Autrefois, la présence des mots clés principaux dans le nom de domaine était incontournable pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi les référenceurs ont privilégié des noms de domaines contenant les termes correspondant à des requêtes spécifiques pour un positionnement optimal.
En septembre 2012, l’algorithme Google a connu différentes mises à jour et l’EMD ou Exact Match Domain n’y a pas échappé. De quoi s’agit-il ? Est-ce encore pertinent pour une stratégie SEO efficace ?
Qu’est-ce que l’EMD ?
L’EMD Exact Match Domain est un nom de domaine composé d’une combinaison de mots-clés correspondent à des requêtes très populaires de l’audience ciblée. Il permettrait d’avoir un excellent classement sur un résultat de recherche, sans pour autant avoir un contenu de qualité. Les mots-clés en question seraient choisis selon une requête principale ou un terme de recherche pour lesquels vous souhaitez être positionné. Les EMD ont permis aux webmasters de créer des réseaux de liens en se servant des domaines satellites. Ce phénomène s’est énormément répandu avec l’apparition récente de nouvelles extensions rendant possible l’acquisition de nom de domaine à petit prix (.info, .online, .paris, .xyz, .shop, .biz…).
Voici quelques exemples d’exact match domains : plombier-lyon.fr, restaurant-paris.com, agence-referencement.net, etc.
En principe, l’EMD est utilisé pour optimiser le nom de domaine. Il est intéressant de l’exploiter si les mots et les expressions sont limités dans votre secteur. Vous pouvez également l’utiliser pour dominer une niche, promouvoir un site web avec une thématique complexe.
L’EMD est-il encore important en SEO ?
Avec les mises à jour de Google, les sites internet ayant utilisé un EMD, sans avoir soigné leur contenu sont pénalisés. En effet, cela est perçu comme du black hat aux yeux de Google. Selon Matt Cutts, ce type de lien va perdre de l’importance d’un point de vue SEO. Cet expert précise également qu’il est tout à fait possible de bien référencer des sites web sans bourrer les noms de domaine de mots-clés.
Pour une vision à long terme, pensez à orienter votre nom de domaine vers la marque. A vous de créer un nom singulier, concise, facile à retenir et surtout véhiculant l’image de marque de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, la présence de mots clés dans le nom de domaine reste un plus, mais ne suffit plus à répondre aux exigences de Google. Depuis plus de 5 ans, cette technique n’est plus considérée comme un levier efficace pour générer des leads qualifiés. C’est pourquoi est important d’investir dans une stratégie SEO claire, pertinente et dans l’air du temps. Portez une attention particulière à la création de contenu de qualité, de liens et améliorer l’expérience utilisateur.
Comment optimiser son EMD ?
Si vous souhaitez changer votre adresse EMD en un nom de marque, pensez à procéder à la redirection 301. Celle-ci vous permettra de préserver votre jus de lien.
- Il est important de choisir un nom avec un maximum de 3 mots pertinents.
- Privilégiez la géolocalisation si vous avez besoin d’un SEO local
- Votre nom de domaine MD doit être collé. En effet, les tirets et autres ponctuations dans les noms domaine peuvent être vus d’un mauvais œil par les robots d’indexation.
- Utilisez un nom de domaine hybride, composé d’un terme neutre et, séparé ou accolé à un autre qui reflète parfaitement ce que vous proposez à vos clients. C’est ce que nous avons appliqué à notre propre nom de domaine, Oscar-referencement.
- Il est également déconseillé d’utiliser des EMD bourrins qui prennent la forme de requêtes (taxi.marseille.com ; etc.).
Grâce à un EMD pertinent, un backlink de qualité et un contenu irréprochable, vous pourrez décrocher un meilleur positionnement dans les SERP.