Popularité d’un site web

popularité site web, indice, définition

En SEO et webmarketing, la popularité désigne le potentiel de positionnement d’un site internet. Pour évaluer la popularité d’un site, les moteurs de recherche se basent sur la qualité et le nombre des liens entrants. La popularité d’un site fait également référence à la légitimité d’un site à se positionner dans le Search Engine Result Page (SERP) selon une requête donnée.

Les liens hypertextes de bonne qualité

Le nombre et la qualité des backlinks ont une véritable influence sur le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Un site dont beaucoup d’autres sites font pointer un lien Dofollow possède un réel poids dans le calcul du PageRank. Cela vous permettra également de générer des leads qualifiés. En ce sens, un site doté de backlinks entrants pertinents profitera d’un meilleur référencement sur Google. Un lien de qualité doit remplir quelques critères :

  • Il doit provenir d’un site traitant un champ sémantique similaire à la vôtre ;
  • Le nombre de liens contenu dans le site source est également pris en compte. En effet, un lien provenant d’un site qui contient peu de liens est considéré comme de meilleure qualité ;
  • Le lien en question doit également provenir d’un site web jugé fiable par Google ;

L’algorithme Google apprécie les liens provenant des sites, non seulement anciens, mais aussi mis à jour de manière régulière.

Comment définir la popularité d’un site internet ?

Pour évaluer l’indice de popularité d’un site internet, il faut s’appuyer sur deux principaux indicateurs, notamment le trust flow et le citation flow.

Pour gagner en popularité sur la toile, vous devez travailler sur :  

  • Le nombre de liens externes : les stratégies de netlinking doivent être élaborées avec soin ;
  • La qualité du contenu : vous devez proposer un contenu qui suscite l’intérêt des autres propriétaires de site (choix des mots-clés, fluidité des textes, etc.). Evitez toute forme de pratiques frauduleuses susceptible de pénaliser les sites source.

Quels outils permettre de mesurer l’indice de popularité d’un site internet ?

En référencement naturel, la popularité d’un site web se mesure grâce à divers outils comme le Page rank (plus mis à jour par Google), Majestic SEO, l’AlexaRank, Moz, le Page Authority, Alexa, le Domain Authority, SEMrush, etc.