Le CPC ou Coût par clic est un acronyme particulièrement utilisé dans l’univers du marketing digital. Il s’agit d’un mode de rémunération lié à une campagne publicitaire de displays ou de liens sponsorisés sur internet. Dès qu’un internaute clique sur une publicité en ligne (URL Google), l’annonceur paie une certaine somme au site éditeur à travers les 3 principaux fournisseurs, Google Ads, Yahoo Search Marketing et Adcenter de Microsoft. Le montant est négocié au préalable par l’intermédiaire d’une régie publicitaire ou une agence web. Le support publicitaire en question peut être un texte, une vidéo ou encore une bannière. Ce mode de facturation au Coût Par Clic est essentiellement utilisé pour les liens commerciaux, en affiliation, en publicité display (pour les campagnes de retargeting notamment) et dans le domaine de l’email marketing d’acquisition.
L’utilité d’un indicateur CPC
Le CPC est important pour évaluer l’impact de votre stratégie de communication et y apporter les corrections nécessaires. En investissant dans une annonce publicitaire CPC, vous avez la possibilité de calculer plus facilement votre retour sur investissement (ROI). Vous pourrez également optimiser votre taux de conversion et augmenter vos chances de générer des leads qualifiés. Grâce à l’indicateur CPC, il vous sera plus facile de gérer le budget consacré à vos campagnes publicitaires. A la différence des plateformes vidéos rémunérées par vue CPV comme Youtube et Dailymotion, le CPC repose sur le nombre de clics de vos annonces.
Le calcul du Coût par Clic en marketing
Pour le calcul du CPC, il suffit de diviser le budget total consacré au projet par le nombre total de clics obtenus. Admettons que vous avez investi 600 euros et obtenu 300 clics. Le CPC s’élève donc à 2 euros.
Toutefois, le CPC peut dépendre d’autres paramètres tels que le support publicitaire choisi, le type de placement effectué, la qualité de la plateforme, le processus de vente aux enchères, etc.
Avant toute émission de publicité rémunérée par CPC, pensez à définir au préalable le budget que vous êtes prêt à investir. Il faut également retenir que le taux de clics n’offre pas une garantie de conversion. Il peut arriver que vous payiez le site éditeur, alors que les clics n’ont pas d’impact sur votre chiffre d’affaires.