Qu'est-ce que le sitemap et son utilité pour le référencement naturel d'un site web

sitemap pour améliorer le référencement naturel

Vous passez probablement beaucoup de temps à vous assurer que toutes les pages importantes de votre site Web sont bien référencés naturellement. Vous faites cela pour augmenter les chances que votre site Web occupe un rang élevé dans les résultats de recherche.

Cependant, il est possible que toutes les pages de votre site ne s’affichent pas dans les résultats Google, même si elles sont optimisées. La raison en est que les moteurs de recherche utilisent des programmes de découverte automatisés appelés robots pour «explorer» votre site et toutes ses pages. Une fois qu’une page a été explorée, elle apparaîtra dans les résultats de la recherche.

Parfois, les robots Web ignorent certaines pages de votre site Web. Ces pages ne sont pas explorées et, par conséquent, elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas aider le classement de votre site.

Vous ne voulez pas que cela se produise.

Il est judicieux de s’assurer que chaque page optimisée pour le référencement naturel est correctement explorée et indexée par les moteurs de recherche. Le moyen le plus simple de le faire est de créer un plan du site sur votre site Web.

Qu’est-ce qu’un sitemap?

Un sitemap est un fichier XML contenant des liens vers toutes les pages Web importantes de votre site. En termes simples, cela ressemble à une carte qui montre comment accéder à des endroits spécifiques de votre site Web.

Les moteurs de recherche tels que Google peuvent utiliser un plan du site pour analyser votre site Web de manière plus approfondie et pour vous assurer qu’aucune page Web importante ne reste en dehors de leur index. Cela signifie qu’ils seront tous classés dans les résultats des moteurs de recherche.

seo sitemap

À quoi ressemble un plan Sitemap?

Un sitemap est composé de balises HTML. Le fichier XML contenant ces balises est placé dans le répertoire racine de votre site Web afin que les robots de son moteur de recherche puissent le trouver facilement.

Un sitemap avec une URL ressemble à ceci:

<? xml version = « 1.0 » encoding = « utf-8 »?> <urlset xmlns = « http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 » xmlns: xsi = « http: //www.w3 .org / 2001 / XMLSchema-instance ”xsi: schemaLocation =” http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd ”> <url> <loc> http://example.com/ </ loc> <lastmod> 2006-11-18 </ lastmod> <changefreq> daily </ changefreq> <priority> 0.8 </ priority> </ url> </ urlset>

 

Il est important de comprendre qu’un sitemap n’indique pas simplement aux moteurs de recherche les pages de votre site. Il fournit également des informations détaillées sur chaque page Web.

Par exemple, cela permet à un moteur de recherche de savoir:

  •  la dernière mise à jour de l’URL,
  • combien de fois la page Web change,
  • l’importance de la page par rapport aux autres pages de votre site Web.

 

Les sitemaps ne sont pas juste pour les pages Web. Ils sont parfaits pour garder une trace de toutes les pages de votre site, mais ce n’est pas tout.

En plus du texte, votre site Web contient également des images et des vidéos. Les plans Sitemap peuvent également aider à conserver une trace de ceux-ci, ce qui aidera vos images et vos vidéos à être mieux référencés.

Voici le magasin d’informations Sitemaps en matière d’images, de vidéos et d’actualités.

  • Les sitemaps d’image stockent des métadonnées d’image telles que la légende, le texte alternatif et les informations de licence.
  • Les sitemaps vidéo stockent des métadonnées vidéo telles que la date de publication, l’URL de la vidéo, la durée de la vidéo, etc.
  • Les sitemaps de Google Actualités stockent des articles d’actualité ayant une importance cruciale pour leur classement dans la section « Actualités » de Google.

 

Vous pouvez utiliser un fichier sitemap distinct pour répertorier les images, un autre pour les vidéos et un autre pour les actualités. Vous pouvez également ajouter des informations de sitemap sur ces trois types de média au fichier sitemap de votre site Web principal.

Avec ce type d’informations incluses dans votre sitemap, votre contenu sera classé non seulement dans les résultats de recherche normaux, mais également dans les résultats de recherche d’images, de vidéos et d’actualités.

Quels sites Web profitent le plus des sitemaps?

Chaque site Web peut bénéficier de sitemaps. Voici les types de sites Web qui ont le plus besoin de plans Sitemap, selon Google:

  • Sites Web très volumineux: si un site Web est volumineux et qu’il contient constamment de nouvelles pages, les robots d’exploration risquent de rater quelque chose. Un sitemap avec des informations à jour peut garantir que chaque page Web soit explorée.
  • Sites Web contenant des pages non liées: si votre site Web contient des pages qui ne sont pas liées les unes aux autres, un sitemap peut aider les robots d’exploration à identifier les pages isolées.
  • Sites Web dotés d’un contenu multimédia riche: si votre site Web contient des pages contenant des images et des vidéos, un sitemap peut aider les moteurs de recherche à identifier et analyser ces éléments multimédias.

 

Si votre site Web entre dans une ou plusieurs de ces catégories, il bénéficiera certainement d’un plan du site et vous devrez en créer un dès que possible.

Même si votre site est petit, contient de nombreux liens internes et ne contient pratiquement aucun média enrichi, vous devez tout de même créer un plan du site. Cela est facile et peut vous aider à améliorer le SEO de votre site.

Comment créer et télécharger un sitemap ?

Vous pouvez créer un plan Sitemap manuellement ou utiliser un logiciel qui en génère automatiquement un. Avant d’examiner de manière détaillée ces deux options, vous devez peut-être franchir une étape importante avant de créer un plan Sitemap: nettoyer la structure de navigation de votre site Web.

optimiser la structure du site internetIl devrait y avoir un menu principal qui montre vos pages principales: votre page d’accueil et les pages À propos de nous, Services et Produits. Les liens vers les pages secondaires associées doivent se trouver sous le menu principal. Par exemple, le menu Services peut créer un lien vers cinq autres pages décrivant les services que vous proposez.

La création de ce type de structure pour votre site Web permet de créer un plan du site propre que les robots d’exploration de sites Web trouveront facile à comprendre.

Une fois que vous avez vérifié que votre site Web a une structure cohérente, vous êtes prêt à créer un plan du site à l’aide d’une des méthodes décrites ci-dessous.

Méthode n ° 1: Créer un plan Sitemap manuellement

Dans cette section, nous allons simplement vous donner une idée générale de la création manuelle d’un sitemap.

Savoir comment les sitemaps sont créés vous aidera à comprendre leur objectif et leur structure. Même si vous obtenez de l’aide par une agence SEO pour créer un plan du site, vous pourrez utiliser les informations de cette section pour vérifier que le plan du site contient tout ce dont vous avez besoin.

Utiliser un outil pour créer un sitemap est beaucoup plus facile que d’en créer un manuellement. Le seul avantage de la création manuelle est qu’elle vous permet de mieux contrôler les pages à inclure dans le sitemap.

Comment créer manuellement un sitemap ?

La première chose à prendre en compte est le format du plan du site. Le fichier contenant le code du sitemap doit avoir une extension .XML. Vous pouvez utiliser l’éditeur de texte Microsoft ou l’éditeur de texte Sublime pour taper votre sitemap et l’enregistrer au format .XML.

Ensuite, vous devez commencer à créer le plan du site. Vous pouvez demander conseil à un développeur Web ou, si vous préférez le faire vous-même, vous trouverez des instructions sur le site officiel .

Une fois que vous avez fini de créer votre fichier sitemap.xml, vous devez le valider pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans le code. Pour ce faire, vous pouvez utiliser XML Sitemap Validator . Il vous indiquera les erreurs éventuelles de votre plan Sitemap et vous aidera à les corriger.

Ceci résume comment créer un sitemap manuellement. Maintenant, regardons un moyen plus facile de le faire.

 

Méthode n ° 2: Utiliser un logiciel pour créer automatiquement un plan Sitemap

La création manuelle d’un plan du site n’est pas nécessaire, car il existe des outils SEO gratuits et abordables qui le feront à votre place. Les plugins Sitemap peuvent même être fournis par votre CMS, ou vous pouvez utiliser un service en ligne ou une application de bureau.

Plugins Sitemap

yoast sitemap wordpress seoQue vous utilisiez WordPress, Wix, Joomla ou tout autre système de gestion de contenu pour votre site Web, un plugin sera disponible pour vous aider à créer un plan du site.

Pour WordPress, vous pouvez utiliser le populaire plugin Yoast SEO pour créer un plan du site.

Pour Wix, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ils créent et mettent à jour automatiquement le plan de votre site Web.

Sitemap Services et applications

Slickplan est une excellente application abordable qui vous permet de créer des plans de site détaillés pour votre site Web. Plus important encore, il comprend un générateur visuel dans lequel vous pouvez utiliser une interface glisser-déposer pour supprimer des pages de votre sitemap. L’outil se chargera de changer le code XML pour vous.

Screaming Frog est une autre option. Ceci est une suite d’outils de référencement qui inclut un générateur de sitemap gratuit. Cela ne fonctionne que pour les sites Web de moins de 500 pages.

Télécharger votre sitemap

Une fois que vous avez créé un plan du site, il vous suffit de vous connecter à votre serveur d’hébergement et de télécharger le fichier sitemap.xml dans le répertoire racine.

Ceci ajoutera votre sitemap à votre site Web, que vous pourrez visiter en tapant www.votresiteweb.com/sitemap.xml .

Comment masquer certaines pages Web à partir des robots du moteur de recherche ?

Si vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche explorent une page Web spécifique, vous pouvez l’ajouter à votre fichier robots.txt, à l’aide de la fonction interdire .

Toute page Web interdite dans le fichier robots.txt ne sera pas analysée par les moteurs de recherche, même si la page est répertoriée dans votre fichier sitemap.xml.

Comment soumettre votre site Web aux moteurs de recherche ?

La dernière étape que vous devez suivre après la création et le téléchargement de votre plan Sitemap consiste à le soumettre aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent commencer à explorer les URL répertoriées.

Cette étape est importante car elle garantit que votre site ne sera pas négligé par les moteurs de recherche.

Il existe un principal outils pour les webmasters auxquels vous devez soumettre le fichier sitemap.xml de votre site Web: Console de recherche Google

Console de recherche Google

Anciennement connue sous le nom de Google Outils pour les webmasters, la console de recherche Google permet d’envoyer le plan du site de votre site Web. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez d’abord enregistrer votre site.

Une fois votre site Web enregistré, procédez comme suit pour entrer votre sitemap dans Google Search Console:

1/ Connectez-vous à la console de recherche Google et cliquez sur le menu hamburger dans le coin supérieur gauche.

2/ Cliquez sur votre site Web, faites défiler vers le bas et cliquez sur Sitemaps dans la section Index .

3/ Dans le champ Ajouter un nouveau plan du site , entrez sitemap.xml ou le nom du fichier de plan du site que vous avez chargé sur votre serveur de site Web.

4/ Cliquez sur Envoyer.

soumettre sitemap à google search console

C’est ça. Votre sitemap est maintenant soumis à Google. Le moteur de recherche l’utilisera pour analyser votre site Web de manière plus intelligente.

Pour conclure sur le sitemap

Soumettre un sitemap seul ne va pas augmenter votre trafic et améliorer votre référencement. Pour cela, vous devrez apprendre à trouver les bons mots clés, optimiser votre site internet et rédiger un contenu SEO de qualité.

Le téléchargement de plans de site garantit que les efforts de référencement que vous déployez ne seront pas vains, et que cela seul permet de créer un plan du site qui en vaille la peine.

Votre site Web a-t-il un plan de site?

Articles que vous pourriez aimer :
Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre blog
0 Commentaire

Si vous souhaitez que votre stratégie de référencement naturel porte rapidement ses fruits, assurez-vous de la fixer à un assemblage de mots clés bien organisé. Tout simplement parce que l’apparition rapide des résultats dépend en grande partie du choix des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez. La question que cet article se propose de vous […]

0 Commentaire

Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google, vous avez besoin d’un plugin SEO WordPress. WordPress est un CMS prêt à l’emploi, mais le référencement n’en fait pas partie. C’est pourquoi certains des plugins les plus populaires de WordPress.org aident au SEO. Mais… comment choisissez-vous […]

référencement local multi adresses ou sites
0 Commentaire

Pour une agence de conseil, un commerce, un cabinet de recrutement, une société de nettoyage ou l’entreprise d’un artisan, le référencement local s’avère bien plus pertinent que le référencement naturel tout court. Votre objectif n’est pas de provoquer un déluge de visites sur votre site Web, mais d’amener les gens à pousser la porte de […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.