Le keyword stuffing est une technique qui consiste à insérer une accumulation de mots clés dans un contenu web. On parle également de bourrage de mots-clés. Cette pratique est assimilée au black hat SEO, puisqu’elle vise à suroptimiser une page en vue d’un meilleur positionnement dans le moteur de recherche.
Qu’est-ce que le keyword stuffing ou bourrage de mots clés ?
En stratégie SEO, l’insertion de mots-clés dans un contenu assure une meilleure visibilité. En effet, la répétition de mots-clés dans une page augmente les chances d’apparaître dans les pages de résultats de recherche en réponse à une requête spécifique. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de site internet sont tentés de remplir une page web de mots-clés, au détriment de la qualité des contenus. Ce genre de pratique est non seulement sanctionné par Google, mais affecte également l’expérience utilisateur. Il peut causer une perte importante de trafic et augmente les risques de désindexation.
Le keyword stuffing ou bourrage de mots clés en français concerne de nombreux éléments d’une page, que ce soit la meta description, les balises hn, la balise title ou encore le corps du document. Un mot-clé principal répété de façon abusive dans les balises et dans un corpus de texte est considéré comme du keyword stuffing.
Comment éviter le keyword stuffing ?
Il est important de privilégier une technique SEO naturelle afin de séduire les crawlers de Google et éviter une pénalité Google. Vous devez rédiger pour vos internautes et créer un contenu de qualité à la fois lisible et compréhensible. Pour cela, pensez à utiliser la technique du cocon sémantique et des mots clés de longue traîne. Surtout, sélectionnez les mots-clés les plus pertinents selon la requête que vous souhaitez viser. Cela vous évitera d’alourdir votre texte, sans pour autant en tirer de la valeur ajoutée.