Balise Hreflang

Balise hreflang

Si vous avez un site Web multilingue et/ou un site Web dont le contenu diffère selon les régions géographiques, il est important d’ajouter correctement la balise hreflang à votre site pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.

Une balise hreflang est un extrait de code html permettant d’indiquer aux moteurs de recherche la langue utilisée dans une page spécifique. Elle aide également à spécifier aux robots d’exploitation (Google bots) la langue de rédaction du contenu de la page. Grâce à l’attribut hreflang, le moteur de recherche pourra proposer aux internautes des pages web correspondant à leur langue ou encore à leur pays. Ainsi, il n’y a aucun risque qu’un visiteur anglophone tombe sur un site internet en français. L’implantation de ce balisage est tout à fait possible à travers les balises html, les sitemaps XML et les en-têtes http.

La structure de la balise Hreflang

La balise Hreflang est soumise à une syntaxe spécifique. En règle générale, elle se présente sous la forme suivante : < link rel = “Alternate” hreflang = “language_code” href = “adresse_de_la_page ” / >

Voici quelques explications pour décortiquer la balise html link rel alternate href https :

  • Rel = alternate : cette première partie indique qu’il s’agit d’une version alternative du code source ;
  • Hreflang = language : cette partie spécifique la langue de la page au format iso 639-1. Par exemple, on utilise rel alternate hreflang fr ou fr href http pour la langue française. Le code région se présente sous le format iso 3166-1 ;
  • href = ”adressedelapage.com” : cette balise html indique l’URL du site.

Par exemple, pour une page de réparation automobile pour le Mexique, le webmaster utilise ceci : <link rel = « Alternate » hreflang = « es » href = « reparationautomobile.mx » />

L’intérêt d’utiliser la balise hreflang en référencement

En utilisant la balise hreflang, le webmaster évite les risques de duplicate content ou contenu dupliqué. Cela aide également à proposer une meilleure expérience utilisateur SXO (Search Experience Optimization), notamment un taux de rebond et un meilleur positionnement des pages.

Google a également laissé entendre qu’il pourrait y avoir des avantages plus directs, tels que des pages qui se trouvent dans le même cluster hreflang partageant des signaux de classement.

3 erreurs courantes de la balises hreflang

1. Utiliser la mauvaise langue et le mauvais code pays

Assurez-vous de saisir le code de pays et de langue correct lorsque vous ajoutez le code hreflang à votre page Web.

Un exemple d’abus de ce code serait d’utiliser « en-uk » au lieu d’utiliser « en-gb » pour répondre aux besoins des anglophones britanniques.

Cette page Web contient une liste de codes hreflang valides que Google et la plupart des moteurs de recherche reconnaissent pour les pays courants.

2. Implémentez plusieurs hreflangs sur votre site Web

Comme mentionné ci-dessus, l’attribut hreflang ne peut être utilisé qu’à un seul endroit. Implémenter ces balises différemment en même temps n’entraînera qu’une erreur.

Chacune des méthodes décrites ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, nous vous encourageons à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

3. Balise de retour manquante

Vous pouvez voir cette erreur dans l’onglet Ciblage international de votre page Google Search Console. Cela est dû à des annotations hreflang non valides.

La règle standard pour les balises hreflang est que chaque ligne de code qui renvoie à une autre page doit avoir le même code sur chaque page qui l’implémente.

Cela signifie que les annotations hreflang doivent être validées sur une autre page. Si la page A renvoie à la page B, la page B doit renvoyer à la page A. Sinon, l’annotation ne sera pas enregistrée correctement et vous obtiendrez une erreur de balise de retour.