Une URL canonique est une URL préférée utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le contenu le plus important d’un site Web. Cela permet de réduire le nombre de contenus similaires ou doublons qui pourraient apparaître dans les résultats de recherche et peut aider le référencement. Une URL canonique est également utilisée pour réduire le risque de contenu dupliqué en désignant une page spécifique comme la page principale ou definitive à afficher ou à indexer. Elle est ce qu’on appelle partout sur le web meta canonical, balise canonical, rel canonical ou encore balise canonique.
Quelles sont les situations d'utiliser une URL canonique ?
Il y a de nombreuses situations qui font qu’une page est accessible à plusieurs URL, et cela est généralement causé par des sites Web mal conçus. Mais pas seulement, cette situation est rencontrée :
- Lorsque le contenu est disponible à partir de plusieurs sous-domaines différents.
- Lorsque le contenu est disponible sur plusieurs sites différents, contenu syndiqué.
- Lorsque vous souhaitez afficher la version mobile d’un site web sur desktop (m.[site].com vs. [site].com) et vice versa. Ou si vous utilisez AMP (amp.[site]. ].com par rapport à [site].com)
- Lorsque vous souhaitez éviter que les moteurs de recherche indexent les paramètres d’URL.
- Si vous n’avez pas spécifié de version par défaut de votre URL, il est possible que votre site se charge en faisant précéder votre URL de WWW et sans la faire précéder de WWW
- Si votre site est sécurisé par un certificat SSL, il est possible qu’il se charge lors de la saisie des versions HTTPS et HTTP de votre URL.
- Si votre site e-commerce, génère des URL différentes en fonction des paramètres de recherche ou des filtres.
Le problème du contenu dupliqué (duplicate content) est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les webmasters, e-commerçants et autres spécialistes du référencement lors de l’optimisation du contenu d’un site Web. Une redirection 301 est recommandée comme solution possible. Cependant, ce dernier n’est pas toujours viable, et dans certain cas même inutile. Par exemple, si une redirection ralentit le chargement de la page, ou si l’utilisateur doit naviguer vers une page avec un contenu dupliqué. C’est là que les URL canoniques entrent en jeu via l’attribut rel= »canonical » qui résout la plupart des problèmes de pages dupliquées.
3 méthodes pour mettre en place des URL canoniques
1. Mise en place d'une balise « link » d'en-tête dans le code HTML
Les développeurs peuvent ajouter une balise dans l’entête entre <head> et </head> « Link » à leurs pages web pour spécifier la version préférée d’une URL.
2. Paramétrer l’URL canonique via l’entête http
Les développeurs peuvent ajouter une directive de l’agent utilisateur (robots.txt) pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version d’une URL est préférable.
3. Utilisation du tag "rel=canonical"
Les développeurs peuvent ajouter une balise link « rel=canonical » à leurs pages web pour spécifier la version préférée d’une URL.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la mise en place des URL canoniques ?
- Ne pas utiliser plusieurs URL canoniques pour une seule page.
- Ne pas inclure un lien canonique vers une page qui n’existe pas.
- Ne pas avoir des liens canoniques pointant vers des URL qui n’existent pas.
- Ne pas avoir des liens canoniques qui pointent vers des URL qui ne sont pas liées à la page source.
- Ne pas oublier d’ajouter des URL canoniques à toutes les pages d’un site web.
Quels sont les outils pour détecter les problèmes de contenu en double ?
- Screaming Frog SEO Spider: un outil d’exploration et d’analyse rapide qui vous permet de vérifier automatiquement les URL et les balises canoniques pour trouver des contenus en double.
- Google Search Console: un outil gratuit qui vous permet de surveiller et de gérer votre présence sur Google.
- Ahrefs Site Audit: un outil d’audit SEO qui vous aide à identifier et à corriger les erreurs SEO sur votre site web.
- Varvy SEO Tool: un outil gratuit qui vous aide à vérifier les URL canoniques et à signaler les contenus en double.