Référencement local et multi-adresses, comment faire pour être visible ?

référencement local multi adresses ou sites

Pour une agence de conseil, un commerce, un cabinet de recrutement, une société de nettoyage ou l’entreprise d’un artisan, le référencement local s’avère bien plus pertinent que le référencement naturel tout court. Votre objectif n’est pas de provoquer un déluge de visites sur votre site Web, mais d’amener les gens à pousser la porte de votre entreprise ou boutique. La solution pour y parvenir, c’est le SEO local. Et quand une même entité multiplie les antennes locales pour se rapprocher de sa clientèle, le référencement local s’accouple d’une gestion multisite.

Mettre en place une telle stratégie oblige à prendre en compte quelques spécificités propres au SEO géographique.

Voulez-vous tout savoir pour tirer le meilleur parti du binôme référencement local et gestion multisite ? Nous avons étudié la question et vous fournissons notre éclairage à travers cet article.

Rappel de ce qu’est le référencement local et des règles de sa mise en place

Le référencement, pris dans son sens large, celui pour lequel on lui colle l’adjectif « naturel », concerne les requêtes d’ordre universel, celles que prend en compte le Google mondial. Quant au référencement local, il utilise des techniques qui permettent à votre enseigne d’aller à la rencontre de sa clientèle de proximité sur le moteur de recherche. Ce type de référencement est celui qui signale la présence de vos produits ou services aux habitants de la rue, du quartier ou de la petite ville où il se trouve.

Ces deux stratégies, qui tendent vers des destinations différentes, n’empruntent pas la même voie. Alors que le référencement naturel s’appuie sur des socles comme le netlinking et l’optimisation des contenus, le SEO géographique dispose de certains outils propres. Google My Business, contenus à forte charge sémantique locale, liens entrants de provenance locale, voilà les cases de base à remplir pour asseoir une stratégie de référencement local.

Les contextes où SEO local et gestion multi-adresses se rencontrent avec bonheur

référencement naturel local pour être visibleUn autre facteur pour mener au top des résultats votre site sur les SERPS locales consiste à marier référencement local et gestion multisite. Mais cette solution ne sied qu’à certains profils d’établissements. C’est le cas pour les marques qui proposent des programmes de franchise où qui assurent leur expansion via une politique de filiales. La plateforme mère met en avant les valeurs du groupe et porte son étendard à l’échelle nationale et internationale. Mais les sites en dépendance se singularisent en fonction des besoins de leur cible de proximité.

Il en est de même des réseaux d’enseignes. Les attentes des chalands se différenciant d’un secteur à un autre, il convient de lier une url différente à chaque point de vente. Cette option entraîne de facto la nécessité de mettre en place une gestion multisite de tous les canaux ouverts pour drainer du trafic localement. La formule s’adapte pour :

  • Offrir une visibilité à chacune des facettes d’une marque blanche
  • Réussir un programme d’affiliation
  • Structurer un réseau de professionnels unis par les mêmes valeurs
  • Mettre en place une plateforme multilingue
  • Promouvoir un réseau d’établissements de restauration en franchise, etc.
  • Mener à bien une délocalisation d’une enseigne de grande distribution.

Vous l’aurez compris, le référencement local s’appuie sur une gestion multi-adresses dans bien des contextes. Sous quelles variantes une telle gestion se décline-t-elle ?

Les différentes formes que peut revêtir la gestion multi-sites

On distingue deux cas de figures pour construire un espace web multisite. Le premier s’exécute en prenant pour base le site principal auquel on adjoint un sous-domaine. Pour la plateforme www.notre-enseigne.com, une déclinaison géographique peut devenir www.lille.notre-enseigne.com. Chacun des sous-domaines est porté par le domaine de base. On a recours à cette formule pour un déploiement géographique d’une même marque. La solution s’impose également quand on souhaite communiquer le pouvoir d’attraction d’un nom aux petites déclinaisons que forment les sous-domaines.

Une autre façon d’installer sa configuration multisite consiste à attribuer un domaine spécifique à chaque site. On tourne le dos à l’appellation où se succède le signe distinctif de chaque site et l’adresse principale. Et l’on crée une page différente en tous points, sauf le fait de mentionner sa parenté avec le domaine de base.

Des deux formules, laquelle s’ajustera parfaitement à votre stratégie ? La réponse à cette question dépend des objectifs assignés à votre projet de ramification multisite. Quel que soit le choix arrêté, vous devez vous servir des bonnes clés pour bâtir le SEO local des différentes subdivisions de votre complexe de sites.

Les 3 leviers à actionner pour élever au sommet votre référencement local par la gestion multisite

Voici en trois piliers la démarche à appliquer pour donner une chance à votre référencement de connaître le sujet.

L’indispensable contribution de Google Business

Optimisation référencement Google MybusinessSans Google My Business, votre entreprise a zéro chance de se faire connaître de la clientèle de proximité. Service gratuit, il vous permet d’apparaître dans les résultats des requêtes lancées par des internautes dans votre environnement immédiat. Remplir le formulaire que le Grand Maître Google y dédie constitue le point de départ de votre référencement local. Et cela pour chacune des pages de votre positionnement géographique.

Vous devez combattre le penchant à fournir les mêmes renseignements pour tous les points de vente. Cela engendrerait une cacophonie de données, et l’incohérence, les robots de Google n’en sont pas trop friands. Si le travail se rapporte à un réseau d’artisans, il faudra indiquer l’adresse de chacun des professionnels, puisqu’ils ont des contraintes différentes d’emploi du temps.

La tâche peut s’avérer contraignante, mais le prix à payer pour faire émerger chacun des 50 points de ventes

Un contenu vraiment local et unique par site

Vous le savez, pour tout processus de référencement, le contenu est roi ; mais avec le SEO local, le contenu local doit être porté au trône. Certes, les règles de l’optimisation on page restent de rigueur, mais la rédaction des textes de votre site doit offrir une part importante au champ lexical de votre localité Évocation de rues, d’avenues, de restaurants, de pharmacies, d’écoles, de services administratifs situés dans le même quartier forment des pistes à explorer.

Un contenu à forte charge sémantique orientée sur l’univers géographique de votre secteur amènera Google à appréhender aisément votre ancrage local et ainsi apparaitre sur Google maps. Ce qui constitue un facteur catalyseur de votre référencement local. Comme pour Google Business, vous devez rendre uniques vos contenus pour chacun des démembrements de votre univers multisite.

Des mots clés bien choisis

L’optimisation de vos contenus passe un ciblage pertinent de mots clés. Contrairement au SEO général qui peut se contenter d’une requête comme « dépannage de moto », un mot clé de couleur locale se formulera ainsi : « dépannage de moto à Paris ». Tâchez une fois de plus de mener la même bataille, mais en des termes différents, pour tous les maillons de chaîne multisite.

Netlinking et SEO géographique : susciter des liens locaux entrants

Le netlinking ne s’offre pas un aiguillage simple dans le cadre d’une stratégie de référencement local. Ici, visez les backlinks provenant d’institutions comme la mairie, mais des associations de professionnels intervenant dans la même aire géographique que vous. La presse locale, les blogs de tourisme peuvent être source de profit.

Investissez les annuaires professionnels. Dès qu’ils présentent une quelconque pertinence pour votre stratégie, mettez à contribution Pages Jaunes, TripAdvisor, Booking, etc. Il va de soi que ce netlinking devra s’effectuer pour chaque ville, arrondissement, région. Toujours pour gagner l’estime de Google.

Quelle solution pour une meilleure organisation du complexe de sites ?

optimisation seo d'un site wordpressAu vu de l’ampleur de l’ouvrage à abattre, beaucoup d’entrepreneurs baissent les armes. Mais il existe des solutions pour se faciliter la tâche quand on veut mener de front le référencement local combiné à une gestion multisite. Des CMS, notamment WordPress, proposent des pludgins suffisamment développés pour prendre en compte les fonctionnalités indispensables au pilotage de l’Airbus.

Attention, la solution d’un CMS de gestion multisite automatisera certaines tâches et permettra un suivi efficace certes, mais 90% du travail de référencement continuera de peser sur vous. La parade pour conserver toute la sérénité nécessaire pour vous occuper de votre cœur de métier, c’est de déléguer ce pan de votre plan marketing. Recourir à une agence de référencement internet vous garantira une meilleure visibilité auprès de votre cible de proximité, tout en vous aménageant un gain de temps considérable.   

En conclusion

On parle de référencement local pour indiquer le travail exécuté pour apparaître dans les SERPS affichées sur les requêtes locales. Il possède ses propres techniques : utilisation de Google My Business, contenu fondé sur un champ sémantique local, optimisation locale de mots clés, netlinking local. Dans le cadre d’une gestion multisite, la même démarche se répète sur chacune des fenêtres web. C’est à cette seule condition que le référencement local profitera à votre gestion multi-adresses.

Articles que vous pourriez aimer :
Conseil SEO Google analytics
0 Commentaire

Booster son trafic, améliorer ses ventes, obtenir plus de demandes de devis, accroître des inscriptions à sa newsletter : Google Analytics, en permettant tout cela, n’est pas loin du Graal des référenceurs. C’est ce qui explique l’engouement phénoménal des agences SEO et des spécialistes du marketing de contenu pour cet outil gratuit. Pour profiter des fonctionnalités […]

outils seo gratuits
0 Commentaire

Les outils pour réussir son référencement naturel, il en existe des tonnes ! Souhaitez-vous découvrir ceux que vous pouvez utiliser gratuitement pour vous lancer ? Voici une liste, forcément limitée, de quelques instruments pratiques à glisser dans votre boîte SEO afin d’obtenir des résultats rapides. Google Analytics : incontournable pour un audit SEO complet Si vous ne devez […]

SEO ventes et leads
0 Commentaire

Toutes les bonnes campagnes de référencement naturel visent à augmenter le trafic organique, en espérant que les entreprises bénéficieront d’une augmentation de leurs ventes à mesure que de plus en plus de clients visitent le site Web. Mais que faites-vous si une augmentation du trafic organique n’entraîne pas davantage de ventes ?   C’est le […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.