Comme son nom l’indique, la balise Meta Keywords est une balise html permettant d’indiquer les mots-clés principaux de votre site au moteur de recherche. Celui-ci pourra ainsi proposer le contenu de la page dans les résultats de recherche (search engine result page), selon les requêtes des internautes. Pour rappel, les principaux moteurs de recherche comme Yahoo, Google et Bing se basent sur les mots-clés pour l’indexation et le classement d’une page web. La Meta name keywords content est inséré dans la section head du code source. Avant l’apparition du SEO, la balise meta keywords était particulièrement efficace.
A ce jour, Google privilégie la qualité du contenu, les sujets traités, l’ergonomie du site et autres critères pour établir le classement dans les SERP. Une bonne balise meta keyword devait contenir au maximum 1 000 caractères ou 100 mots clés.
Pour utiliser la balise meta keywords, il suffit d’insérer les codes html keywords content mot clé. Voici un exemple : < meta name=“keywords” content=“mot-clé 1, mot-clé 2” />.
Quel est l’impact de la balise meta Keywords pour le SEO ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les codes html indiquant les mots clés ne sont pas spécialement pris en compte dans les stratégies de référencement Google depuis 2009. En effet, les référenceurs black hat utilisent facilement cette balise dans le code source d’une page à des fins abusives (bourrage de mots-clés, etc.). C’est pourquoi Google ne considère plus cette balise dans son algorithme de classement. Ainsi, il n’est pas toujours intéressant d’utiliser cet élément dans un document html. La balise meta définit les mots-clés contenus dans une page. Bien qu’elle ne soit plus d’aucune utilité, les robots de Google ne sanctionnent pas les sites qui continuent de l’employer.
Noter que Google avait lancé une balise baptisée « News_Keywords » pour son outil Google Actualités en 2012, mais elle a été abandonnée en 2018. Elle est donc aujourd’hui également obsolète.
Il peut être intéressant d’ajouter l’attribut meta keywords si vous accordez une importance particulière au trafic Baidu et Yandex. Cependant, faites attention à éviter les pratiques frauduleuses.
Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, exploitez d’autres éléments du SEO comme la balise title ou les titres Hn.