Nom de domaine et référencement naturel, comment faire le bon choix ?

SEO et nom de domaine

Le profil de backlink, la qualité du contenu et la convivialité d’un site web ne sont que trois des nombreux facteurs de classement de Google. Ils déterminent les sites internet qui figurent en haut de la liste des résultats, et ceux qui ne le sont pas. Un bon classement SEO est essentiel pour chaque site e-commerce, car la majorité des clients potentiels accèdent à votre site par le biais de moteurs de recherche. Le critère important de chaque site internet est un nom de domaine approprié. Le propriétaire du domaine décide s’il s’agit du nom de la société, de mots-clés pertinents ou d’autres combinaisons de mots. Que le choix du nom ait ou non un impact direct sur le classement de Google a toujours fait l’objet de nombreuses discussions.

Nous avons résumé ci-dessous tous les faits importants sur les noms de domaine SEO.

En ce qui concerne les facteurs de classement Google, il n’existe aucune liste de consignes de référencement naturel que vous pouvez cocher une à une. Plus de 200 facteurs différents jouent un rôle dans la détermination de l’ordre d’affichage des résultats de recherche. Certains de ces facteurs sont déjà connus et ont été officiellement confirmés, mais d’autres sont délibérément tenus secrets. Ceci afin que le géant des moteurs de recherche puisse empêcher une manipulation ciblée de leurs résultats de recherche. En écoutant les entretiens avec les employés de Google, leurs expériences, leurs études et d’autres indicateurs, les experts en référencement ont rassemblé leurs théories et leurs idées sur les facteurs à prendre en compte dans le classement de Google.

Il existe différentes théories sur le nom de domaine SEO idéal:

  • Quelle influence le nom de domaine lui-même ?
  • Son TLD (pays se terminant par exemple .com ou .fr) 
  • Période d’existence pourraient-ils avoir sur le classement ? 

Nous discutons des possibilités dans les points suivants.

Un nom de domaine contenant des mots clés

Il y a quelques années encore, on pensait que les domaines contenant un mot clé pertinent avaient un avantage sur le classement Google par rapport à ceux qui ne le possédaient pas. La raison en était que la correspondance des mots-clés dans les noms de domaine permettait aux utilisateurs d’établir un lien entre le terme de recherche et le site Web. Cela devrait avoir un effet positif sur le taux de clics (CTR), ce qui encourage un classement plus élevé dans Google. En 2012, il y a eu une mise à jour de l’algorithme: depuis lors, Google a vérifié la pertinence des « domaines de correspondance exacte ». En conséquence, ils ont tendance à privilégier les sites offrant une valeur et un contenu pertinents. Cela signifie que moins de domaines de mots clés apparaissent dans les résultats de la recherche et que le rôle global des domaines de mots clés devient de moins en moins important.

Un nom de Domaine et votre marque

Si vous utilisez votre nom de marque en tant que nom de domaine, l’internaute réalisera ce qui les attend. Cela conduit à un faible taux de rebond et à des temps de rétention plus longs, ce qui est important pour le référencement. L’utilisation du nom de marque dans votre domaine est non seulement pertinente pour le référencement, mais elle est également particulièrement importante pour votre image de marque. Si vous transmettez un NDD mémorable dans le nom de domaine de votre présence sur le Web, vous renforcez la valeur sentimentale et, en définitive, votre identité d’entreprise.

Extension du nom de domaine

extension nom de domaine La question qui se pose à de nombreux exploitants de sites est de savoir si les nouvelles terminaisons de domaine sont pertinentes pour le SEO. Ces dernières années, de plus en plus de nouveaux domaines de premier niveau (TLD) ont été introduits afin d’élargir le marché des terminaisons de domaine traditionnelles telles que .com. Selon les déclarations officielles de Google, les nouveaux TLD génériques sont traités de la même manière que les plus établis, tels que .com et .org. Par la suite, il n’est pas pertinent de savoir si le TLD contient un mot clé ou non. Les TLD spécifiques à un pays, qui ne sont pas traités de la même manière, constituent une exception. Par exemple, un domaine .co.uk pourrait se classer assez haut au Royaume-Uni, mais il lui sera difficile d’essayer de se positionner en haut des résultats de recherche aux États-Unis. Les nouveaux domaines régionaux tels que .paris sont traités comme des domaines .fr, selon Google.

optimisation seo nom de domaineIndépendamment des déclarations officielles de Google, les experts SEO s’appuient souvent sur leur propre expérience. La sélection des TLD affectera le taux de clic, puis indirectement la position dans le moteur de recherche. Par exemple, les sites B2B ou B2C dotés du TLD .info bénéficieraient d’un taux de clics plus élevé, car ils offrent des informations.

Quelle doit-être la longueur optimale de vote NDD ?

La réponse à cette question paraît évidente : plus le nom de domaine sera court mieux s’il sera perçu par les moteurs de recherche. La longueur maximum est de 60 caractères. 

Cependant un nom de domaine destiné à bâtir une image de marque doit impérativement inclure une volonté nette de permettre la mémorisation du nom du site. Si cela doit vous amener à rallonger un petit peu le nom de domaine ce n’est pas un problème.

Propriétaire et âge du domaine

Il est important de savoir si un propriétaire de domaine a quelques casseroles dans les enregistrements de Google. Si beaucoup de leurs domaines ont été pénalisés ou identifiés comme spam dans le passé, cette réputation les suivra lors des futurs enregistrements de domaines. Pour lutter contre cela, les experts SEO recommandent de rendre disponible les informations du domaine public. Il est possible de créer une protection de la vie privée pour les requêtes Whois, mais cela pourrait éveiller les soupçons. Cela signifie qu’il est préférable de poser toutes vos cartes sur la table dès le début.

choix nom de domaine pour référencement naturel

Un autre facteur pouvant directement influencer votre profil de référencement est l’âge du domaine. Il est facile de savoir quand le domaine a été enregistré. Cet outil  indique, par exemple, la date à laquelle le domaine a été identifié par le robot d’exploration de Google. Les domaines établis qui offrent un contenu de qualité depuis longtemps sont considérés comme dignes de confiance et sont donc très bien classés. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un domaine nouvellement enregistré perd inévitablement dans la bataille pour une bonne position dans le classement. « Plus le domaine est ancien, meilleur est le classement » n’est pas vrai à 100% dans ce contexte. La période pendant laquelle le site dispose d’un bon niveau de qualité joue un rôle qui peut affecter le classement de manière positive ou négative. 

Il ne faut pas confondre âge du nom de domaine et la date de mise en ligne du site. Le nom de domaine peut avoir été acheté sans qu’il est un site en ligne. L’ancienneté du site, des pages, backlinks, etc… jouent un rôle dans votre visibilité. Généralement, il faut 2 à 3 ans en fonction du nombre d’article de blog posté pour être bien considéré par les moteurs de recherche. 

Un nom de domaine avec ou sans tiret

Le trait d’union, le tiret de la touche 6 de votre clavier, figure parfois dans certains noms de domaine. D’un point de vue strictement SEO, la présence d’un tel signe au sein d’un NDD n’est pas problématique en soi.

En revanche, d’un point de vue marketing, il peut :

  • poser problème aux internautes de plus en plus habitués aux domaines sans trait d’union. Quand ceux-ci en possèdent un, cela peut les rendre plus difficilement mémorisables. Le bouche-à-oreille ou une campagne publicitaire audio peut alors avoir un impact moindre ;
  • contribuer à éviter toute confusion avec un concurrent et être plus explicite quant à votre activité.

En général, il est recommandé de réserver les deux versions, ce qui vous permet le cas échéant de rediriger votre trafic vers l’un ou l’autre des deux noms de domaine.

Domaines pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche

Le choix du bon domaine est une étape importante si vous voulez que votre projet Web porte ses fruits à long terme. Vous devez choisir le nom de domaine pour l’utilisateur plutôt que pour des raisons de référencement naturel. Un nom de domaine court et mémorable avec une pertinence thématique et une reconnaissance est essentiel. Tout dépend de l’orientation stratégique de la société pour savoir si le nom de marque, un mot clé pertinent ou une combinaison des deux est le bon choix. Cela dépend également de la disponibilité du nom et du TLD de votre choix.

Dans tous les cas, l’appui d’une agence SEO quant au choix d’un nom de domaine pertinent en référencement naturel et pour le futur de votre entreprise est tout à fait envisageable et préconisé. Prenez contact avec nos consultants SEO !

Articles que vous pourriez aimer :
Taux de clic ou CTR et référencement naturel
0 Commentaire

L’impact des backlinks sur les SEO diminue mois après mois. Je ne suis pas ici pour dire que les backlinks ne fonctionnent pas, au contraire, mais le pouvoir n’est certainement pas aussi puissant qu’il l’était il y a quelques années. Au fur et à mesure que les backlinks diminuent, cela signifie que quelque chose de […]

référencement naturel fichier pdf sur google
0 Commentaire

Optimiser les PDF pour le référencement naturel est une opportunité largement inexploitée. Google peut analyser, indexer et classer les documents, mais les meilleures pratiques simples sont souvent sous-utilisées ou tout simplement inconnues. Les documents PDF contiennent souvent une grande quantité de contenu riche que Google est capable d’indexer, ce qui en fait un support idéal […]

referencement local avis google
1 Commentaire

On nous demande souvent si le fait de répondre aux commentaires sur Google aide réellement le référencement local. Et quelle est l’importance de répondre aux avis? Il est temps que nous réglions le débat sur la manière dont les critiques aident le référencement naturel et le classement local. De nos jours, 88% des consommateurs font […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.