Pour la conception d’un site internet, il est important de prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs. En plus d’être un critère décisif pour un internaute, l’expérience utilisateur figure également parmi les principaux paramètres évalués par les robots d’exploration de Google. On parle également d’ergonomie web. De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce important d’un point de vue SEO ? Comment s’y prendre ?
Définition de l’ergonomie web
L’ergonomie web est définie comme l’ensemble des études et des connaissances techniques permettant d’optimiser l’expérience utilisateur. En d’autres termes, un site web ergonomique offre un maximum de confort, d’efficacité et surtout de sécurité pour l’utilisateur. Il veille à ce que le visiteur du site puisse trouver facilement les informations qu’il recherche.
Un site web ergonomique doit :
- Être efficace : il doit offrir une navigation fluide ;
- Être efficient : les internautes doivent pouvoir effectuer leurs recherches dans les meilleurs délais et avec un minimum d’erreurs ;
- Répondre aux exigences des internautes : il faut que le site soit conçu selon les attentes des internautes. Il faut que ceux-ci apprécient leur expérience de navigation.
Importance de l’ergonomie web
Selon les études menées, les pages les mieux classées par Google sont celles qui présentent une véritable ergonomie optimisée. En effet, le principal objectif d’un moteur de recherche est de répondre au mieux à la requête de l’internaute. Celui-ci est non seulement à la recherche d’information, mais aussi d’une expérience de navigation agréable.
En investissant dans l’ergonomie web, vous améliorez :
- Expérience utilisateur positive : une bonne ergonomie peut améliorer l’expérience utilisateur en rendant le site plus facile à naviguer, plus rapide à charger et plus agréable à utiliser.
- Conversion : un site ergonomique peut encourager les utilisateurs à rester sur le site et à effectuer des actions (tunnel de conversion / parcours client), telles que faire un achat ou remplir un formulaire, ce qui peut augmenter les taux de conversion.
- Référencement naturel : les moteurs de recherche accordent une importance croissante à la qualité de l’expérience utilisateur dans leur algorithme de classement, donc un site ergonomique par une architecture efficace peut améliorer le budget crawl et ainsi son référencement naturel.
- Accessibilité : un site ergonomique peut être accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, y compris ceux avec des besoins spéciaux, en conformité avec les normes d’accessibilité.
- Fiabilité de la marque : un site ergonomique peut renforcer la confiance des utilisateurs en la marque et améliorer la réputation en ligne.
Les caractéristiques d’un site web ergonomique
Pour être conforme aux règles d’ergonomie, un site web doit réunir quelques critères :
- Navigation claire : structure de navigation simple et intuitive pour faciliter la découverte des informations.
- Conception responsive : capable de s’adapter à différentes tailles d’écran et à différentes plateformes pour une expérience utilisateur optimale.
- Texte lisible : police, taille et couleur de police adaptées pour une lecture facile. Le wording ou contenu doit être aéré et dépourvu de fautes
- Contenu facile à trouver : le site doit présenter une excellente hiérarchie visuelle,un contenu organisé de manière cohérente et facile à trouver avec des titres clairs et des sous-titres.
- Chargement rapide : pages qui se chargent rapidement pour minimiser l’attente de l’utilisateur.
- Interactions faciles : Les procédures de commande, de réservation ou encore de demande d’informations doivent être optimisées. Des boutons et liens clairs et intuitifs pour une navigation fluide.
- Accessibilité : conformité aux normes ISO 9241 d’accessibilité pour permettre à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, d’utiliser le site.
- Feedback clair : indications claires pour les actions réussies ou non réussies de l’utilisateur.
- Ergonomie mobile : conception optimisée pour les appareils mobiles pour une expérience utilisateur optimale sur ces appareils, site responsive design.
L’objectif de ces critères est de garantir que les utilisateurs peuvent facilement trouver les informations qu’ils cherchent et interagir avec le site de manière efficace et agréable.
Quelques conseils pour un site ergonomique
Avant d’agir, pensez à créer des buyers personas. Cela vous permettra de comprendre le public que vous souhaitez cibler et d’adapter l’interface de voter site en fonction. Vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre site web, travaillez sur la vitesse de chargement des pages, l’aspect visuel du site, l’accessibilité à tous types de navigateur, etc. Vous pouvez également veiller à ce que votre site soit parfaitement accessible via un mobile. Si besoin, faites-vous aider par un ux designer. Celui-ci saura vous proposer des solutions innovantes en matière de conception d’interface et autre.
Besoin d'améliorer l'ergonomie web par une meilleure expérience utilisateur ?
Contactez un consultant SXO pour un audit Gratuit !Quels sont les outils et techniques d'études principalement utilisés en ergonomie web
Les outils et techniques d’étude les plus couramment utilisés en ergonomie web incluent :
- Tests utilisateurs avec observation en direct : permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un site web ou une application.
- Sondages et questionnaires : permettent de collecter des données quantitatives sur les opinions et les préférences des utilisateurs.
- Analyse de la heatmap (eye tracking) : visualise la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site enregistrant où ils cliquent sur les pages.
- Enquêtes en ligne : permettent de collecter des commentaires détaillés sur l’expérience utilisateur.
- Évaluation heuristique : une méthode d’analyse critique pour identifier les points de frictions et problèmes d’utilisabilité d’un site web.
- Analyse de la session par web analytique : suivi de l’expérience utilisateur sur un site en enregistrant les actions et les décisions des utilisateurs.
- Tests de performance : mesure la vitesse et la qualité de la réponse d’un site web.
- Ces outils et techniques sont souvent combinés pour obtenir une compréhension complète de l’expérience utilisateur et aider à améliorer l’ergonomie du site.