L’algorithme de Google se définit comme un ensemble de calculs analytiques qui s’applique à une page web. La mise en place de ces formules mathématiques permet au moteur de recherche d’évaluer facilement la qualité de contenu d’un site internet. Doté d’une intelligence artificielle, l’algorithme Google est responsable du positionnement d’une page dans un résultat de recherche. Pour hiérarchiser une recherche Google, il se base sur de nombreux critères. Il subit une mise à jour régulière en fonction du comportement des internautes. Cela se traduit par l’ajout de nouveaux calculs ou la révision des formules existantes.
Le fonctionnement des algorithmes de Google
Pour optimiser la notoriété d’un site, il est important de le positionner sur la première page Google lorsqu’un internaute effectue une recherche. Toutefois, cela requiert un travail de longue haleine sur les bases du SEO. Pour y parvenir, l’algorithme de Google exige la prise en compte de différents éléments, à ne citer que la vitesse de chargement, la pertinence du contenu, la mise en place d’un maillage de qualité, etc.
A partir des informations collectées par les bots, ces programmes automatisés appelés spiders ou crawlers parcourent le Web, se déplaçant de lien en lien et créant une page d’index qui inclut certains mots-clés. Google fait référence à cet index lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche. Les moteurs de recherche répertorient les pages contenant les mêmes mots-clés que ceux inclus dans les termes de recherche de l’utilisateur. Les araignées de Google peuvent également avoir des capacités plus avancées, telles que la capacité de déterminer la différence entre une page Web avec un contenu réel et un site de redirection – une page qui existe simplement pour rediriger le trafic organique vers une autre page Web différente.
La caractéristique la plus importante de l’algorithme de Google est sans doute le système PageRank , un processus automatisé breveté qui détermine où chaque résultat de recherche apparaît sur la page de retour du moteur de recherche de Google.
L’algorithme Google se décline sous différentes formes. Certaines formules ont pour but de classer les données. D’autres sont vouées à repérer les méthodes SEO allant à l’encontre du moteur de recherche. Les pages non conformes (bourrage de mots clés) ou de faible qualité sont soumises à une action manuelle (pénalité Google contre les spams).
Changements continus
Au fil des ans, Google a eu de nombreux changements d’algorithmes, dont beaucoup ont des noms et plusieurs versions, notamment Boston, Caffeine, Cassandra, Dominic, Esmerelda, Fritz, Florida, Austin, Brandy, Allegra, Bourbon, Gilligan, Jagger, Big Daddy, Buffy, Dewey, Panda et Pingouin. En 2013, l’algorithme Hummingbird a été une mise à jour majeure afin de fournir des résultats plus ciblés aux utilisateurs.
Facteurs influençant l'algorithme de Google
L’algorithme de Google fait l’objet d’une étude constante autour de Google puisque plus nous en avons de connaissance, plus grande est la possibilité de positionner notre site web dans les premiers résultats de recherche. Il est très difficile de connaître en profondeur le fonctionnement de celui-ci mais néanmoins, il existe certains facteurs que nous connaissons qui l’influencent de manière significative :
- Mots-clés : les mots-clés sont l’un des axes fondamentaux du positionnement puisqu’ils indiquent à l’algorithme sur quels sujets traite notre contenu et le positionne en fonction de celui-ci. C’est pourquoi il est important que nous incluions des balises avec des méta title qui incluent nos mots-clés pour lesquels nous voulons nous positionner.
- Qualité du contenu : Google récompense que notre contenu soit le plus original et naturel possible, et en même temps qu’il soit de qualité, c’est-à-dire qu’il n’ait pas de fautes d’orthographe, qu’il soit riche sémantiquement, qu’il répond aux questions des internautes, etc.
- Expérience utilisateur UX sur le site Web : la page Web de destination doit être aussi optimisée que possible, que la vitesse de chargement est rapide, qu’elle est réactive pour tous les types d’appareils (mobile, desktop, tablette), qu’elle a un plan du site ou que l’architecture de celle-ci est bien organisée.
Retrouvez comment les résultats de recherche sont-ils générés automatiquement ?
4 mises à jour majeures de l'algorithme Google, expliquées Google Penguin
Google Penguin
A l’origine, il s’agissait d’un filtre et non d’un algorithme à part entière. Il visait surtout à lutter contre les techniques SEO frauduleuses, également connues sous le nom de spam ou black hat. Celles-ci regroupent l’utilisation abusive des mots-clés, le cloaking, l’abus de liens entrants, le duplicate content, etc.
Les pénalités Penguin ne s’appliquent pas à un site, mais plutôt à une page. La page web affectée sera toujours indexée. Par ailleurs, elle perdra sa visibilité sur les SERP. Pour savoir si une page est pénalisée par Google Penguin, il faudra évaluer fréquemment l’URL, les expressions utilisées et les backlinks. Il est possible de s’appuyer sur l’outil Google Search Console. Certains experts SEO ont également développé des outils de suivi personnalisés pour éviter et détecter ce genre de problématique.
Google Panda
Créé en février 2011, Google Panda fait partie des algorithmes les plus puissants du moteur de recherche. Il est principalement concentré sur la qualité du contenu. Entre autres, il permet de détecter la duplication de contenu volontaire, le plagiat ainsi que le spinning. Ce dernier consiste à générer du contenu à travers la paraphrase.
En ce sens, l’algorithme Google Panda vise à traquer toutes ces pratiques frauduleuses. Comme Google Penguin, il s’agissait d’un filtre avant d’intégrer la catégorie des algorithmes proprement dits. Google Panda connaît des mises à jour régulières, à raison d’au moins 1 fois par semaine. Pour proposer des résultats google panda, il faut proposer des contenus pertinents, éviter de répéter les informations inutiles, privilégier les contenus uniques, enrichir les champs sémantique et lexical, optimiser les temps de chargement, etc.
Google Pigeon
Cet algorithme Google se concentre plutôt sur le référencement local, que ce soit sur Google Maps ou encore dans les résultats de recherche classiques. Grâce à Google Pigeon, les résultats de recherche des internautes sont beaucoup plus pertinents. Désormais, les experts SEO doivent prendre en compte la localité cible dans leur stratégie de référencement. Google Pigeon agit également sur l’adresse des professionnels, les noms de domaine, les backlinks, etc.
Google Colibri
Google Colibri vise également à optimiser la pertinence des résultats de recherche. Entre autres, il permet une meilleure interprétation des requêtes des internautes. Cet algorithme est capable d’analyser le sens des mots, les synonymes, les différentes expressions, etc. Il prend également en compte le choix des mots clés utilisés pour le référencement d’un site.
Qu’est-ce que l’YMYL ?
L’ymyl your money your life désigne les pages abordant des sujets de la santé, la finance ou encore la sécurité. Il s’agit notamment des pages de transaction commerciale, d’informations financières, d’informations juridiques, d’actualité, etc. En règle générale, une page YMYL peut avoir une influence considérable sur l’internaute. Ce terme est traduit comme « Votre argent, votre vie ». L’algorithme Google traite ces pages d’une manière différente, puisqu’elles sont considérées comme sensibles.