Dust duplicate URL

Dust duplicate url signification

On parle de DUST (Duplicate Url Same Text) lorsqu’une page web avec une code source unique est accessible via plusieurs URL différentes. Celles-ci peuvent être des liens internes ou provenir de blacklinks externes. Ce genre de situation peut être mal vu par les robots d’indexation. En effet, ceux-ci partent du principe qu’une URL Google doit appartenir à une page unique. Si plusieurs adresses pointent vers une même page, elles peuvent être considérées comme des contenus dupliqués.

Par exemple, l’url d’une page d’accueil ou d’une fiche produit d’un domaine est la suivante : https://www.exemple.com. Pourtant, cette même page est également accessible via d’autres adresses sous des syntaxes variées : https://www.exemple.com/index.php, https://exemple.com/, etc. Aux yeux d’un moteur de recherche, chacune des variations (slash à la fin, index, avec ou sans www, protocole http, etc…) est considérée comme une page dupliquée. 1 URL = 1 page web pour les robots d’indexation. Pourtant, le duplicate content same text (contenu dupliqué) peut handicaper votre stratégie SEO s’il n’est pas rapidement corrigé.

Exemples de DUST Duplicate Content, Same Text pour les sites ecommerce

Voici quelques exemples de contenu dupliqué ou identique pour les sites e-commerce:

  • Des descriptions de produits identiques pour plusieurs articles différents.
  • Des pages de catégories avec le même texte et la même structure pour différentes catégories de produits.
  • Des pages produits avec le même contenu et la même mise en page pour différents produits.
  • Du contenu copié directement d’autres sites Web sans modification ou crédit.

Des pages d’informations sur l’entreprise avec le même texte sur plusieurs sites différents appartenant à la même entreprise.

Lutter contre le DUST

Face à ce genre d’anomalie, il existe plusieurs solutions à envisager :

  • Intégrer une balise ref canonical à vos URL : cela permet d’indiquer à Google l’URL canonique à prendre en compte ;
  • Procéder à une redirection 301 ;
  • Implanter le plug-in Yoast SEO s’il s’agit d’un site internet sous WordPress ;
  • Utiliser des méta robots ;
  • Faire les réglages dans Google Search Console.

Dans certains cas, l’utilisation des URL de type DUST est inévitable. Toutefois, les webmasters doivent veiller à ce que les structures des URL soient parfaitement cohérents pour l’ensemble du maillage interne. Ils doivent également définir une page canonique afin d’uniformiser le format des nouveaux liens internes. En règle générale, les adresses dupliquées sont causées par les URL dynamiques, les paramètres d’URL (ou variables d’URL), etc…

DUST Duplicate Content, Same Text : quels sont ses effets sur votre référencement ?

Le contenu dupliqué peut avoir un impact négatif sur le référencement d’un site web. Les moteurs de recherche peuvent considérer le contenu dupliqué comme peu fiable et le pénaliser en le classant plus bas dans les résultats de recherche. Cela peut également diluer l’autorité et la pertinence d’un site, ce qui peut entraîner une baisse de la visibilité en ligne. Il est donc important de s’assurer que le contenu publié sur un site est unique et de qualité. Il n’existe pas de sanctions concrètes contre les DUST.