Cluster

définition cluster en référencement naturel

Le clustering est une approche récemment introduite dans les stratégies de contenu. En raison de son efficacité, il est désormais incontournable pour la création de contenu de qualité en vue d’un meilleur référencement. Mais concrètement, que signifie « clustering » ? Comment créer un cluster ? En quoi est-ce avantageux pour une stratégie SEO ?

Cluster SEO : définition

Le terme « cluster SEO » fait référence à un groupe de pages web créés autour d’un même sujet. Cette liaison peut se faire par le ciblage d’un même champ lexical et la recherche de mots-clés similaires. On parle également de « cluster thématique » ou « topic cluster ». Les pages en question sont liées par des liens hypertextes.

De part leur similarité, le cluster SEO et le cocon sémantique mènent souvent à la confusion en matière de content marketing. Pourtant, il s’agit de concepts totalement différents, mais interdépendants. En effet, mener une stratégie de cocon sémantique permet au topic cluster d’optimiser l’expérience utilisateur d’un site.

L’utilité d’un cluster SEO

Mettre en place un cluster SEO dans votre brand content est une solution efficace pour optimiser le positionnement de votre site sur un moteur de recherche. En effet, les pages web dotées de topics cluster sont généralement mieux classées dans les SERP correspondant à certains mots-clés. Pour cela, il faudra créer un contenu original en ciblant des mots-clés similaires autour d’un sujet spécifique.

La création d’un cluster SEO est aussi efficace pour cibler des mots-clés de longue traîne. Ceux-ci ont moins de concurrence, puisqu’ils sont beaucoup plus spécifiques que les mots-clés classiques.

Un webmaster peut utiliser la technique de clustering pour répartir les informations par thématique (finance, éducation, politique, sport, religion, etc.) ou par type de page (article de blog, storytelling, catalogue de produits ou autre). Ainsi, il est tout à fait possible qu’une page appartienne à plusieurs clusters à la fois. Le principe est simple : aider le robot d’indexation à comprendre le sujet traité sur un site afin de pouvoir le proposer selon les intentions de recherche. Mais aussi répondre aux requêtes conversationnelles (Selon les experts, 50% des requêtes seront vocales en 2024, soit posées via un assistant virtuel Google Home, Siri…) Le clustering est également utile pour évaluer le volume de recherche d’un site dans les SERP.

Grâce au cluster thématique, vos contenus sont parfaitement organisés. Cela permet aux utilisateurs de rechercher facilement les informations sur votre site. De plus, un contenu avec une mauvaise architecture organisationnelle favorise la cannibalisation des mots-clés en seo.

Les éléments fondamentaux d’une stratégie de topic cluster

Une stratégie de cluster thématique est composée de trois principaux éléments :

  • Les pages piliers ou pillar en anglais : il s’agit des pages de base qui traite une généralité sur un sujet. Elles sont dotées de liens internes qui pointent vers d’autres contenus du même site. Ces derniers détaillent différents aspects de la thématique globale. La page pilier est généralement liée à la page d’accueil ou au menu du site ;
  • Les articles clusters ou articles de blog : ce sont les articles qui développent une facette spécifique du sujet général abordé dans la page pilier. Chaque cluster content doit être lié à la page pilier ;

Les liens hypertextes : ceux-ci constituent le maillage interne du site. Ils relient les articles clusters entre eux et à la pillar page. Ils permettent aux internautes de découvrir le contenu du cluster à partir des pages piliers. En revanche, ils sont essentiels pour que les bots moteurs considèrent les clusters thématiques dans leur ensemble.