Toute stratégie de référencement passe obligatoirement par la rédaction de contenu de qualité. Celle-ci doit respecter différents paramètres, notamment l’insertion des bons mots-clés, l’utilisation d’un champ sémantique spécifique, etc. La notion de glissement est également une clé principale pour que le contenu d’un site internet apparaisse facilement dans les résultats des moteurs de recherche Google. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Définition du glissement sémantique
Le glissement sémantique consiste à utiliser un mot clé principal ainsi que l’univers sémantique correspondant pour faire passer un message. Il s’agit d’une partie intégrante de toute stratégie SEO. Toutefois, la mise en place d’un glissement sémantique requiert un savoir-faire particulier.
Les objectifs du glissement sémantique
Toucher le cœur des lecteurs
Le glissement sémantique est également défini comme une technique de langage permettant d’optimiser le contenu de vos pages web. Il permet de toucher l’aspect émotionnel du public cible. Il consiste à substituer une expression par une autre, tout en conservant le sens du texte. Par exemple, au lieu d’utiliser les termes « répression policière », on peut utiliser une expression plus douce comme « pédagogie préventive ».
Proposer du contenu intéressant et de qualité
Le glissement sémantique vise également à susciter l’intérêt du lecteur. On parle également d’intention de recherche. Par exemple pour un texte sur la randonnée, au lieu d’écrire « J’aime la randonnée », on écrira « amoureux de la randonnée ». Toutefois, veillez à ce que les métaphores soient claires et faciles à comprendre.
Le glissement sémantique et le netlinking
La mise en place du glissement sémantique doit se faire au sein d’un même contenu. Celui-ci doit également contenir des liens internes et externes. En effet, un lien externe ou interne fait les liens entre les pages de votre site internet. Lorsque vous insérez un lien externe ou interne dans votre page, vous devez veiller à ce qu’il y ait une logique sémantique. Cela vous permettra de générer un juice link de qualité. De plus, Google a la capacité d’identifier si un lien sera utile aux utilisateurs. Pour ce faire, il analyse les mots-clés qui l’entourent. Le fait de contextualiser les liens permet ainsi de relier la page cible et la thématique.
Créer un cocon sémantique à partir du glissement sémantique
Le concept de cocon sémantique a été introduit par Laurent Bourrelly. Il consiste à créer un contenu riche autour d’une sélection de mots-clés. Cela permet surtout d’optimiser le positionnement du mot-clé principal. Créer un cocon sémantique en exploitant toutes les facettes d’un glissement sémantique vous aidera à varier votre contenu. Les internautes peuvent vite se lasser des contenus monotones, répétitifs et non pertinents. La réalisation d’un cocon sémantique vous permet de développer un sujet sur tous les angles, et ce, sur l’ensemble des pages.
Les outils pour la pratique du glissement sémantique
Pour choisir les mots-clés, servez-vous d’outils comme Google Adwords, Keyword Planner ou SEMrush. Les mots-clés sélectionnés doivent être insérés naturellement dans votre contenu. Les outils tels que YourTextGuru, metamots ou autres sont également parfaits pour créer un cocon sémantique.