Le référencement Google désigne l’ensemble des techniques permettant à un site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à une stratégie de référencement, un site internet peut facilement se positionner dans les pages de résultats de recherche Google ou SERP par rapport à une requête donnée. Par ailleurs, le référencement internet ou SEO ne se limite pas aux pages web. Il peut également s’appliquer à différents contenus comme les images, les vidéos, les lieux, les documents et autres.
Les différents types de référencement Google
Il existe deux grands types de référencement Google :
- Le référencement naturel ou SEO : le seo search engine optimization regroupe toutes méthodes et des actions visant à optimiser le classement d’un site dans les résultats organiques de Google. On distingue le référencement on-site, il repose sur un excellent maillage interne, la qualité de contenu et l’optimisation technique du site. Et le référencement off-site dont le procédé principal et la génération de liens sur des sites tiers. Il s’agit de la meilleure solution pour une stratégie sur le long terme ;
- Le référencement payant ou SEA : le SEA ou search engine advertising est une stratégie de référencement payante. Il consiste à booster des publicités sur les moteurs de recherche Google pour profiter d’un positionnement préférentiel sur des requêtes stratégiques. On peut par exemple citer les campagnes Google Search Ads, autrefois appelées google adwords. Google Ads consiste à payer une enchère pour obtenir le meilleur classement sur un moteur de recherche ou un réseau social.
L’indexation des pages web
Pour indexer les pages dans sa base de données, Google prend en compte différents paramètres :
- Le type de contenu : informatif, commercial, storytelling, etc. ;
- Le choix et la densité des mots-clés : pour optimiser le contenu, il est important de cibler les bons mots-clés ;
- La fraîcheur de la page : votre site internet doit être mis à jour de manière régulière, selon les nouvelles exigences de l’univers digital ;
- Le netlinking : en plus d’optimiser le contenu, il faudra soigner le maillage interne et le link juice ;
L’engagement des internautes : Google prend également en compte l’interaction des utilisateurs avec la page en question.
APPARAÎTRE SUR LA PREMIÈRE PAGE DES RÉSULTATS DE GOOGLE ?
Demandez un devis gratuitLes avantages du référencement naturel
Créer du trafic et de la visibilité de manière pérenne. Plus de 70% des utilisateurs de moteurs de recherche sont plus susceptibles de cliquer sur l’une des 5 meilleures suggestions sur une page de résultats de moteur de recherche (SERPS). Pour en bénéficier et ainsi augmenter le nombre de visiteurs vers votre site Web ou votre boutique en ligne, ce dernier doit apparaître dans les premières positions.
Le référencement naturel ne concerne pas seulement les moteurs de recherche. De bonnes pratiques du SEO améliorent l’expérience utilisateur et la convivialité de votre site Web.
L’autorité et la crédibilité transmises par le référencement naturel. Les internautes font confiance aux moteurs de recherche et le fait que votre site Web soit mieux classé pour les mots clés qu’ils recherchent augmente leur confiance et la crédibilité des services et produits proposés dans votre site internet.
Le référencement est bon pour la promotion sociale de votre site Web. Les personnes qui trouvent votre site via une recherche Google ou Bing sont plus susceptibles de promouvoir votre site sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou d’autres canaux de médias sociaux.
Considérer le SEO comme un levier marketing. L’avantage direct est l’augmentation du trafic organique. Le SEO peut vous donner un avantage sur vos concurrents. Si deux sites Web vendent la même chose, le site Web optimisé pour les moteurs de recherche est plus susceptible d’attirer plus de clients et de générer plus de ventes.