Cloaking: définition et pourquoi l’éviter ?

Cloaking : définition et pourquoi l’éviter

Lorsque vous lancez une requête sur un moteur de recherche, il peut arriver que l’une des premières pages proposées n’ait aucun rapport avec votre recherche. Ce genre de problème ne vient pas forcément de Google. En effet, il est probable que vous ayez fait l’objet du cloaking.

Qu’est-ce que le cloaking ?

Par définition, le cloaking ou ip delivery consiste à présenter un contenu différent à un visiteur humain et au robot de moteur dans un but d’optimisation SEO. Il figure parmi les techniques de dissimulation les plus célèbres en matière de black hat. D’ailleurs, les techniques de cloaking peuvent être considérées comme du spamming, ce qui est passible de sanction.

Pour cloaker un robot d’indexation, il est possible de procéder différents moyens :

  • Le cloaking sur le user agent : il s’agit de la méthode la plus courante. Dès lors qu’un internaute à visiter une page, une chaîne de données est renvoyée dans la partie head du code source, selon le navigateur utilisé. Il s‘agit de l’en-tête http de la page servie ; Pour éviter de proposer une page indigeste et répondre aux critères SXO, cette technique scinde la page en 2 versions : une version visuelle soignée et une très brute avec le texte optimisé.
  • Le cloaking sur adresse IP : cette méthode s’appuie sur les adresses ip utilisées par le visiteur ; Il consiste à détecter une adresse IP et à adapter le contenu en fonction de la localisation. Cette technique permet de proposer au robot une page très optimisée.
  • Le cloaking par javascript flash ou dhtml : dans ce cas, le cloaker va présenter une page truffée de mots-clés, dont le contenu comprend une redirection dans l’un de ces langages vers une page fiable ;
  • Le cloaking avec referrer : Cette technique de cloaking utilise l’en-tête HTTP_REFERER pour déterminer si l’internaute est un crawler ou non. Si ce n’est pas le cas, un contenu différent sera affiché.
  • Le cloaking par la langue : Cette méthode de cloaking utilise l’en-tête HTTP Accept-language pour déterminer la langue du visiteur. Si ce n’est pas l’anglais, un autre contenu sera affiché.
  • Le cloaking du texte ou bloc invisible : il s’agit de la technique Old school la plus risquée en ajoutant du texte invisible (typo et fond de la même couleur)

Le cloaking vise l’augmentation du budget crawl d’un site internet et de générer des leads qualifiés. Il permet surtout d’optimiser le positionnement d’une page web dans les SERP. Il est clair que cette technique s’éloigne largement des pratiques de white hat tolérées par Google. Ce dernier prévoit de lourdes pénalités algorithmiques et manuelles comme la désindexation. Celle-ci peut être appliquées à une partie ou à l’intégralité d’un site web.

Le cloaking est-il bon pour le SEO ?

Oui, dissimuler du contenu réel peut être bon pour le référencement naturel. Il permet aux webmasters de présenter un contenu différent aux moteurs de recherche qu’aux visiteurs humains, améliorant ainsi leur classement SERP. Cependant, l’invisibilité doit toujours être utilisée avec parcimonie et uniquement lorsque cela est nécessaire. Il est important de se rappeler que Google pénalisera le cloaking s’il est détecté ou dénoncé.