Le terme backlink fait partie des notions les plus importantes dans une stratégie SEO. D’ailleurs, il figure parmi les premiers facteurs de classement utilisés par les robots de Google pour évaluer un site. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, prêtez attention à votre profil de backlinks.
Le backlink, c’est quoi ?
Le backlink est un lien pointant vers un autre site. Prenons par exemple une page web A faisant un lien vers un site Y. Dans ce cas, on peut dire que B a obtenu un backlink de la part de A. Au point de vue des domaines référents, ce type de backlink engendre des liens externes. Parfois, les backlinks externes sont aussi appelés « liens entrants ».
La qualité des liens entrant ne sont pas les mêmes. Elle dépend du score d’autorité du site source. Par exemple, un lien entrant provenant d’un site international comme le Wall Street Journal aura plus de valeur qu’un profil de liens provenant de sites inconnus.
Chaque moteur de recherche évalue la qualité et la quantité de backlinks pour déterminer la popularité d’un site web. Pour obtenir des backlinks de qualité, il est important de créer des liens provenant de domaines référents populaires. Le backlink ou lien retour peut être créé de manière naturelle via un partage de contenu qualitatif entre sites partenaires. Ce genre de méthode s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie de netlinking.
Les backlinks tiennent un rôle important dans le référencement d’un site internet. Entre autres, ils permettent de :
- Optimiser votre positionnement dans les pages de résultats de recherche ;
- Aider les robots de Google à indexer vos pages dans les meilleures conditions ;
- Gagner en notoriété.
Les critères d’un backlink de qualité
Les robots de Google se basent sur différents critères pour évaluer la qualité d’un lien entrant. Cela concerne généralement la provenance du lien, l’ancre de lien utilisé, l’attribut, l’emplacement du lien hypertexte dans le contenu, le trust flow, etc. Voici toutes les conditions pour qu’un backlink puisse avoir de la valeur :
- Le lien entrant doit provenir d’une page traitant un sujet cohérent avec celui du site bénéficiaire. Par exemple, un backlink pointant vers une page de cuisine depuis un blog de mécanique automobile n’est pas pertinent. Les robots de Google prennent en compte la proximité sémantique des deux pages liées ;
- Diversifier les types de liens : il est important de varier les attributs nofollow et les attributs dofollow. La diversification concerne également les textes d’ancrage, les types de site source, etc. ;
- Bannir la suroptimisation : lorsque vous insérez des liens entrants, veillez à ce que votre contenu soit naturel. En effet, la suroptimisation des textes d’ancrage peut être pénalisée par les robots de Google. Le nombre de backlinks est également pris en compte ;
- Choisir les meilleurs emplacements : les liens situés en milieu de page sont ceux qui ont les plus grandes valeurs. Evitez de mettre des liens au pied de page ou encore dans les éléments de navigation.
Comment mesurer la valeur d'un backlink par rapport à un autre ?
La meilleure façon de comparer la valeur de plusieurs backlinks est de regarder l’autorité de la page et l’autorité du domaine.
- Page Authority (ou URL Rating) est une métrique tierce utilisée pour calculer le PageRank (c’est-à-dire une métrique tierce qui tente de calculer « l’autorité » d’une page Web individuelle).
- Domain Authority (ou Domain Rating) est une métrique tierce qui tente de mesurer « l’autorité » d’un site Web
Les deux sont des métriques tierces utilisées pour comparer la valeur d’un lien à un autre. Moz, Ahrefs et des dizaines d’autres outils de référencement naturel effectuent leur propre analyse statistique pour calculer ces métriques. Les deux indicateurs fonctionnent sur une échelle de 0 à 100. 0 sert d’indicateur que le site Web n’a pas de backlinks faisant autorité pointant vers lui. 100 est le meilleur score de sites Web (des sites comme Wikipédia sont liés à des dizaines de milliards d’autres sites Web et démontrent bien évidemment l’autorité de ces sites sur le web).
Les backlinks sont-ils toujours nécessaires ?
Oui, pourquoi ?
Même aujourd’hui, le nombre de sites Web vers lesquels vous vous connectez est toujours important (à partir de 2022, il est fortement corrélé avec des classements de recherche élevés). Mais la qualité du site d’atterrissage est bien plus importante que la quantité.
Pensez-y de cette façon. Un lien d’un site de qualité comme le Monde vaut plus que les liens de 50 blogs dont vous n’avez jamais entendu parler.
En bref, la meilleure façon de se classer plus haut sur Google pour les termes que vos clients recherchent activement est d’obtenir des backlinks de qualité.
Quelle est la différence entre un backlink dofollow et nofollow ?
Au début du SEO, les commentaires de blog ou forum étaient l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir des liens de qualité. Google a remarqué que de plus en plus de blogueurs commencent à abuser du système.
En réponse, Google a suggéré de créer un attribut nofollow. L’attribut nofollow signifie désormais que les liens fournis n’affecteront pas les autorisations de la page.
Les liens Nofollow de blogs ou forums réputés valent toujours beaucoup en termes de visiteurs de sites Web qu’ils peuvent générer. Cependant, les liens nofollow n’augmentent pas directement l’autorité d’un site Web.