Le content siloing est une technique de référencement SEO qui consiste à hiérarchiser le content marketing d’une page afin d’optimiser l’expérience utilisateur et facilite la compréhension des robots d’indexation. Egalement appelé structure de contenu en silo, il permet d’organiser le maillage interne des liens des pages d’un site internet. Il est important de ne pas confondre cette technique avec le cocon sémantique.
On distingue deux types de siloing, notamment :
- Le siloing thématique : les silos thématiques visent à agencer les contenus pour permettre une navigation plus fluide et plus intuitive. C’est un moyen de guider les internautes sur les moteurs de recherche. L’idée est de classer les pages selon les besoins des utilisateurs ;
Le siloing sémantique : Comme son nom l’indique, la structure en silo sémantique permet de classer les pages en fonction de leur univers sémantique. C’est un moyen de simplifier le travail d’indexation des moteurs de recherche.
L’utilité du siloing
Un siloing parfaitement construit offre de nombreux avantages, notamment l’optimisation de l’architecture globale et l’ergonomie de votre site. En rédigeant des contenus qualitatifs dans le silo, ce dernier facilitera votre stratégie de search engine optimization seo sur des mots clés concurrentiels. L’utilisation de l’organisation en silo offre le maillage interne en créant des liens pertinents et contextualisés. Vous l’aurez compris, le siloing est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité sur la toile et de générer des leads qualifiés.
Comment mettre en place le siloing SEO ?
Pour ce faire, il faudra identifier clairement vos cibles en mettant en place des buyers personas. Vous devez également établir une stratégie de create content. Choisissez des mots-clés pertinents et de longue traîne. Basez-vous sur un champ sémantique spécifique et les informations connexes. Vous pouvez vous servir d’un mindmapping afin de visualiser au mieux la future arborescence de votre site. En ce qui concerne la création de contenus, priorisez la qualité. N’oubliez pas d’intégrer des liens pertinents à l’intérieur de vos pages.
A quel moment mettre en place une structure en silo ?
La création d’une arborescence en silo est une tâche longue et fastidieuse, c’est pourquoi il sera plus facile de la mettre en place dans ces situations :
- Avant le lancement de votre site
- Lors d’une refonte
- À la suite d’une pénalité Google