Lorsque vous créez un site web, il ne suffit pas qu’il soit joli et bien designer pour être au premier rang dans les résultats de recherche sur Google. Il doit faire l’objet d’un bon référencement pour accéder à la première place.
Mais comment être dans le top 3 sur Google ?
La réponse : faire appel à une stratégie SEO efficace.
Quels sont les 4 leviers ?
- Un contenu de qualité
- Une navigation simple et bien structurée
- Une expérience utilisateur optimisée
- et enfin (et non le moindre) un bon « Domain Authority » ou autorité de domaine en français.
Qu’est-ce que l’autorité (DA) d’un site web ?
L’autorité d’un site web est la mesure de la force et de la crédibilité de votre Nom de domaine. Son but, vous démarquez des autres. Pour y arriver, il suffit que votre site obtienne la note la plus élevée de l’échelle de Moz (entre 0 et 100).
Moz (et d’autres outils de vérification da ) tentent de simuler l’algorithme de classement de Google en tenant compte de tous les facteurs connus susceptibles d’affecter les classements et en attribuant un score aux domaines qui ne peuvent être utilisés qu’à des fins de comparaison.
Comment interpréter votre score de domaine d’autorité ?
- DA < 10 : Autorité très faible. il faut travailler rapidement vos backlinks.
- DA > 10 & DA < 20 : Autorité faible. Vous avez des backlinks mais pas en quantité et qualité suffisantes. Vos concurrents peuvent facilement passer devant vous.
- DA > 20 & DA < 40 : Autorité satisfaisante. Votre réputation est convenable, vos concurrents auront plus de difficultés à vous déloger.
- DA > 40 & DA < 60: Forte autorité de domaine. Cela correspond à un site comme Sarenza.com, donc déjà très réputé.
- DA > 60: Très forte autorité de domaine, comme par exemple fnac.com
- DA > 80: Extrêmement forte authority de domaine. Il sera très difficile de vous déloger. Exemple : Wikipédia, lemonde.fr, etc..
Retrouvez nos conseils pour améliorer le score de votre DA.
Comment rester en première place ?
« À force de forger, on devient forgeron ». Ce qui nous amène à dire que le référencement d’un site web ne se fait pas tout seul, il se travaille au fil du temps et à force d’investissement.
Pour que votre site gagne en autorité sur les moteurs de recherches SERP comme Google, il lui faut de l’aide. Et cela s’obtient grâce à la mise en place d’une stratégie de liens de qualité ou « netlinking ». Mais pas n’importe lequel ! Des backlinks fiables provenant de sites crédibles ayant non seulement un score autorité meilleur que le vôtre, mais aussi un contenu en rapport avec votre thématique. Vous pouvez vérifier le score d’autorité d’un site sur seoreviewtools.
C’est quoi un backlink ?
En définition simple, le backlink c’est un lien entrant provenant d’autres sites web pointant vers le vôtre. Il est incrusté dans son contenu. En cliquant dessus, l’internaute accède directement à l’une de vos pages. En principe, lorsqu’un lien est redirigé vers une page de votre site web, cela lui donne de l’autorité. Et lorsque l’une de vos pages web gagne en autorité, c’est votre site au complet qui gagne en autorité.
Pour connaitre les liens vers votre site web, passez par « Google Search Console » puis clique sur «Trafic de recherche» et sur «Liens vers votre site».
Quels sont les profils liens à privilégier ?
- Les liens venant des sites à autorité élevée.
- Les liens se trouvant sur une page avec un contenu de qualité.
- Les liens positionnés sur des mots clés pertinents surtout en rapport avec votre contenu.
- Les liens placés dans un texte. (lien contextualisé)
- Un lien se trouvant sur une page où il y a peu de lien vers d’autres pages.
- Un lien sis sur une page très visitée.
Créer un appât à lien, une initiative efficace
L’appât à lien ou « linkbaiting » est une stratégie infaillible pour booster le référencement naturel de votre site. L’objectif est de proposer un contenu unique afin de flatter l’audience de ton influenceur. Ce site vous aidera à trouver votre influenceur dans votre secteur d’activité.
Pour que votre contenu soit partagé, il doit être unique mais surtout original dans sa forme.
En voici 5 exemples :
- infographies, l’œil est attiré par l’image. Représenter de manière visuelle un sujet ou des données va faciliter l’échange sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest.
- Les 7 astuces efficaces pour rédiger un article optimisé pour le référencement, les 10 astuces pour mieux vieillir… Les internautes apprécient et par conséquent partagent des contenus sous forme de liste.
- Opinions d’experts. Faire parler des experts de votre domaine.
- Articles invités. Publier les articles de blogueurs sur votre site.
- Rédiger un article attirera la curiosité et va favoriser l’échange et donc le partage.
En résumé, si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, travailler l’autorité de vos pages et de votre domaine.
Comment ?
En proposant un contenu unique, une mise en forme originale et des liens de qualité (diversités des liens, lien contextualisé, linkbait et désavouer les liens toxiques depuis google webmasters tool
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous le partagerez pour ainsi nous créer des linkbait.
Articles blog
Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.
Comment voler le trafic organique des concurrents
En agissant comme un consultant SEO, vous pouvez utiliser des techniques pour améliorer la visibilité, afin d'attirer plus de trafic organique et de voler celui de vos concurrents.
Comment placer vos mots-clés dans un site web pour le référencement SEO
Comment placer efficacement vos mots-clés pour optimiser le référencement de votre site internet. Ces emplacements représentent les zones chaudes en référencement naturel. Vous pourrez ainsi générer le trafic organique et des leads pertinents.
SEO : contenu rédigé par l’IA
Qui n’a pas entendu des contenus rédigés par l’IA ? Le concept, un texte généré au bout de quelques minutes par une Intelligence Artificielle, est très tentant ? Mais, question SEO, qu’en est-il de ces textes ? De quelle manière influencent-ils le référencement naturel du site ?
1 réponse sur « Comment améliorer l’Autorité de Domaine (DA) et ainsi son référencement ? »
Merci, pour cet article si clair et pertinent.
Je crois que DA marche vraiment de pair avec les techniques SEO?