Action manuelle

definition action manuelle

Google a mis en place des règles strictes dans le cadre du référencement naturel. Désormais, les « bots » ou robots d’indexation sont aptes à détecter tout ce qui est considéré comme du spam agressif (bourrage de mots clés, génération automatiquement de contenu, liens entrant de mauvaise qualité, etc.). Ils ont la capacité de repérer les résultats automatisés ou encore les contenus enfreignant les guidelines établis. Dans le langage Google, on ne parle pas de pénalité, mais plutôt d’action manuelle. De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce important ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce terme technique.

L’action manuelle : définition

Avec le nombre de pages créés chaque jour, un propriétaire de sites doit établir une stratégie pour se démarquer et profiter d’une visibilité optimale sur la toile. Pour y parvenir, certains webmasters adoptent des pratiques allant à l’encontre des recommandations de Google. En plus d’impacter négativement l’expérience utilisateur, les spams générés empêchent les sites conformes aux exigences de Google d’être bien positionnés dans les résultats de recherche (SERP). Pour résoudre le problème de fraude, Google a mis en place des sanctions appelées « actions manuelles ».

Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer une action manuelle ?

L’action manuelle en SEO est une sorte de pénalité mise en place par Google. A la différence de Penguin ou de Panda, elle est mise en œuvre manuellement par une équipe physique d’ingénieurs. Chaque contenu frauduleux est envoyé au webmaster de Google.

Il peut s’agir :

  • d’une tactique de black hat SEO notamment contenu masqué,
  • d’un duplicate content,
  • d’un contenu de mauvaise qualité
  • d’un bourrage de mots clés
  • spam généré par l’utilisateur à travers des forums
  • de liens payants toxiques,
  • d’une mauvaise utilisation des données structurées
  • spam de lien vers votre site
  • d’un cloaking et de redirections douteuses

La page affectée par une action manuelle peut être sujette à une désindexation ou d’une baisse de classement. La pénalité infligée selon l’ampleur de la violation peut être une désindexation partielle ou totale. Retrouvez les raisons de google pour invoquer des actions manuelles. 

Il se peut qu’un site reçoive une action manuelle par erreur. Dans ce cas, il est possible de procéder à une demande de réexamen via google search console. Pour ce faire, il faut fournir des explications pertinentes sur l’erreur en question. Les experts de Google examinent votre demande et s’assurent que le problème est parfaitement résolu.

Les données structurées action manuelle est une pénalité appliquée lorsque vous tentez de les détourner pour un meilleur positionnement. En effet, Google sanctionne les actions mises en place résultats de recherche Google.

Les solutions pour éviter les actions manuelles

Il existe différentes solutions permettant d’éviter les actions manuelles :

  • Eviter les manipulations allant à l’encontre des directives de Google. En effet, Google pénalise le bourrage de mots-clés et les fermes de liens. C’est pourquoi il est important de s’actualiser aux nouvelles exigences du moteur de recherche ;
  • Miser sur un contenu unique, pertinent, riche et de qualité. Il ne faut pas hésiter à enrichir régulièrement le contenu d’un site ;
  • Il est également conseillé de configurer les alertes d’action manuelle pour être averti instantanément. Il suffit de se rendre sur Google Search Console;
  • Contacter Google pour demander des explications supplémentaires sur ses exigences et ses critères d’indexation ;
  • Faire appel à une agence SEO, que ce soit pour la création ou la refonte d’un site web.

Pour éviter une action manuelle, respectez bien les consignes de qualité que vous retrouvez sur https://developers.google.com/search/docs/essentials?visit_id=638085319382355146-430226836&rd=1#quality_guidelines

Qu'est-ce qu'une demande de réexamen et comment la déposer ?

Après avoir examiné pourquoi votre site a été pénalisé manuellement et corrigé les problèmes détectés, vous êtes sur le point de retrouver votre visibilité et votre trafic. Vous devez revenir au rapport d’action manuelle et appuyer sur le bouton « Demander un examen ». Cela vous permettra de soumettre une demande de réexamen et d’informer Google que toutes vos erreurs et oublis ont été corrigés et que votre site est prêt à reprendre la lecture. Rappelez-vous, ne demandez pas d’examen tant que la réparation n’est pas terminée.

Google est connu pour anticiper la force, et se précipiter n’accélérera pas la pénalité de suppression. Qu’est-ce qui devrait être inclus dans une demande de réexamen appropriée ? Vous pouvez essayer de penser comme l’avocat de votre site Web lorsque vous déposez une demande de réexamen. Il est de votre responsabilité d’informer et de convaincre Google que toutes les violations des directives ont été corrigées. Ensuite, vous devez convaincre Google que vous ne ferez pas les mêmes erreurs et éviterez les pratiques inutiles à l’avenir.

Pour cela, vous devez fournir des preuves appropriées pour assurer votre succès. Voici quelques exemples de détails que vous pourriez souhaiter inclure :

Une liste des sites Web que vous avez contactés pour nettoyer votre profil de liens,

Si les informations sont exactes, cela signifie que l’agence de référencement que vous avez engagée a utilisé des méthodes contraires à l’éthique, vous mettez donc fin à la coopération,

Si elles sont exactes, les informations qui ont enfreint les directives sont le résultat d’erreurs commises par votre personnel, alors vous avez mis en place un programme de formation en référencement naturel,

Si elles sont exactes, les informations et les violations du site que vous venez d’acheter sont le résultat d’actions du propriétaire précédent que vous n’avez pas l’intention de répéter.

Quelle sont les bonnes pratiques pour les demandes de réexamen ?

  • Inclure autant de détails que possible dans la demande de réexamen est, bien sûr, une bonne intuition. Quelle que soit la quantité de matériel dont vous disposez, essayez d’inclure toutes les informations dans le fichier TXT de votre demande. Vous pouvez également inclure un lien vers Google Docs ou Google Sheet.
  • Les liens vers d’autres endroits peuvent ne pas être ouverts car les demandes de réexamen sont lues par des salariés de Google est préoccupé par la sécurité de leurs données.
  • Le ton que vous utilisez compte. Bien que vous puissiez vous sentir traité injustement après certaines actions manuelles, il est préférable de chercher des solutions plutôt que de discuter. Il ne sert à rien qu’un joueur expulsé du terrain se dispute avec l’arbitre.

Après avoir examiné votre demande de réexamen, une personne en charge du dossier de votre site Web souhaitera enquêter sur les pages affectées par l’action manuelle. Enfin assurez-vous donc qu’elle n’est pas empêchée d’explorer le fichier robots.txt.