Que signifie Mots clés longue traine et comment les trouver?

Mots clés longue traine pour le référencement

Les mots clés longue traine sont des termes très spécifiques. Ils contiennent généralement 4 mots ou plus qui spécifient clairement ce que l’internaute recherche et quelle est son intention. Plus vous ajoutez de mots clés spécifiques à votre produit ou site Web, plus vous obtiendrez un trafic qualifié sur votre site. En effet, les consommateurs qui recherchent quelque chose de spécifique à votre produit sont plus susceptibles d’acheter vos produits, plutôt que quelqu’un qui ne fait qu’une recherche générale.

Pourquoi travailler les mots clés longue traine?

Il est beaucoup plus facile de classer les mots clés longue traine que les mots clés plus courts. Ils sont plus faciles à classer car ils sont plus spécifiques, ce qui réduit la concurrence.

Le côté gauche du graphique ci-dessous montre un exemple de keywords longue traine. Plus les mots clés sont spécifiques, plus le coût est faible en raison d’une concurrence moindre. En revanche, moins le mot clé est spécifique, plus le coût est élevé car il y a plus de concurrence pour ces mots.

Les mots clés longue traine sont plus ciblés, moins compétitifs et ont donc un coût inférieur. L’inconvénient est d’avoir un volume de recherche ou un trafic limité sur votre site, car la majorité des gens recherchent des mots clés moins spécifiques. L’avantage est que les personnes qui recherchent de tels mots clés spécifiques sont plus susceptibles de convertir.

mots clés de longue traine et potentiel de conversion

Que sont les mots-clés courte traine ?

Les mots-clés courte traine sont des termes qui sont plus génériques, plus larges et peuvent avoir plusieurs intentions d’utilisateur. Fondamentalement, l’opposé des mots-clés longue traine. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, le mot clé « référencement naturel » a un volume plus élevé que « agence de référencement naturel ». En revanche le CPC (coût par clic) est bien plus élevé sur le mot clé « agence de référencement naturel ». Ce qui suppose que le taux de conversion est certainement bien meilleur car les enchères sont élevées. 

stratégie mots clés longue traine

 

Les keywords courte traine apportent beaucoup de trafic vers votre site, ce qui peut être bénéfique de plusieurs manières, mais la concurrence pour ces mots est plus élevée que pour les mots clés longue traine. Même si un grand nombre de clics ne peuvent pas être convertis, les mots clés courte traine peuvent apporter une grande part de votre marché cible et l’augmentation du trafic peut avoir un effet positif sur votre classement organique.

Pour et contre des mots-clés courte traine

Avantages des mots clés courte traine

Trafic – Le plus grand avantage de l’utilisation de mots clés courts est que vous pouvez augmenter le trafic vers votre site Web en raison du volume de recherche élevé.

Inconvénients des mots clés courte traine

Concurrence – Un gros inconvénient est la forte concurrence sur les moteurs de recherche. Cela est logique en raison du volume de recherche élevé, c’est pourquoi tout le monde veut se classer sur ces mots clés génériques. Si vous n’êtes pas une entreprise avec suffisamment de notoriété, il sera difficile de se classer sur la première page du SERP avec un mot clé court.

Coût –  Les coûts d’utilisation de mots clés courts peuvent être élevés. En raison de la forte concurrence et du volume de recherche élevé, les gens dépensent souvent beaucoup d’argent sur Google Ads . Ainsi, vous devrez payer plus que vos concurrents pour être classé numéro un.

Taux de conversion –  Il s’agit d’un grand blocage pour la plupart des gens. Même si vous voyez un taux de CTR élevé, vous risquez de n’obtenir qu’une poignée de conversions. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser des mots clés à longue traine au lieu de mots clés courte traine pour augmenter votre taux de conversion.

Intention –  Ce facteur est lié au taux de conversion. Disons que sur une requête « référencement naturel », vous ne savez pas quelle est leur intention. Il se peut qu’ils recherchent la signification du mot, une stratégie ou même une agence de référencement naturel. C’est pourquoi les conversions sont faibles si l’on cible un mot clé qui pourrait avoir une intention différente.

Les avantages et les inconvénients des mots-clés longue traine

Avantages des mots clés longue traine

Concurrence –  La concurrence est plus faible lors de l’utilisation de mots clés longue traine. En effet, la recherche est très spécifique, ce qui n’entraîne qu’une poignée de personnes ciblant ce mot clé.

Coût –  Le coût des recherches de mots clés longue traine est moins cher que pour les mots clés courte traine. En effet, les mots clés longs ont un volume de recherche inférieur à ceux à courte traine, ce qui signifie un trafic potentiel et un CPC inférieurs.

Taux de conversion –  Le taux de conversion est élevé car les gens savent déjà ce qu’ils recherchent. Ils sont généralement déjà dans la phase d’achat du parcours du client et essaient de trouver le bon fournisseur. Par exemple, une personne qui recherche une agence de référencement naturel est plus susceptible de se convertir qu’une personne qui recherche « référencement naturel ». 

Intention –  L’intention est claire car les gens recherchent des produits ou services spécifiques. Ils savent ce qu’ils veulent et ce type de trafic présente les meilleures chances de conversion.

Inconvénients des mots clés longue traine

Volume de recherche –  L’inconvénient de l’utilisation de mots clés longue traine est que le volume de recherche est généralement inférieur à celui des mots clés courte traine. Ceci est le résultat de la majorité des gens qui recherchent des mots clés génériques (mots clés courts) plutôt que des mots clés spécifiques longs.

Comme le volume de recherche est faible, le trafic potentiel est également plus faible. Cependant, des recherches ont été menées par Ahrefs sur le volume de recherche. Ils indiquent que plus de 90% de tous les key-words font dix recherches ou moins par mois.

Cela signifie que 92,42% du total des mots clés que les gens recherchent sur les moteurs de recherche sont des mots clés à longue traine. Par conséquent, même si le volume de recherche est inférieur, vous pouvez cibler plus de mots clés à longue traine que ceux à courte traine pour le compenser.

Envie d'être bien référencé sur les mots clés longue et courte traine ?

Contactez notre expert SEO
OSCAR Référencement - points

Comment trouver les mots clés longue traine efficaces ?

Saisie semi automatique sur Google

Vous n’avez pas le temps de passer par Google Keyword Planner pour tous vos messages ou vous n’avez pas de campagne Google Ads active? Ne vous inquiétez pas, voici un moyen de tricher. Utilisez les suggestions de saisie semi-automatique de Google pour trouver des phrases similaires que les gens recherchent.

La première chose que vous devez faire est de taper un mot clé de départ sur Google . Les mots clés de départ sont simplement vos principaux mots clés. Ils se composent principalement d’un ou deux mots, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

Après avoir tapé «vêtements» comme mot-clé principal, appuyez sur «espace» au lieu de «entrer», puis plusieurs suggestions que vous pouvez cibler en tant que mots-clés longue traine sont affichées.

trouver les bons mots clés

 

Si vous faites un espace devant le mot clé principal, vous avez d’autres suggestions

 

étude sémantique mots clés longue traine

 

Recherche liée au mot clé principal

Une autre façon de trouver de nouveaux keywords longue traine consiste à utiliser les «recherches liées à» de Google. Faites la même étape que précédemment, où vous entrez votre mot-clé principal. Cependant, cette fois, appuyez sur la touche Entrée et faites défiler vers le bas en bas de la page où vous verrez les recherches liées au mot-clé +. 

Nous avons pris le mot-clé « vêtement » dans l’exemple ci-dessous.

mot clé recherche liée google

 

N'oubliez pas d'écrire naturellement

La règle la plus importante est d’inclure vos mots-clés courte traine et longue traine naturellement et de ne pas en faire trop! 

En ce qui concerne le marketing SEO ou SEM, les mots clés sont un facteur décisif pour le succès ou l’échec de votre site e-commerce ou institutionnel. Trouvez des mots clés longue traine et courte traine qui représentent votre marque, vos services, vos produits ou technologie. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

seo concurrents web

Pourquoi vous devriez vous soucier de vos concurrents web ?

En tant qu'entreprises, nous sommes souvent trop occupés et préoccupés par notre propre marque, croyant que nous fournissons une qualité, un service et une livraison supérieurs aux autres. Même si cela est vrai

KPI SEO

8 KPI pour suivre vos performances SEO et obtenir de meilleurs résultats

Votre stratégie de référencement est-elle suffisamment efficace? Comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts produisent des résultats tangibles? Que pouvez-vous faire pour développer les performances de votre site Web?

Domaine autorité ou DA pour un site web

Domaine d'autorité, comment améliorer votre note?

L'Autorité de Domaine (DA) est un nombre qui indique l'autorité de votre site. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus vous avez de chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis Praesent felis velit, eget elit. et, at