Content spinning

Définition content spinning en SEO

Le content spinning est une technique qui consiste à générer automatiquement du contenu. Elle permet de créer des centaines, voire des milliers de textes spinnés à partir d’un texte de départ. Les contenus générés traitent un sujet identique, mais avec une forme différente. En d’autres termes, il s’agit d’une technique de rotation de contenu pouvant être perçu comme du black hat. Pour détecter le duplicate content, les moteurs de recherche s’appuient sur le taux de similarité entre les sites internet.

L’objectif du content spinning est d’augmenter le trafic de votre site internet et d’optimiser votre stratégie de référencement. La création de contenu dupliqué ou de faible qualité est passible d’action manuelle, au même titre que le keywords stuffing. Toutefois, ce genre de technique n’est pas totalement sanctionné par Google Panda. Par ailleurs, il est important de se constituer une base solide en SEO. Il peut vous permettre d’optimiser la visibilité de votre site web à condition d’être fait correctement.

Pour cela, il faudra mettre en place un texte original de haute qualité. Cela implique d’éviter les erreurs linguistiques et de générer des versions avec un faible taux de similarité. Il s’agit d’une solution de facilité en matière de référencement. Faites attention à la cannibalisation de mots-clés.

Le fonctionnement du content spinning

Pour la mise en place de ce genre de technique, un rédacteur web construit ce qu’on appelle « masterspin ». Par la suite, il utilise un outil de content spinning. En effet, il existe des logiciels de content spinning spécialement mis au point pour générer des synonymes et copier les textes originaux. Un logiciel de spinning est programmé pour générer des textes similaires, mais suffisamment différents pour échapper aux bots de Google. Le taux de similarité des textes générés dépend de la complexité des master spins. Les logiciels de content spinning peuvent permettre de générer différents types de contenus, notamment les fiches produits, les pages géolocalisées, les satellites, etc.