SEO: comment traiter votre contenu en double par les url canoniques?

Contenu en double et URL canonique pour SEO

L’application incorrecte des balises canoniques pourrait ruiner vos efforts de référencement naturel passés et actuels. En effet, l’utilisation de balises canoniques est une technique ou stratégie avancée de SEO. Il permet de traiter le contenu en double ou une page accessible via plusieurs URL. Donc, si vous ne savez pas comment utiliser correctement une balise canonique, vous mettez définitivement votre référencement naturel en danger.

Les balises Canonical existent depuis un certain temps. Mais son utilisation n’est pas si évidente. Parfois, la réalité est plus étrange que la fiction dans la mesure où certains experts SEO ont encore besoin d’aide pour leurs balises canoniques.

Avant de commencer à utiliser la balise canonique, vous devez également savoir en quoi consiste une URL canonique, car elles ne ressemblent pas toutes les deux, du moins à première vue.

URL canonique

Ce que je veux dire par URL canonique est que cette URL exacte est celle que vous souhaitez que les moteurs de recherche indexent et classent. Les autres URL ayant un contenu similaire ne doivent pas être celles indexées et classées par les moteurs de recherche.

Fondamentalement, si vous rencontrez cette occurrence, vous devriez alors utiliser la balise canonique pour celle que vous pensez être la meilleure parmi celles-ci.

Contenu identique mais url différente est néfaste pour le SEO

Par exemple, vous avez l’URL canonique service.com/a. Ensuite, vous avez une autre page, service.com/b, qui est la copie de votre URL canonique provenant d’un problème rencontré dans l’architecture de votre site ou que vous utilisez pour des tests.

Ensuite, vous avez cette version, service.com/a?ref=twitter, qui a un paramètre d’URL. Gardez à l’esprit que le paramètre ne modifie pas le contenu.

Ainsi, votre URL canonique est service.com/a et Google saura que les autres URL telles que service.com/b et service.com/a?ref=twitter sont des doublons ou ont la même fonction que service.com/a. . Ce qui amènerait Google à savoir que celui qu’ils doivent indexer est l’URL canonisée.

Une autre utilisation étonnante de la balise rel = canonique concerne les domaines croisés. Si vous souhaitez republier le contenu de service.com/a sur un autre site Web, vous pouvez insérer une relation interdomaine rel = canonical qui indique à Google que service.com/a est l’original. Par conséquent, chaque fois que Google explore l’autre site Web, ils sauront que la version d’origine est dans service.com/a.

Autres cas de contenu considéré comme similaire

URL canonique pour éviter le contenu dupliqué

Lors d’un passage du nom de domaine en HTTP vers HTTPS ou du sans www. vers www.

Lors de nos audits SEO, nous retrouvons régulièrement des problèmes de construction de site qui nous amènent à retrouver plusieurs pages Home sous les URL suivantes :

  • Nomdomaine.com/
  • Nomdomaine.com/2
  • Nomdomaine.com/index.html
  • Nomdomaine.com/home.aspx Nomdomaine.com/accueil
  • Nomdomaine.com/=fr
  • Etc…

Quelles sont les solutions pour éviter le contenu en double?

Canoniser vos URL. Il existe en réalité de nombreuses manières de canoniser plusieurs URL. En voici quelques uns:

Rel = canonique

rel = canonical

Comme je l’ai mentionné, vous pouvez utiliser la balise rel = canonical pour la canonisation, mais ce n’est pas la seule que vous puissiez utiliser. Il existe également des méthodes non recommandées qui seront discutées dans les dernières parties de cet article.

Redirection 301

Ce code est celui que les utilisateurs utilisent chaque fois qu’ils ont un contenu dupliqué, des URL modifiées ou le transfert du contenu d’une page vers une autre. En gros, vous dites à Google que vous souhaitez que vos visiteurs se rendent sur service.com/a au lieu de service.com/b.

Paramètres de recherche de la console de recherche Google

Cette méthode est la meilleure option si vous avez de nombreuses URL et paramètres d’URL. Parfois, votre équipe de développement Web perd du temps à nettoyer individuellement chaque page. Vous pouvez nettoyer efficacement votre site Web en utilisant l’option Paramètres de recherche de la console de recherche Google.

Toutefois, vous devez créer un compte vérifié et connecté à votre site Web pour que cette solution fonctionne. Il vous suffit de vous rendre à la section Paramètres de recherche de la console de recherche pour rendre certains paramètres de votre site Web passifs.

Ainsi, par exemple, votre site Web contient de nombreux paramètres d’URL. Vous pouvez simplement les définir de manière passive, et Google saura que ces URL et paramètres d’URL pourraient être ignorés. Cela pourrait être un moyen utile pour vous de canoniser.

Utilisation du hash (#)

Ceci concerne les webmasters et les référenceurs qui ont le même contenu sur deux pages différentes, mais présentent de légères différences. Disons que service.com/a a un contenu relatif aux ordinateurs portables en haut de la page, mais service.com/b contient du contenu relatif aux ordinateurs portables en bas de la page. Vous avez le même contenu dans les deux URL, la même intention de recherche et vous faites essentiellement la même chose.

Si vous voulez que Google la traite comme une seule personne, ajoutez le hachage. Dans ce cas, ce sera un # b et cela incitera quelqu’un à aller à la section spécifique de la page. Si vous avez une page « emplois » sur votre site Web, mais que vous n’allez pas directement dans la partie « Offres d’emploi », utilisez le #listings de l’URL pour amener les utilisateurs directement sur la page d’offres d’emploi. Ceci fait, Google les considérera tous comme une seule URL. Par conséquent, ils le classeront de la même manière, ils ne seront pas indexés différemment car ils sont fondamentalement canonique à la même adresse URL.

Comment ne pas canoniser les URL

Bloquer Google sur certaines URL

Rappelez-vous toujours que même si vous utilisez un fichier robots.txt pour empêcher les robots de Googlebot d’atteindre service.com/b, Google ne permettra toujours pas que / b et service.com/a possèdent le même contenu.

Puisqu’ils ne peuvent pas explorer / b, ils ne pourront rien voir à l’intérieur de cette URL, elle leur est invisible. Cela signifie qu’ils n’auront aucune idée de ses signaux de classement, des liens pointant vers cette URL, de tout signal d’engagement ou de contenu. Donc, aucun signal de classement qui aurait pu aider le classement ne sera pas vu par Google.

Ne pas bloquer l’indexation

Même si vous songez à utiliser la balise no-index pour que Google puisse toujours déterminer que le contenu de / a et / b est identique, mais qu’ils n’indexeront pas / b, vous rencontrez toujours le même problème que l’utilisation des robots.txt. Vous les empêcherez toujours de fusionner les signaux de classement de / a et / b, ce qui est important pour votre référencement naturel.

Utilisez uniquement la redirection 301

Je recommande toujours fortement d’utiliser la redirection 301 pour la canonisation car c’est une redirection permanente. Vous avez les meilleures chances de réussir la canonisation, même s’il existe le 302 ou le 307. La redirection 301 reste la meilleure solution pour la canonisation.

Évitez d’utiliser 404 pour la version non canonique

Je ne vous recommande pas d’utiliser la redirection 404 pour les URL contenant le contenu en double. Utilisez plutôt la redirection 301. Si vous utilisez le 404, vous perdrez les signaux de classement des autres URL, ce qui réduira les chances d’obtenir un meilleur référencement naturel.

La seule fois où j’utiliserais la 404, c’est quand vous avez une nouvelle page ou que la page est simplement le produit d’une erreur. N’utilisez 404 que si vous savez que l’URL sur laquelle vous allez l’utiliser n’a pas de signal de classement où cette dernière est pleine de problèmes. Cependant, s’il s’agissait d’une URL à laquelle des visiteurs organiques et des personnes réelles étaient associées, utilisez plutôt le 301.

Canoniser vos URL pour le SEO

Quand faut-il canoniser?

  • Si le contenu est excessivement similaire ou est une copie exacte
  • Si, par exemple, vous avez un contenu sur deux ou plusieurs URL qui se dupliquent ou sont extrêmement similaires, vous devriez prendre l’habitude de canoniser ces URL en une seule.
  • Si le contenu de l’URL sert la même intention de recherche
  • Pour vos URL qui ne sont pas nécessairement des doublons, mais qui ont une intention de recherche similaire ou identique, je vous recommande alors de la canoniser.

Par exemple, / a concerne les ordinateurs portables, alors que / b concerne les composants d’un ordinateur portable. Même si leur contenu est unique et que les phrases ne sont pas similaires, ils servent toujours la même intention de recherche.

Ce sur quoi vous essayez de vous concentrer est l’intention de recherche de l’URL. Même si leurs objectifs sont différents mais que leur intention de recherche est similaire ou que leurs mots-clés ciblés sont similaires, il serait préférable de canoniser ces multiples URL.

Il est indéniable que Google disposera d’un temps beaucoup plus rapide pour indexer et classer une URL unique contenant de nombreux signaux de classement positifs que pour classer plusieurs URL de performances moyennes. Ainsi, au lieu de diviser le lien de votre URL et de classer l’équité du signal, il est préférable de vous concentrer sur une seule URL.

  • Si vous re-publiez ou mettez à jour un ancien contenu

Dans ces cas, vous devriez toujours utiliser rel = canonical. Cependant, si vous avez toujours la volonté de conserver l’ancienne adresse URL pour obtenir ses signaux de classement lorsque vous la re-publiez, la chose la plus simple que vous puissiez faire est la suivante: reprenez le contenu de l’ancienne version et re-publiez-le comme / a-old. Ensuite, prenez / a et redirigez-le ou publiez du contenu plus récent et faites-en le contenu canonique. En conséquence, vous aurez toujours l’ancienne version sur votre site Web, mais celle-ci est déjà traitée comme / old.

  • S’il y a du contenu, des événements et des promotions expirés sur votre site

Si vous avez ce genre de contenu et que votre site contient de nouvelles promotions ou événements connexes, il serait bon que vous utilisiez un 301 ici. Vous ne devez pas utiliser rel = canonical ici, car pourquoi voudriez-vous que vos visiteurs se rendent sur une page où rien n’est disponible? Il est donc préférable de les rediriger vers une page où ils gagneront quelque chose et vous donneront peut-être plus de clients.

En résumé :

Le contenu, les liens et l’architecture de votre site Web sont ce que vos utilisateurs voient toujours. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin de votre site, vous risquez de perdre des visiteurs de valeur que vous auriez peut-être eu la chance de convertir en un client payant.

Rappelez-vous de tout ce que j’ai mis en évidence dans cet article et vous aurez facilement la possibilité de canoniser les pages de votre site.

Avez-vous d’autres conseils sur la canonisation?

Partagez-le dans la section commentaires ci-dessous.

Articles que vous pourriez aimer :
Référencement naturel B2B B2C
0 Commentaire

La différence la plus significative entre le SEO B2B et B2C réside dans les objectifs principaux des campagnes. Par nature, le processus d’achat B2B est plus complexe en raison d’achats plus importants et plus coûteux et d’un cycle de vente plus long. Le référencement naturel B2B  visent à accroître la visibilité de la marque et […]

meilleurs moteurs de recherche pour le SEO
0 Commentaire

La très grande majorité des articles sur le référencement naturel, parle de référencement en ce qui concerne Google. Chaque article traite de la manière de gagner des positions sur Google ou des meilleures pratiques SEO sur Google. Voyons pourquoi on attache tant d’importance à Google dans les outils de recherche Web et à certaines des […]

strategie SEO referencement naturel
0 Commentaire

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’essence même d’une stratégie de marketing en ligne. Sans elle, votre marque risque moins de se faire remarquer dans la l’océan des sites Web. Avec plus de 1,5 milliard de sites Web en exploitation aujourd’hui, votre entreprise doit avoir une stratégie de développement en référencement naturel pour 2019 pour être […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.