Index mobile first de Google

Index mobile first de Google

Pour analyser et trier les contenus à proposer dans les pages de résultats de recherche, Google utilise ses robots d’indexation ou crawlers. Ceux-ci copient et stockent les données récoltées sur chaque URL. Ils détectent également les pratiques SEO abusives et infligent des actions manuelles. Avec l’évolution de la technologie, les internautes se connectent de plus en plus avec leurs appareils mobiles. En ce sens, Google a lancé le Mobile First Index en 2016.

Qu’est-ce que le Mobile First Index de Google ?

Il s’agit d’une méthode d’indexation qui prend en compte la compatibilité mobile. En d’autres termes, l’index Mobile first de Google permet d’analyser efficacement la version mobile de votre site web. Par ailleurs, ce nouvel index de Google peut explorer la version desktop, mais de manière secondaire. Il ne s’agit pas d’un index indépendant, mais d’une méthode d’indexation qui priorise les sites mobiles ou mobile friendly.

L’index mobile first permet d’analyser la pertinence d’une page, et ce, sous différents aspects : expérience utilisateur, qualité du contenu, maillage interne, backlink, responsive design, temps de chargement et autres exigences des moteurs de recherche.

Les dates importantes sur le lancement du Mobile First Index de Google

  • Le 4 novembre 2016, Google a annoncé officiellement le lancement du Mobile First Index ;
  • Le 19 juin 2017, John Mueller fait une annonce sur l’application progressive de l’index mobile first aux propriétaires de sites ;
  • Le 3 octobre 2017, John Mueller annonce le début des premiers tests en direct. Ceux-ci permettraient d’identifier facilement les sites qui existent en une version mobile fixe ;
  • Depuis le 26 mars 2018, certains sites ont commencé à être explorés par ce nouvel index ;
  • A partir du 1er juillet 2019, chaque nouveau site est géré par l’index mobile first.

Mobile First Index et référencement naturel

L’index mobile first apporte quelques changements en matière de SEO mobile. Bien qu’il n’ait pas changé les critères de classement de l’algorithme Google, ce nouvel index a révolutionné la méthode d’exploration des crawlers. Retenez que vos pages mobiles seront désormais explorées en priorité par les robots des moteurs de recherche. Cela peut influencer indirectement votre ranking.

Si votre site n’existe pas en version mobile, il risque d’être mal positionné dans les pages de résultats de recherche. En effet, les sites optimisés pour mobiles sont priorisés par les crawlers SEO.

Si votre site possède une version mobile, veillez à ce qu’il soit totalement mobile friendly. Dans le cas contraire, votre ranking pourrait en subir les conséquences.

Comment adapter votre site à l’Index Mobile First ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour garder les performances SEO de votre site, malgré le passage à l’Index Mobile First :

  • Vous devez rendre votre site web responsive ou mobile friendly. Vous pouvez utiliser l’outil de test de compatibilité mobile de Google pour vérifier si votre site répond aux critères de Google ;
  • Pensez à optimiser votre contenu pour une lecture facile sur petit écran mobile et effectuer des mises à jour régulières. Évitez les pop-ups intrusifs et assurez-vous que les boutons sont suffisamment grands pour être cliquables avec les doigts ;
  • Vous devez également intégrer des données structurées ;
  • Vérifiez que les balises meta sont parfaitement cohérentes. Les titres doivent être courts et précis, et les descriptions doivent être facilement lisibles sur un petit écran ;
  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights de Google pour identifier les problèmes de vitesse de votre site et trouver des solutions pour les résoudre.
  • Assurez-vous que votre site utilise une conception responsive, qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé pour naviguer sur votre site.

10 erreurs à éviter pour tenir compte du Mobile-First Index de Google

  • Ne pas avoir un site mobile convivial : Assurez-vous que votre site soit facile à naviguer sur les appareils mobiles et que les contenus soient lisibles sans zoom.
  • Ne pas renseigner l’attribut hreflang pour un site multilingue, ces annotations sont indispensables également sur les URL mobiles. Dans ce cas, les hreflang d’URL mobiles doivent pointer vers d’autres URL mobiles (idem pour les desktop)
  • Ne pas avoir de contenu identique sur les versions desktop et mobile : Les versions desktop et mobile doivent avoir le même contenu, sinon Google peut ne pas indexer correctement votre site.
  • Ne pas rediriger correctement Googlebot mobile sur la version mobile (et inversement) : vérifiez le User-Agent détecté qui doit être
  • Ne pas optimiser les images pour les mobiles : Les images doivent être optimisées pour les appareils mobiles, en termes de taille et de vitesse de chargement.
  • Ne pas utiliser de technique de responsive design : Le responsive design permet de s’adapter à la taille de l’écran de l’appareil, il est donc important de l’utiliser.
  • Ne pas avoir un temps de chargement rapide : Les temps de chargement lents peuvent entraîner un taux de rebond élevé et une mauvaise expérience utilisateur.
  • Ne pas utiliser un format mobile-friendly pour les vidéos : Assurez-vous d’utiliser un format de vidéo mobile-friendly pour éviter les problèmes de compatibilité.
  • Ne pas utiliser de méta-tags pour les mobiles : Les méta-tags doivent être utilisés pour fournir des informations à Google sur la façon dont votre site doit être indexé.
  • Ne pas avoir précisé les données structurées par schema.org sur les URL mobiles.