Autorité de domaine

Autorité de domaine

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez développer une stratégie seo adaptée. Pour cela, il faudra prouver à Google que vous respectez ses exigences. Il existe un moyen de connaître à l’avance si votre site internet a une chance d’être bien positionné par les robots de Google. Il s’agit d’un outil appelé domain authority. Celui-ci permet d’évaluer la qualité de votre nom de domaine d’un site : nombre de liens, score d’autorité, etc…

Domain Authority : définition

Le terme Domain Authority ou Autorité de domaine en français, évalue la puissance de votre site web sur une échelle de 0 à 100. Cette donnée a été développée par moz (MozBar, Open Site Explorer). Le calcul est basé sur les critères de classement utilisés par l’algorithme de Google.

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

Pour calculer le score d’autorité de domaine d’un site, Moz prend en compte une quarantaine de critères. Ceux-ci n’ont pas été clairement dévoilés. Par ailleurs, on sait qu’ils incluent la qualité et la quantité des liens externes pointant vers votre site. Pour améliorer votre autorité, il est recommandé de viser un profil de liens de sites possédant une forte autorité de page.

L’importance du domain authority en SEO

Les moteurs de recherche ne cessent d’innover pour pouvoir évaluer la réputation globale des sites internet. Entre autres, l’algorithme de Google valorise la fiabilité d’un site non seulement à travers le contenu, mais surtout sur la stratégie de netlinking (nombre de liens entrants, etc.). Plus l’autorité de domaine d’un site est élevée, plus il est qualifié de crédible et de puissant aux yeux de Google. Un haut score d’autorité permet ainsi d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

La lecture d’une échelle de domain authority

  • DA inférieur à 10 : très faible ;
  • DA compris entre 10 et 20 : passable ;
  • DA compris entre 20 et 40 : convenable ;
  • DA compris entre 40 et 60 : fort ;
  • DA supérieur à 60 : très fort ;
  • DA supérieur à 80 : extrêmement fort.

Comment optimiser l’autorité de domaine d’un site ?

Pour améliorer votre score d’autorité, vous devez travailler sur quelques points.

Le contenu

Assurez-vous que votre contenu soit authentique et de qualité. Pensez également à une mise à jour régulière. Votre contenu doit être parfaitement structuré et contenir les mots-clés adéquats.

Les liens

Il faut que vos liens soient répartis dans tout le site et pas uniquement sur la homepage. Il faut également que vos pages soient liées par des liens internes.

La distribution

Pensez à évaluer le pourcentage des pages populaires sur votre site. Vous devez veiller à ce que le jus de lien soit réparti comme il se doit entre chaque page.

Le serveur

Vous devez également vérifier que votre serveur fonctionne correctement. En effet, votre score d’autorité peut être affecté par la vitesse de chargement ou les pannes régulières.

L’expérience utilisateur

Lors d’une recherche de google, l’internaute priorise les sites fluides et agréables à visiter. Il faut que votre site soit optimisé pour optimiser les taux de conversion.