Autrefois, les entreprises se contentaient des supports marketing traditionnels pour positionner leur image de marque auprès de leurs publics cibles. Désormais, elles peuvent s’appuyer sur le monde digital pour toucher un réseau de prospect plus large. Pour cela, les référenceurs SEO vont mettre en place une stratégie de contenu basé sur une ligne éditoriale spécifique. L’objectif est simple : marquer les esprits et créer un lien avec les internautes. La stratégie de brand content fait partie des moyens les plus efficaces pour y parvenir.
Définition du brand content
Le brand content ou content marketing est un élément indissociable de la stratégie de communication. Il s’agit de la production de contenus visant à véhiculer et à transmettre les valeurs d’une marque auprès de la clientèle cible. Le but est de toucher la sensibilité de celle-ci et de créer une véritable relation de confiance avec les internautes. Ce type de contenu permet surtout d’adhérer le public à l’image de marque d’une entreprise.
Le brand content est un contenu personnalisé qui permet à une marque de se démarquer de ses concurrents. Il peut prendre différentes formes : vidéos, infographies, articles, etc. Diffuser des contenus sur l’essence même d’une marque peut être une excellente valeur ajoutée pour un site web.
L’importance du brand content
Les contenus de marque visent à créer un échange émotionnel avec les clients, sans pour autant les pousser à l’achat. Cela permettrait à une marque de prouver que ses actions ne sont pas purement commerciales. Développer un storytelling est également un moyen d’affirmer le positionnement d’une marque sur la toile.
A travers le brand content, l’annonceur raconte une histoire dans laquelle le potentiel prospect pourra se reconnaître. En s’identifiant au storytelling, l’internaute cible pourra s’approprier les valeurs de la marque. Cela le motivera indirectement à passer à l’achat. En d’autres termes, le brand content peut être considéré comme de l’inbound marketing. Il peut être confié à une agence seo wordpress.
Fidéliser votre clientèle, grâce au marketing de contenu
La création d’un contenu de marque requiert une étude en amont. En effet, il est important de proposer un marketing de contenu innovant, créatif et accrocheur.
Pour commencer, il faudra définir des objectifs clairs, que ce soit en matière de notoriété, de taux de conversion, d’image de marque, de trafic, de contenus éditoriaux ou encore de fidélisation. Cela permet de définir les directions à prendre.
Il est également important de cerner le public cible, buyer persona : centre d’intérêt, âge, besoins au quotidien, problématiques, sensibilité à l’humour, etc.
Par la suite, il faudra déterminer le type de brand content à mettre en place : articles, photos, podcasts, vidéos, newsletters, etc. Le format est un élément majeur de toute stratégie de contenu de marque.
Il est recommandé d’utiliser les livres blancs pour comprendre la création d’une ligne éditoriale percutante et trouver les mots-clés adaptés. Une stratégie éditoriale doit s’accompagner de campagnes sur les réseaux sociaux. Cela permet de favoriser l’interaction avec le public cible. Le brand content doit être mis à jour selon l’évolution du comportement du public cible. Toutefois, il doit être fidèle aux valeurs de la marque.