Moteur de recherche

Moteur de recherche signification en referencement

Chaque jour, plus de 7 milliards de requêtes sont lancées sur internet. Avant d’accéder à un site internet, ils passent par une plateforme également appelée « moteur de recherche ». De quoi s’agit-il ? Quels sont les meilleurs moteurs de recherche du marché ? Comment les résultats de recherche sont-ils organisés ? Comment fait-on pour effectuer une recherche web ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Définition d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche ou search engine est une application stockant en sa base de données différents types de ressources (sites web, contenus multimédias, fichiers en tous genres, etc.). Pour effectuer des recherches, l’internaute lance une requête formulée de mots-clés. Cela peut se faire à l’écrit ou à l’oral, grâce à la fonctionnalité de recherche vocale. Les résultats s’affichent automatiquement sur les pages de résultats de recherche, également connues sous l’appellation SERP. Le premier moteur de recherche français et dans le reste du monde reste Google.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Afin de proposer des résultats de recherche pertinents, un moteur de recherche suit un processus spécifique.

Le crawl

A travers cette étape, les robots d’exploration parcourent le web afin de récupérer un maximum de données. Toutes les informations pertinentes repérées sur les sites internet sont stockées dans un index.

L’indexation

L’indexation des URL de page web repose sur l’extraction des mots-clés ou des champs sémantiques classés comme les plus pertinents. Cette étape est exécutée par les robots d’indexation ou crawlers. C’est à travers ce processus que les pages sont classées dans les SERP. Celles-ci ont de meilleures chances de générer des leads qualifiés.

La recherche

La dernière étape consiste à puiser dans la base de données pour répondre à une requête des internautes. Les résultats peuvent se présenter sous forme de questions réponses, d’images, de vidéos, de fichiers divers, de pages web ou autres.

Liste de moteurs de recherche alternatifs à Google

Il faut savoir que Google détient plus de 90 des marché des moteurs de recherche alternatifs à google (en pourcentage). Par ailleurs, voici le programme de marché des moteurs de recherche alternatifs à google :

  • Bing (3,77 %) : ce moteur de recherche a été développé par Microsoft. Grâce à son algorithme avancé, il permet de réaliser des recherches particulièrement pertinentes. D’ailleurs, il est prisé par de nombreux métamoteurs de recherche;
  • Yahoo (1,36 %) : ce logiciel se démarque par ses fonctionnalités uniques ;
  • DuckduckGo (0,51 %) : ce moteur de recherches permet de protéger votre vie privée au cours des recherche. En effet, il s’engage à ne pas espionner les données personnelles. Cette protection des données permet à l’internaute de faire des recherches en toute sécurité. Votre adresse IP est à l’abri des hackers ;
  • Qwant (0,98 %) : il s’agit d’un moteur de recherche français lancé en 2013 ;
  • Ecosia (1,11 %) : Considéré comme un moteur de recherche, il reverse 80 % de ses revenus à la plantation d’arbres et dans d’autres démarches écologiques.

Il existe également d’autres plateformes comme SearX. Il s’agit d’un moteur de recherche open source. IxQuicks est également connu pour la protection de chaque information personnelle, grâce à l’absence de stockage et de cookie.

Envie d'être en première page sur les moteurs de recherche ?

Demandez un devis gratuit
OSCAR Référencement - points

Astuces de recherche, opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont des mots-clés que l’on peut utiliser dans les moteurs de recherche pour affiner les résultats de recherche en combinant ou en excluant des termes de recherche spécifiques.

Voici les 4 opérateurs booléens les plus couramment utilisés:

  • « ET » ou « AND »: ce terme est utilisé pour rechercher des pages web qui contiennent tous les termes spécifiés. Par exemple, si vous recherchez « chat ET noir », les résultats incluront uniquement les pages qui contiennent à la fois « chat » et « noir ».
  • « OU » ou « OR »: ce terme est utilisé pour rechercher des pages web qui contiennent au moins l’un des termes spécifiés. Par exemple, si vous recherchez « chat OU chien », les résultats incluront des pages qui contiennent soit « chat », soit « chien », ou les deux.
  • « NON » ou « NOT »: ce terme est utilisé pour exclure des termes de la recherche. Par exemple, si vous recherchez « chat NOT noir », les résultats excluront toutes les pages qui contiennent le mot « noir ».
  • Les guillemets pour rechercher des expressions exactes. Par exemple, si vous souhaitez rechercher des pages contenant les mots « conseil en gestion de patrimoine » dans l’ordre exact, vous pouvez placer l’expression entre guillemets.