Le sitemap est un terme fréquemment utilisé dans l’univers du SEO et du marketing digital. Concrètement, il s’agit d’un protocole web mis en place par Google en 2005. Si le fichier robots.txt permet d’indiquer aux moteurs de recherche ce qu’il ne faut pas explorer, le fichier sitemap XML leur signale ce que vous préférez mettre en avant dans les résultats de recherche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément.
Qu’est-ce qu’un sitemap XML ?
Le sitemap XML est un plan de site mis en place pour les moteurs de recherche. Il permet d’organiser et d’indiquer les relations entre les contenus stratégiques de vos pages web : articles d’actualité, images, vidéos et autres types de fichiers. En créant un fichier sitemap XML, vous facilitez le processus d’indexation de votre site internet. En effet, la création d’un sitemap permet de fournir toutes les informations sur les fichiers les plus importants de votre plateforme (fréquence de mise à jour d’une page, versions en langue étrangère, date de la dernière modification, etc.). Un sitemap regroupe toutes les ULR canoniques de toutes les pages de votre site. Il peut contenir jusqu’à 50 000 URL Google issues du même hôte. Par ailleurs, la taille du fichier ne doit pas dépasser les 50 Mo une fois décompressé.
Le protocole sitemap se présente généralement sous le format suivant : urlset xmlns http www ?sitemaps.org schemas sitemap/0.9,xml sitemaps.
Dans quels cas faut-il créer un sitemap ?
Vous devez utiliser un sitemap lorsque votre site est trop volumineux. Plus la taille d’un site internet est important, plus il vous sera difficile de veiller à ce que chaque URL de votre site soit liée à une autre URL interne. Par conséquent, il y a plus de chance que les spiders ne découvrent pas certaines de vos nouvelles pages.
Il est également conseillé d’utiliser un index de sitemap pour si votre site est récent avec un faible backlinks. Cela est également utile lorsque votre site s’affiche dans Google Actualités ou qu’il contient une grande quantité de contenu rich média.
Comment configurer votre sitemap ?
Pour créer un sitemap facilement pour un CMS WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO. Vous pouvez également utiliser l’extension « WP sitemap page ». Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous n’aurez pas à réaliser des actions spécifiques, puisqu’il dispose de fonctionnalités facilitant les démarches.
Pour soumettre votre sitemap à Google, servez-vous de Google Search Console. Il suffit de vous connecter et de sélectionner le site concerné. Par la suite, vous pouvez développer la section index avec de cliquer sur sitemaps. Il ne vous reste plus qu’à saisir sitemap_index.xml et de cliquer sur Soumettre.
Vérifiez les erreurs et les avertissements : après avoir soumis votre sitemap à Google Search Console, vous pouvez vérifier s’il y a des erreurs ou des avertissements dans la section « Couverture » de votre compte. Si des erreurs ou des avertissements apparaissent, assurez-vous de les résoudre pour que toutes les pages de votre site web soient indexées correctement.
Il est conseillé de créer vos sitemaps selon les types de pages présents sur votre site. Pensez également à séparer vos sitemaps en fonction de la langue utilisée ou du pays. Cela est conseillé pour les sites multilingues.
N’oubliez pas de réaliser un audit régulier pour définir les problèmes éventuels liés à vos sitemaps et ne pas affecter les performances de votre stratégie SEO.