Dans l’univers marketing, le terme « tag » ou balise peut prendre différentes significations. D’un point de vue étymologique, ce mot peut aussi être traduit par étiquette en français. Il est utilisé pour catégoriser les contenus d’une page web, d’un blog, d’un contenu XML ou tout simplement de contenus sur les réseaux sociaux. Très souvent, on parle également de tag management ou gestionnaire de balises.
Qu’est-ce qu’un tag marketing ?
En règle générale, un tag ou code de suivi désigne un marqueur de données inséré dans le code source sous la forme de mots-clés. Il peut être associé un fichier multimédia (image, vidéo…), un article de blog, un bouton CTA ou autre. En d’autres termes, il s’agit d’un extrait de code permettant de regrouper les informations associées aux mêmes mots-clés. Le tag management simplifie le processus de gestion de site et d’applications mobiles.
Les tags appliqués dans l’univers du webmarketing
En webmarketing, les tags ou codes de suivi sont utilisés dans les analyses d’audience ou tracking. Ils fournissent aux outils analytiques des informations essentielles telles que le nombre de clic sur une page, le montant moyen du panier des acheteurs, les profils de visiteurs qui se rendent sur le site, la position géographique des utilisateurs, etc. Ce genre de processus est connu sous le nom de gestionnaire de balises ou Tag Management System TMS.
Pour tester vos plans de taggage, vous devez utiliser les bons outils. Google tag manager ou GTM se présente comme l’outil idéal, puisqu’il est à la fois gratuit et simple d’utilisation. De plus, il intègre différents tags à ne citer que Google Analytics, Crazy egg, Adwords, AdRoll, etc. ON retrouve d’autres outils tels que Tag Commander, UberTags ou autre. Vous pouvez aussi faire appel à une agence SEO ou un développeur qualifié pour implémenter les tags dans votre code source.