Le monde du web a connu de nombreux bouleversements avec l’évolution de la technologie. A ce jour, de plus en plus d’internautes préfèrent se connecter via un appareil mobile (smartphone ou tablette). En ce sens, le référencement mobile se présente comme un véritable défi pour les webmasters. Ce genre de stratégie est désormais un indispensable pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement mobile ?
Le SEO mobile regroupe toutes les techniques permettant d’optimiser votre site dans les SERP pour un appareil mobile. Ce type de référencement permet de travailler sur deux aspects importants, notamment :
- L’expérience utilisateur : la création d’une version mobile de votre site web permet d’offrir une navigation plus fluide aux mobinautes ;
- L’accessibilité du site : un site mobile friendly permet de faciliter le processus d’indexation. A travers le Mobile First Index, l’algorithme Google va privilégier la version mobile d’un site web à la version desktop au cours de l’exploration.
Le référencement mobile désigne également l’ensemble des techniques qui permettent de positionner les applications mobiles dans les plateformes comme App Store, Play Store ou autre. Dans ce cas, on parle plutôt de ASO ou App Store Optimisation.
L’importance du SEO mobile
Les enquêtes menées montrent que 58 % des utilisateurs effectuent leurs recherches Google sur des appareils mobiles. Afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, les propriétaires des sites se doivent de mettre en place une adaptation mobile de leurs sites internet. La prise en compte du SEO mobile permet indirectement d’améliorer la popularité d’un site. Cela peut aider une marque à générer des trafics de qualité et à optimiser le taux de conversion.
Prendre en compte le SEO mobile dans la stratégie de référencement global permet d’améliorer le classement dans les résultats de recherches. C’est surtout un moyen d’améliorer les résultats de votre site sur mobile.
Comment optimiser un site pour mobile ?
Il existe plusieurs façons d’optimiser un site web pour les mobiles :
- Adapter l’interface du site à la fenêtre d’affichage (police, taille du contenu, couleurs, emplacement des boutons, etc.). Vous pouvez aussi mettre une barre de recherche en haut de votre site pour que les mobinautes puissent parcourir votre site en toute facilité ;
- Optimiser la vitesse de chargement : le temps de chargement des pages web doit être optimal, puisque le débit des connexions mobiles est considéré comme inférieur à celui des dispositifs fixes. Cette étape implique une optimisation du code source, l’optimisation des images, simplification du design, etc. Pensez un site sous format AMP.
- Adaptez le contenu aux recherches mobiles : 80% des recherches locales sont faites sur mobile, alors rédigez un contenu qui répond à l’intention de recherche sous forme de question. Vous optimiserez ainsi votre site pour les recherches vocales.
- Simplifiez la navigation : assurez-vous que les menus et les boutons sont faciles à utiliser sur un petit écran. Utilisez un menu burger, des icônes et des étiquettes claires pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent. Il est conseillé de réduire le nombre de pages et de regrouper les informations sur un seul endroit.
- Optimisez les métadonnées : telles que les balises de titre et les descriptions de page, sont importantes pour le référencement de votre site. Assurez-vous qu’elles sont optimisées pour les recherches mobiles.
- Utilisez des pop-ups avec précaution : Ils peuvent être efficaces pour obtenir des inscriptions ou abonnements mais ils peuvent gêner et perturber la navigation sur le site et donc l’expérience utilisateur
- Testez régulièrement votre site web : assurez-vous que votre site web fonctionne correctement sur tous les appareils mobiles en effectuant des tests réguliers. Utilisez des outils en ligne pour vérifier la compatibilité mobile de votre site web.
Le SEO mobile permet d’adopter différentes techniques de marketing digital spécifiques comme le pop-up store. Il implique l’utilisation de divers outils d’évaluation comme Google Search Console. Bien évidemment, il est important de programmer une mise à jour régulière afin de s’adapter aux nouvelles exigences de google.
Il est important de disposer d’un sitemap spécifique pour regrouper les instructions relatives au mobile. Vous devez aussi optimiser le processus de mise en cache.