Le terme long tail ou longue traîne en SEO est utilisé pour la première fois en 2004 par Chris Anderson rédacteur en chef de Wired. Celui-ci constate que les produits best-sellers ne rapportent pas autant d’argent que les produits les moins prisés, vendus individuellement, mais qui une fois additionnés constituent une part importante du chiffre d’affaires. C’est ainsi que ce concept fût utilisé dans le domaine du SEO.
Dans le domaine du référencement, le concept de longue traîne désigne un ensemble de 3 mots-clés ou plus qui, pris individuellement, compte un faible volume de recherche, mais une fois cumulé, peuvent générer plus de 80 % du trafic. Dans la plupart des cas, les mots-clés de longue traîne génèrent plus de trafic qu’un mot-clé principal.
Comment se présente une longue traîne en référencement ?
La longue traîne est généralement composée de plus de 3 à 5 mots. En effet, elle peut représenter une part non négligeable d’une phrase. Les expressions de longue traîne offrent une meilleure précision. Par exemple, « comment trouver une agence SEO WordPress ? ». Si un internaute lance ce genre de recherche Google, c’est qu’il est à la recherche d’une réponse spécifique dans les résultats de recherche (SERP).
Selon les statistiques, les longues traînes représentent plus de 70 % des termes recherchés par les internautes. C’est pourquoi ce type de mots clés à faibles concurrences sont utilisés dans une stratégie SEO pour se positionner plus facilement et rapidement en 1ère page et générés des leads.
Pour la recherche de mots-clés de longue traîne, vous pouvez utiliser différents outils proposés par Google comme Google Ads ou Google Suggest, mais aussi SEM-Rush, My poseo, Yooda…. Vous pouvez sélectionner les mots-clés selon l’utilisation par les internautes ou encore le niveau de concurrence de chaque mot-clé.
Vous l’aurez compris, le fait de positionner les mots clés de longue traîne génère du trafic qualifié. Cette stratégie de mots-clés génère de meilleurs résultats que l’insertion de mots-clés banals.
Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette étape, l’expérience ou les outils, vous pouvez demander à une agence SEO de faire un audit sémantique. Cette recherche est à la base de toutes les actions SEO telles que la mise en place de la ligne éditoriale, le netlinking et le maillage interne.