La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est une tâche complexe intégrant de nombreux éléments. Pour obtenir le meilleur classement dans les SERP et générer des leads qualifiés, il ne suffit pas de travailler sur le contenu et le backlink. Il faut surtout comprendre et maîtriser toutes les facettes de l’indexation des pages web.
La directive allow est un élément SEO utilisé dans un fichier robots.txt pour autoriser le crawl d’une page web. Elle est principalement utilisée par les moteurs de recherche Google et Bing. En d’autres termes, il s’agit d’une instruction permettant d’indiquer à un robot d’indexation comme Googlebot ou Bingbot les URL, les sections ou encore les fichiers qu’il peut explorer sur un site internet. En règle générale, la directive allow prend la forme suivante :
user-agent { robot d’indexation ciblé } Allow : { l’URL à crawler }.
L’utilité de la directive Allow
Le principal intérêt de la directive allow réside dans le fait qu’il permet de contrôler l’administration intégrale d’un site. En effet, vous pouvez commander les crawlers sur les pages stratégiques qu’ils doivent indexer en priorité. Vous pouvez également indiquer vos pages web et vos fichiers à des robots spécifiques.
Le fonctionnement de la directive allow
Comme énoncé plus haut, la directive allow est comprise dans un fichier robots.txt qui se trouve dans le répertoire racine et l’URL.
L’application de la directive allow varie selon le nom de domaine, la paire de réseau, l’adresse ip complète ainsi que la spécification de réseau CIDR.
Pour insérer les directives SEO, il est possible de s’appuyer sur différent logiciels tels que le serveur http apache. Si vous souhaitez limiter l’accès à certaines parties devoter site, vous pouvez vous service du module mod_authz_host. Pour autoriser ou interdire l’accès à certaines ressources, serviez-vous de la directive require. En revanche, les directives oder allow, deny et order sont obsolètes.
Pourquoi allow est important pour la gestion et le référencement d’un site web ?
L’utilisation de l’en-tête HTTP « Allow » est importante pour la gestion et le référencement d’un site web car :
- Elle définit les méthodes HTTP autorisées pour une URL donnée, ce qui peut améliorer la sécurité en limitant les risques d’attaques telles que les attaques de force brute.
- Elle peut aider à améliorer la compatibilité des navigateurs en spécifiant les méthodes prises en charge pour une URL donnée.
- Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette information pour mieux comprendre et indexer le contenu d’un site, ce qui peut améliorer le classement de celui-ci dans les résultats de recherche.
La directive Allow et le SEO
La directive HTTP « Allow » n’a pas un impact direct sur le référencement (SEO) d’un site web. Cependant, elle peut influencer indirectement le SEO en améliorant la compréhension des moteurs de recherche pour le contenu d’un site. Les moteurs de recherche utilisent de nombreuses informations pour comprendre et classer les sites, et la directive « Allow » peut offrir des informations supplémentaires sur les méthodes HTTP autorisées pour une URL donnée. Par conséquent, en utilisant correctement la directive « Allow », les développeurs peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et indexer leur site, ce qui peut influencer positivement son classement dans les résultats de recherche.