Quelles sont les différences entre les SEO on-site et off-site ?

seo on site vs off site

Le SEO (ou search engine optimization) fait partie des techniques les plus efficaces du marketing digital. Son objectif est d’améliorer la visibilité de sites internet sur des moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut rédiger du contenu de qualité qui contient des mots clés correspondant à un thème précis. La plupart du temps, il s’agit d’articles de blog dont la rédaction est confiée à des spécialistes SEO. Si tout se passe bien, votre plateforme web devrait apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Présentée ainsi, la tâche semble des plus simples. Mais en réalité, la mise en place d’une stratégie seo s’avère beaucoup plus complexe. Il faudra notamment comprendre les différences entre certains concepts. Aujourd’hui, découvrez ce qui distinguer le SEO on-site et le SEO off-site !

Les spécificités du SEO off-site

Le seo off site (ou SEO off page) se repose essentiellement sur la création de liens, appelée également netlinking. Cette technique consiste à trouver des liens redirigeant vers votre site web sur d’autres plateformes. En théorie, tout lien provenant d’une source réputée reste bon. Toutefois, vous devrez essayer de les obtenir de manière naturelle.

Les moteurs de recherche accordent également plus d’importance à certains types de liens. Par exemple, votre site web peut être répertorié sur un nombre quelconque de sites d’indexation. Vous pouvez également obtenir un lien lorsque quelqu’un aime ce que vous avez écrit et qu’il mentionne votre site web sur le mien. Les moteurs de recherche examineront les deux liens. Néanmoins, ils donneront plus de points au second parce qu’il a été généré de manière plus naturelle.

Il existe plusieurs moyens pour avoir des backlinks de qualité. Voici les plus utiles !

Créer un communiqué de presse

Chaque fois que vous ajoutez un contenu exceptionnel à votre site, envoyez un communiqué de presse. Chaque site d’information qui publiera votre communiqué de presse vous donnera ainsi un lien entrant vers votre site.

Être mentionné sur les réseaux sociaux

Lorsque quelqu’un publie un contenu intéressant sur votre site ou publie un lien sur Facebook, vous apparaîtrez dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, choisissez deux ou trois réseaux sociaux sur lesquels concentrer régulièrement vos efforts. La raison est simple. Le référencement naturel sur site internet reste plus efficace. Il est donc inutile de vous attarder sur tous les réseaux sociaux existants.

Autoriser les publications de plateformes tierces

À un moment donné, quelqu’un voudra publier un article concernant votre blog. Dans ce cas, il créera un lien vers votre article sur son site internet et sur ses comptes de réseaux sociaux pour avoir plus de crédibilité. Il s’agira de liens de très bonne qualité, à condition que le contenu soit tout aussi qualitatif.

seo off page vs on page

Les caractéristiques du SEO on-site

Alors que le SEO on site (ou seo on page) s’appuie sur le backlinking, le SEO on site consiste à optimiser vous-même votre site web. Comme évoqué précédemment, vous aurez à rédiger des articles de blog. Mais outre la rédaction en elle-même, différentes parties devront attirer votre attention.

Le méta titre et la meta description

Pour commencer, les internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver des informations sur un thème donné. En revanche, ils ne verront pas directement le contenu de vos articles. Les résultats affichés seront juste des titres et des descriptions courts, appelés méta titres et meta descriptions. Puisque le moteur n’affichera que très peu de mots, il est conseillé d’opter pour un méta titre de 60 caractères (espaces compris) au maximum. La meta description, quant à elle, ne devra pas excéder 160 caractères.

Les images

Les images améliorent le design de vos articles. Toutefois, il faut insérer une description (non visible) sur chacune d’elles. De ce fait, elle apparaîtra dans les suggestions d’images correspondant à un thème sur les moteurs de recherche. Dans le jargon du marketing digital, on parle de « balise alt ».

Les titres

Vos articles ne devront pas être uniquement des blocs de textes non structurés. Sur votre éditeur WordPress, vous pourrez utiliser mettre en forme vos écrits avec des outils similaires à ceux de Microsoft Word.

Concrètement, utilisez un seul titre H1 sur une page, avec un mot clé principal inclus. Ensuite, vous pouvez utiliser plusieurs titres H2 et H3 sur chaque page. Dans ces titres, vous pouvez utiliser des mots clés secondaires pour augmenter le nombre de termes susceptibles d’apparaître dans les recherches d’internautes. Pour vous faciliter cette tâche, il sera possible de recourir à l’application google my business.

Les liens internes

Essayez d’inclure au moins 1 à 3 liens sur chacune de vos pages qui renvoient les visiteurs vers d’autres pages de votre site Web. Cela fonctionne bien avec un blog, car vous pouvez diriger les lecteurs vers du contenu connexe, dont certains peuvent avoir été écrits un an ou plus auparavant.

Les mises à jour régulières

Les moteurs de recherche privilégient les nouveaux contenus. Par conséquent, essayez de mettre votre site à jour le plus régulièrement possible. Sur un blog, cette tâche s’avère relativement facile. Mais vous pouvez aussi le faire pour le reste de votre site. La rubrique « À propos de nous » mérite, par exemple, d’être actualisée au fur et à mesure que votre activité se développe.

En conclusion

En fin de compte, les concepts de SEO on-site et de SEO off-site sont faciles à saisir. Leur objectif reste commun : celui d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Il y a deux méthodes disponibles afin d’y parvenir. Le référencement on site vous amène à travailler vous-même le contenu de votre site internet. Concrètement, vous devrez faire le nécessaire pour rédiger des articles de qualité, tout en incluant des mots clés pertinents. Le référencement off site, quant à lui, s’appuiera sur le backlinking.

En d’autres termes, il faudra vous assurer que d’autres plateformes acceptent de partager un lien redirigeant vers la vôtre. Bien sûr, afin de gagner en sérieux, préférez les sites réputés. La combinaison de ces méthodes est le facteur clé de succès pour avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche de moteurs, tels que Google.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Google EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience utilisateur)

Google passe de EAT à EEAT et ajoute l'expérience utilisateur au SEO

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a récemment annoncé un changement important dans sa stratégie de référencement en passant de EAT à EEAT. EAT signifie Expertise Authoritativeness et Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et a été utilisé par Google pour évaluer la qualité des sites web et des contenus.

lead generation SEO

Comment générer des leads qualifiés grâce au SEO

Le référencement naturel peut donc aussi vous aider à générer des leads, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. La suite de cet article vous en dira davantage sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Link juice Jus de lien SEO

Comprendre le link juice (jus de lien) et son intérêt en SEO

Le link juice ou jus de lien intervient dans la partie technique ; il aboutit au transfert de PageRank et contribue ainsi à l’amélioration du positionnement des sites internet ou des blogs. Allons comprendre, dans cet article, le fonctionnement du jus de lien et son intérêt en SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *