Pour avoir le meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, il est important de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Celle-ci se distingue en deux grandes catégories, notamment le SEO on site et off site (SEO on page et off page). Ce dernier concerne la partie de l’optimisation qui ne se passe pas directement sur la page web concernée. Voici toutes les explications.
Qu’est-ce que le SEO off-page ?
Comme son nom l’indique, le SEO off-page également appelé référencement off-page ou SEO off-site regroupe toutes les mesures externes que l’on applique pour améliorer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche. En d’autres termes, on parle de « référencement en dehors de la page ou du site internet ». Contrairement au SEO on-page, ce type de stratégie n’implique pas de réaliser des changements spécifiques sur la page concernée.
Toute stratégie de SEO off-page repose sur la création de liens provenant de sites de confiance, soit la construction de backlinks de qualité. Elle prend également en compte d’autres facteurs de classement tels que le content marketing, les partages sur les réseaux sociaux, le brand building, le citation building, etc.
L’importance du référencement off-page
Le SEO off-page permet d’optimiser la visibilité de votre site dans les SERP. Bien évidemment, il doit aller de pair avec la stratégie de SEO on-page. Il permet d’indiquer à un moteur de recherche comme Google comment les utilisateurs perçoivent une page. Si un site externe recommande les produits de votre marque ou fait l’éloge de votre site, la source est automatiquement jugée fiable par les crawlers. Cette stratégie permet surtout d’améliorer l’e-réputation de votre site et d’optimiser son trafic organique.
Comment établir une stratégie de SEO off-page ?
Pour mettre en place une stratégie de SEO off-page, vous devez passer par quelques étapes :
- Le renforcement du link building : cette technique consiste à augmenter le nombre de liens menant vers une page (liens entrants et liens externes). Plus vous recevez des backlinks vers votre site, plus vous augmentez votre autorité de domaine. Toutefois, retenez que la qualité est plus importante que la quantité. Pour y parvenir, il existe différentes techniques efficaces, la création de contenu de qualité, le guest posting, etc.. ;
- L’optimisation de votre visibilité sur les réseaux sociaux : pensez à créer un compte professionnel qui reflète au mieux votre image de marque. Soyez attentif aux commentaires des utilisateurs afin de réagir efficacement aux critiques ;
- Le développement de votre présence sur les forums : ce type de plateforme permet d’influencer la perception de votre marque sur la toile. Il s’agit d’un excellent canal pour le référencement off-page ;
- La mise en avant des avis clients : bien plus qu’un outil marketing puissant, cette technique permet aussi d’améliorer votre e-réputation. Elle vous aide à améliorer votre taux de clics. En règle générale, Google offre un meilleur positionnement aux sites qui recueillent un maximum d’avis clients sur Google My Business. On parle aussi de vote de confiance. Les avis pris en compte permettent d’inciter d’autres clients potentiels à s’intéresser à votre marque.
- Surveillez votre stratégie : Suivez les résultats de votre stratégie de SEO off-page en utilisant des outils d’analyse de trafic tels que Google Analytics. Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d’ajuster votre stratégie en conséquence.