L’attribut nofollow est une partie intégrante du codage HTML. D’un point de vue étymologique, le terme nofollow signifie « ne pas suivre ». En ce sens, les liens nofollow ont la spécificité d’empêcher Google de suivre les liens de votre page web.
Il apparaît généralement sous la forme rel=”nofollow” ou content=”nofollow”, soit <a href=http://www.nomdedomaine.com/< rel=<nofollow!>Titre du lien</a>.
La mise en place du code rel nofollow n’a aucun intérêt sur des liens internes. En revanche, cet attribut peut être utilisé sur un lien externe afin de lutter contre le spam. Cela est par exemple valable pour les commentaires de blog ou toute autre page interactive où les internautes peuvent créer librement leurs propres contenus.
Un lien nofollow ne sert à rien pour optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, puisqu’il n’est pas pris en compte par les Google bots.
Quand faut-il mettre en place un attribut nofollow ?
Google recommande de mettre en place un lien nofollow pour les raisons suivantes :
- Utilisez ce type de lien s’il renvoie vers une page pauvre en contenu, contenu dupliqué ou un contenu non fiable (cela aussi valable pour les liens laissés dans un forum ou dans les commentaires) ;
- L’attribut rel sponsored peut aussi être utilisé sur des liens payants ;
- Il s’agit d’une excellente solution pour fixer des priorités d’exploration. En effet, cela évitera aux Google bots de prendre en compte une page interne que vous ne souhaitez pas indexer ;
- Utilisez la balise Nofollow si vous ne souhaitez pas être responsable du contenu vers lequel certains contenus peuvent pointer.
- Obfuscation de liens de pages non rentables ou sans valeur SEO (ex CGV, mentions légales)
- Maitriser l’e-réputation d’un site web
Les attributs de lien (rel ugc, sponsored et nofollow) indiquent les liens pris en compte dans le classement. Depuis le 1er mars 2020, les robots de Google considèrent l’attribut nofollow comme un indice lors du processus d’indexation d’un site.