Maillage interne

maillage interne en referencement

Pour optimiser le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche, il est important de prêter attention à l’ajout de liens. Cela est valable, que ce soit pour un site e-commerce, une plateforme de blogs, un site vitrine ou autre. Si l’on parle souvent de backlink ou de netlinking interne, on oublie parfois l’importance du maillage interne. De quoi s’agit-il ? A quoi sert le maillage interne de votre site ? Comment mettre en place un maillage interne efficace ?

Définition du maillage interne

Dans l’univers du référencement, le maillage interne désigne l’organisation des liens internes de votre site. Autrement dit, il s’agit de l’organisation des renvois d’une page web vers une autre page de votre site. Créer des liens internes consiste à insérer des liens hypertextes HTML dans un contenu, pointant vers les pages profondes à optimiser.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne joue un rôle important dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. En effet, il permet aux visiteurs de sauter de pages en pages au cours de la navigation.

Le maillage interne pour optimiser votre stratégie SEO

Grâce à une bonne stratégie de maillage interne, vous pouvez optimiser le link juice ou le Page Rank thématique d’une page. Le calcul du PageRank dépend de quelques critères, notamment :

  • Le nombre de liens internes;
  • Le PageRank des pages pointant vers la page de destination ;
  • La quantité de liens sortants des pages pointant vers les pages cibles.

Il est également possible de transmettre la popularité d’une page (la page d’accueil par exemple) vers une page moins optimisée.

Le maillage interne pour faciliter l’indexation d’un site

La mise en place d’un excellent maillage interne facilite le travail des robots d’indexation de Google. Ceux-ci pourront déterminer rapidement la position d’une page dans les SERP des moteurs de recherche. Lorsque les pages de votre site sont liées les unes avec les autres, chaque URL pourra facilement être repérée par les robots d’exploration.

Le maillage interne pour améliorer la navigation

Selon les études menées, l’existence d’un bon maillage interne permet de réduire le taux de rebond. Grâce aux liens internes, vous proposez au visiteur d’autres pages de votre site qui pourrait l’intéresser. Cela permet surtout de fluidifier la navigation.

Comment mettre en place un maillage interne de qualité ?

La première étape à faire, c’est de mettre en place un cocon sémantique. Cela permettra à voter site d’être mieux organisé et plus cohérent. De plus, il s’agit d’un élément indissociable du maillage interne.

Vous devez également veiller à ce que le texte d’ancrage soit suffisamment pertinent. Celui-ci doit contenir un mot-clé en rapport avec la page de destination (notion de phénomène de glissement sémantique).

Les liens en question doivent être de qualité. En effet, l’algorithme Google exige que vous proposiez des liens qui puisse intéresser les internautes. C’est pourquoi il est important de définir vos buyers personas et de trouver le meilleur compromis avec les objectifs de votre site internet.

Bien que la présence de liens internes soit un excellent point pour le SEO, évitez toute tentative de bourrage de liens. Cela peut être considéré comme du black hat.

 

En ignorant votre maillage interne, vous ratez l’opportunité de liens gratuits pour le référencement de votre site internet. Contrairement à la stratégie netlinking, c’est l’aspect que la plupart des sites Web oublient.