Si vous souhaitez développer votre entreprise à l’échelle international, vous devez mettre en place une stratégie de contenu adapté en fonction de votre pays cible. Cela implique également un travail de longue haleine sur l’aspect technique de votre site multilingue.
Définition du SEO international
La stratégie de référencement international désigne la mise en place de techniques spécifiques pour optimiser la présence d’une entreprise sur certains pays. Pour faire plus simple, elle consiste à générer un trafic qualifié depuis des pays étrangers. Il s’agit d’améliorer la visibilité d’un site sur un moteur de recherche dans plusieurs langues. Cette technique permet d’élargir le marché cible et la base d’audience.
On distingue :
- Le SEO multilingue: cette technique permet de s’adresser à des internautes parlant différentes langues. En effet, il serait difficile de s’adresser à des Français avec un site web en espagnol ou en anglais. C’est pourquoi il est important d’élaborer un référencement multilingue ;
- Le SEO multirégional : il s’agit de cibler des utilisateurs de différents pays, mais parlant une langue commune. L’idée est de cibler des zones géographiques stratégie de SEO international à partir d’un même site web. Par exemple, il est possible de cibler le Royaume-Uni, les Etats-Unis ainsi que le Brésil à partir d’un site web en anglais.
Le fonctionnement du référencement international
L’algorithme de Google a la capacité de déterminer si une page web ou un site web existe en une version alternative. Toutefois, il est toujours conseillé d’avertir les robots d’exploration. Ceux-ci pourront ainsi faire facilement le lien entre les intentions de recherche et la page web en question.
En d’autres termes, les indications permettent aux crawlers de proposer automatiquement la version de votre site web qui répond à la langue et la région de l’internaute qui lance la requête. Votre site profitera ainsi qu’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. La référence de la langue apparaît généralement vers la fin des noms de domaine (fr, en, etc.).
Quels sont les principaux avantages du SEO international ?
Selon les enquêtes menées, les internautes effectuent leurs recherches à partir de leur langue d’origine. Prendre en compte la localité et la langue permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Le fait de cibler une langue spécifique permet également de faciliter l’échange d’informations avec les consommateurs.
Le référencement international permet également d’établir une relation de confiance entre les propriétaires de site et les utilisateurs. En effet, en apparaissant en tête des résultats de recherche pour des requêtes pertinentes dans plusieurs pays, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité et leur image de marque dans le monde entier. Il s’agit également d’un atout de taille face à la concurrence. De cette manière, vous rendez votre contenu facilement accessible.
Grâce au SEO international, votre site web a plus de chance d’optimiser son taux de conversion. D’ailleurs, les études montrent que le nombre de visiteurs qui se transforment en clients à partir de cette technique est 8 fois supérieur aux résultats obtenus à partir d’une stratégie classique.
Le référencement international est une excellente solution pour gagner des audiences dans différents pays du monde. Si vous souhaitez augmenter votre trafic organique et avoir de la visibilité sur le plan international, cette stratégie marketing est la meilleure option à envisager.
Comment mettre en place une stratégie de SEO international ?
Le SEO international implique une réadaptation votre marketing content pour un public international. Vous devez suivre un processus spécifique.
Identifier les marchés cibles
Vous devez connaître toutes les spécificités de votre audience. Pensez à créer des buyers personas pour avoir des résultats précis. Cela vous aidera à déterminer les pays sur lesquels vous allez baser votre stratégie SEO. Pour ce faire, prenez en compte quelques critères comme le classement des pays dans les intentions de recherche, le volume des recherches pour chaque pays, les pages de votre site qui profitent des meilleurs taux de visibilité à l’international, le taux de conversion des visiteurs internationaux, etc. ;
Effectuer une recherche de mots-clés
Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour trouver des expressions et des termes de recherche pertinents pour chaque marché cible. Pensez également aux différences culturelles et linguistiques pour adapter votre recherche de mots-clés.
Créer du contenu multilingue
Adaptez votre contenu aux langues locales de chaque marché cible et respectez les différences culturelles et les attentes des consommateurs locaux. Assurez-vous également de traduire correctement le contenu.
Organiser la structure du site
Assurez-vous que votre site web est conçu pour être facilement accessible et navigable pour les utilisateurs dans chaque marché cible. Utilisez des URL, des balises et des mots-clés appropriés pour chaque langue.
Utiliser des URL dédiées par chaque langue ciblée
Vous avez plusieurs options en ce qui concerne la structure du site pour le référencement international.
- Utilisez une structure de sous-répertoire avec gTLD pour chaque langue ciblée, par exemple : exemple.com/fr pour le français, exemple.com/de pour l’allemand, etc.
- Utilisez une structure de sous-domaine avec gTLD pour chaque langue ciblée, par exemple : fr.exemple.com pour le français, de.exemple.com pour l’allemand, etc.
- Si vous ciblez des pays spécifiques, utilisez ccTLD des noms de domaine spécifiques à chaque pays, par exemple : exemple.fr pour la France, exemple.de pour l’Allemagne, etc.
Déclarer la langue de votre site avec les balises hreflang
L’implémentation de l’attribut hreflang peut se faire dans le header, sitemap.xml et l’en-tête http. Cela évitera les problèmes de contenu en double et aidera à maintenir la crédibilité de votre site web dans les résultats de recherche locaux.
Établir une stratégie de liens internationaux
Établissez un maillage de liens interne et externe avec des sites web pertinents et de qualité dans chaque marché cible pour améliorer la visibilité de votre site et renforcer votre autorité en ligne.
Mesurer les résultats
Utilisez des outils d’analyse pour suivre les performances de votre site web dans chaque marché cible et pour évaluer l’impact de votre stratégie de SEO international. Effectuez des ajustements en fonction des résultats.
Il est tout à fait possible de faire appel à une agence SEO pour la mise en place d’une stratégie SEO international ou de le faire par vous-même, ce qui nécessite du temps, mais aussi l’utilisation de certains outils, payants comme gratuits.