Pour mettre à jour sa base de données d’indexation de site Google, le robot d’exploitation crée une copie de chaque page web qu’il analyse et stocke sur ses serveurs. Ainsi, les versions copiées sont mises en cache et constituent la mémoire du moteur de recherche. Comment fonctionne le cache de Google ? En quoi est-ce important pour votre stratégie SEO ? Est-il possible de consulter la version mise en cache d’une page ?
Définition du cache Google
Le terme Cache Google désigne la sauvegarde temporaire de toutes les copies des pages indexées par les Google bots. Une fois que la page a été indexée, elle est directement copiée. C’est à ce moment que le répertoire est mis à jour par les robots d’exploitation. Google évalue le code html source des pages en cache pour pouvoir les proposer dans les résultats de recherche.
Pour vérifier si un site web est mis en cache par Google, il faudra utiliser l’outil Google cache checker. Pour afficher les pages copiées ou effectuer une recherche spécifique sur un cache, il suffit d’entrer les URL en question.
Quel est l’utilité du cache du site ?
Le cache Google permet d’obtenir des résultats efficaces en matière de SEO. L’objectif principal du cache de Google est d’aider les moteurs de recherche à afficher les résultats plus rapidement. En effet, ce processus réduit considérablement la latence pour les internautes. Dans ce dernier cas, vous pouvez également naviguer vers des pages temporairement indisponibles, complètement fermées ou ayant des problèmes de chargement (en raison d’un trop grand nombre de requêtes au serveur).
Pour les propriétaires de sites Web, le cache de Google est important pour plusieurs raisons.
Optimisation de la vitesse de chargement des pages
La mise en cache d’une page sert l’utilisateur, mais elle permet également au propriétaire de réduire le temps de chargement de la page entre la requête de l’utilisateur et le serveur. Ainsi ca permet d’améliorer l’expérience utilisateur pendant une recherche google en réduisant le temps d’attente
Une alternative temporaire si le site Web n’est pas disponible. La mise en cache du site Web permet de diffuser le contenu aux utilisateurs même si l’URL ne fonctionne pas correctement.
Sources d'informations importantes pour diagnostiquer les problèmes
La version en cache de votre site Web montre dans quelle mesure votre site Web est indexé pour vous aider à identifier la source du problème.
Date de la dernière sonde
Vous pouvez obtenir la date et l’heure du dernier passage Googlebot sur votre site Web en accédant à votre cache Google. Gardez à l’esprit que les experts SEO utilisent ces informations pour tirer parti d’une indexation plus rapide afin d’adapter leur stratégie SEO et de rendre votre contenu plus accessible. Par exemple, en augmentant le nombre de liens… Cela leur sert également à étudier la concurrence…
Pour supprimer les pages du cache Google, il faudra se rendre sur Google search console et cliquer sur le bouton Suppression. Dans ce cas, vous pouvez choisir de supprimer l’URL de manière temporaire ou opter pour une suppression définitive. Il est également possible d’utiliser le cache Google pour résoudre certains problèmes sur un site web. Le cache Google peut même contribuer à l’optimisation d’une stratégie SEO.
Comment afficher les pages en cache d’un site Web ?
Les étapes sont :
- Depuis la page résultat, à côté de l’url, cliquez sur le triangle pointant vers le bas
- Cliquez sur le petit rectangle qui apparaît avec la mention « En cache » pour être redirigé vers le cache du site souhaité.
Si votre navigateur est sous Firefox ou Chrome, vous pouvez aussi choisir d’entrer directement l’URL du cache d’un site. Par exemple dans la barre recherche [cache: https://www.oscar-referencement.com/]. Dans l’exemple ci-dessous, vous trouverez la présence d’un bandeau supérieur vous indiquant le dernier passage du Googlebot (date et heure).