Google Shopping

définition google shopping

Le commerce en ligne est une réponse aux nouveaux modes de consommation et aux habitudes de vie des temps modernes. Au cours du trimestre précédent, l’univers de l’e-commerce a connu une véritable expansion avec un taux de croissance de 16,8 %. Face à ce succès, les propriétaires de plateforme de vente doivent redoubler d’effort pour se démarquer de la concurrence. Pour une meilleure visibilité, vendez vos produits sur Google shopping ! Il s’agit d’une aide google permettant aux E-commerce de créer une campagne dans les meilleures conditions.

Que signifie Google Shopping ?

Google Shopping est un agrégateur de données qui collecte des informations sur les prix auprès de tous les vendeurs sur la toile permettant ainsi de comparer les prix des produits sur Google. Il s’affiche directement sur le moteur de recherche et propose des annonces produits en fonction des termes de recherche des internautes. Contrairement à un site de vente en ligne comme Amazon, Google Shopping ne propose pas de la vente directe.

En parcourant l’onglet shopping, les internautes peuvent facilement visualiser les prix et les images des produits. Ils auront également accès aux avis d’autres utilisateurs, à un fiche produit détaillé et aux informations sur le commerçant (adresse, site, etc.).

Les avantages de Google Shopping

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace, utilisez Google Shopping. En effet, les campagnes Google Shopping offrent différents avantages :

  • Profiter d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche : les annonces s’affichent au haut de la SERP, ce qui les rend plus visibles pour les internautes ;
  • Affiner le ciblage : grâce à cet outil, vous pouvez cibler des annonces précises selon la requête de recherche Google. Vous pouvez également miser sur un ciblage par rapport à l’emplacement, les centres d’intérêt des internautes ou encore la catégorie de produits ;
  • Optimiser le taux de conversion : si un internaute se rend sur Google Shopping, c’est qu’il est prêt à acheter. Ainsi, vous avez l’assurance d’être repéré par de potentiels clients ;
  • Présenter toutes les informations sur les produits : Google Shopping vous permet de détailler les spécificités de vos produits (caractéristiques, prix, etc.). Il vous encourage également à présenter une brève description de votre magasin ;
  • Augmenter le trafic : être visible sur Google Shopping vous permettra de générer des leads qualifiés.

Pour mettre en avant vos produits et vous démarquer de vos concurrents, misez sur des annonces shopping. Vous pouvez associer : votre compte Google merchant à votre compte Google AdWords. L’offre publicitaire de Google Shopping est donc totalement intégrée dans la plateforme AdWords par le biais du format d’annonce PLA pour Product Listing Ads. Ce dernier vous permettra de définir vos budgets et de gérer au mieux vos enchères. En revanche, Google Merchant est mis en place pour créer un flux de produits. Google détaille parfaitement les démarche pour créer un compte.

Lorsqu’un internaute fait ses achats sur la plateforme, il clique sur le produit et passe une commande. En plus du prix de l’article, Google perçoit en premier les taxes de vente et les frais d’expédition. Une fois que la commande est transférée sur votre base donnée via Merchant Center, Google passe au paiement de la transaction. Il ne vous reste plus qu’à expédier le colis à votre client.

Combien coûte une campagne Google Shopping ?

Le coût d’une campagne Google Shopping dépend de plusieurs facteurs, notamment la concurrence pour les mots-clés sélectionnés, la saisonnalité, la qualité et la pertinence de l’annonce, et le montant de l’enchère défini par l’annonceur. En général, les annonceurs peuvent s’attendre à payer entre 0,1 et 5 euros par clic pour des mots-clés très compétitifs. Les annonceurs peuvent également utiliser des enchères automatisées pour ajuster leur offre en temps réel en fonction de leur budget et de leurs objectifs de coût par clic.

Il est important de noter que le coût peut varier considérablement en fonction de la niche de produit et du marché. En tant qu’agence SEA, on vous recommande de commencer avec un budget qui représente 3 fois votre coût par acquisition pour obtenir suffisamment de données dans vos campagnes.