Taux de sortie

taux de sortie definition optimisation analyse

Le taux de sortie est un indicateur clé mesurant le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site à partir de la page consultée. Il ne prend pas en compte le parcours de visite, ni la page web où le visiteur à atterri. Il s’intéresse uniquement à la page de sortie, c’est-à-dire la page à partir de laquelle le visiteur quitte votre site internet.

Quelle est la différence entre le taux de sortie et le taux de rebond ?

Le taux de sortie désigne le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site à partir d’une page web spécifique. Ainsi, il considère uniquement la dernière page consultée dans la session. Ce taux peut vous aider à identifier les pages qui ne fonctionnent pas bien et à les optimiser pour améliorer la performance de votre site web.

En revanche, le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ont quitté le site après avoir visité une seule page, sans effectuer une action spécifique. Ce taux peut vous aider à évaluer la pertinence et la qualité de votre contenu et à apporter des améliorations pour encourager les visiteurs à explorer davantage votre site.

Comment calculer le taux de sortie ?

Pour calculer cet indicateur, il faut diviser le nombre de visites qui se sont achevés sur une page spécifique par le nombre total de visite sur cette même page. Le résultat devra être multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Par exemple, si 250 visites se sont terminées sur une page qui a reçu un total de 1 000 visites, le taux de sortie est de 25 %. Un taux de sortie élevé peut signifier qu’une page est problématique. Il se peut que les internautes n’arrivent pas à y trouver des informations pertinentes. Ce type d’indicateur est disponible sur google analytics ou autre web analytics.

Comment réduire le taux de sortie ?

Tout repose sur l’expérience utilisateur, un design et une ergonomie étudiés. Veillez à ce que chaque page web réponde à une problématique spécifique à travers un contenu de qualité. Evitez les erreurs 404, car ce genre problème empêche les visiteurs d’accéder à d’autres pages de votre site. Vous devez également éviter les publicités intrusives ou encore les pop-ups agressifs pour ne pas repousser les visiteurs.

Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement. Si les visiteurs doivent attendre trop longtemps pour que les pages se chargent, ils peuvent décider de quitter votre site web. Ajoutez des liens vers des pages connexes sur chaque page de votre site web. Cela peut encourager les visiteurs à explorer davantage votre site web. Enfin testez différents  CTA appels à l’action sur vos pages pour encourager les visiteurs à rester sur votre site web. Par exemple, vous pouvez proposer des offres spéciales ou des incitations pour encourager les visiteurs à continuer à explorer votre site web.

 

En mettant en œuvre ces astuces, vous pourriez être en mesure d’améliorer le taux de sortie de votre site web et d’encourager les visiteurs à rester plus longtemps.