Tout savoir pour prendre en main Google Search Console

google search console conseils seo

Au nombre des outils offerts aux référenceurs par le géant de la Silicon Valley figure en bonne place la Google Search Console. En l’utilisant de pair avec Google Analytics, vous accroîtrez les performances de votre stratégie SEO. En effet, l’outil vous signale tous les problèmes qui freinent la montée en flèche de vos pages et vous suggère des actions pour booster votre référencement naturel.

Si la Google Search Console ne fait pas encore partie de vos favoris, pensez à remédier rapidement à cette situation. Les avantages à vous en servir, le procédé pour le mettre en route, les astuces pour en tirer le meilleur parti : cet article aborde tous les points qui vous permettront de prendre en main cet outil incontournable.

Un outil gratuit pour dépanner votre référencement naturel

Vos efforts pour tirer profit du référencement naturel de votre site semblent vains ? Les visites se comptent du bout des doigts et les rares passages sur votre blog ne durent que quelques secondes. Le pire, c’est que vous n’arrivez pas à identifier les causes de cet insuccès manifeste. Si vous vivez une telle situation, vous allez adorer Google Search Console.

Grâce à cet outil, vous bénéficiez d’un diagnostic à plusieurs niveaux pour améliorer votre SEO, qu’il s’agisse du maillage interne de vos pages, des liens entrants ou des mots clés qui poussent les internautes vers votre site. En plus d’être gratuit, ce dispositif incontournable va vous indiquer avec précision ce qu’il faut faire pour être dans les bonnes grâces de l’empereur Google.

Pour profiter de cet instrument jadis réservé aux webmasters, il vous suffit de l’installer. Présentées dans un langage accessible à tous, les données sont exploitables aussi bien par les directeurs digitaux que par le CEO possédant une connaissance sommaire de l’univers du SEO.

Mise en place de la Google Search Console : les méthodes possibles

En fait d’installation, il ne s’agira que d’une simple ouverture de compte. Et si vous possédez un compte Google, votre tâche consistera seulement à activer votre Google Search Console. Comment faut-il vous y prendre ? Accédez à votre compte Google puis allez à l’espace réservé à l’outil. Une fois que la connexion s’établit, ouvrez la rubrique « Ajouter une propriété ».

parametrage search console

 

Dès lors, vous pouvez indiquer au programme le site, le blog ou l’application Android dont vous souhaitez qu’il suive le fonctionnement. Attention à renseigner convenablement  l’URL de votre nom de domaine en tapant la bonne syntaxe. Cette étape franchie, validez votre compte soit en utilisant la méthode suggérée par le système ou en prenant par les autres voies permises. Importer un fichier automatiquement suggéré, ajouter une balise méta à votre site, passer par son compte Google Analytics.

Dès la validation de votre inscription, vous pouvez commencer à explorer le travail de l’outil au profit du référencement de votre site. Mais les premières données ne vont apparaître qu’au but de quelques jours. Si rien ne se produit, vérifiez que l’URL mentionnée à l’ouverture du compte est bien validée par le moteur de recherche.

Résoudre les dysfonctionnements de votre site

L’un des atouts phares de Google Search Console réside dans sa capacité à vous révéler les problèmes qui empêchent l’envol de votre stratégie SEO. Vous pouvez les observer à différents niveaux de l’outil selon la nature des difficultés.

Tableau de bord de la search console

Consultez la partie « Tableau de bord » de l’interface et vérifiez la présence ou non d’un nouveau message. Cela survient quand les robots détectent un dysfonctionnement majeur autour des pages de votre site. Pensez résoudre le souci rapidement. Cette même rubrique vous signale les URLs erronées et vous indique votre sitemap se comporte bien.

Apparences dans les résultats de recherche

Un autre de difficultés que le programme vous permet de régler, c’est l’apparition des informations concernant votre site sur la page des résultats. Il vous offre une vue intégrale des balises title, meta, du contenu d’un éventuel extrait enrichi, des vidéos, des images, pdf. Vous pourrez ainsi corriger les erreurs soulignées pour éviter que celles-ci vous décrédibilisent aux yeux des internautes.

L’extrait enrichi se dit d’une description qui vient en position 0 sur les pages de résultats. Google le propose aux internautes s’il résume bien, souvent avec une liste à puces ou à l’aide d’un tableau, les idées principales développées par une page. Il va sans dire que cet effort se récompense par le moteur de recherche. En offrant une introduction qui respecte les critères d’éligibilité en extrait enrichi, vous renforcez votre SEO.

Actions manuelles

Comme on le sait, Google fonctionne sur la base de règles établies qu’il porte à la connaissance des utilisateurs de ses services. Et quand vous soumettez une page en indexation sur le moteur de recherche, des robots, mais aussi des humains vérifient leur conformité par rapport aux critères de qualité. Pour éviter que le grand-maître vous tire les oreilles, rendez-vous à la rubrique « Actions manuelles » de Google Search Console.

URL search console

 

Cette partie liste toutes les pages qui contreviennent aux règles. Ainsi, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble des manquements relevés sur vos pages et ferez le nécessaire pour les rendre conformes aux normes. Vous évitez de cette façon toutes conséquences fâcheuses qui pourraient découler d’une mauvaise en prise en compte des règles. Et sachez que les sanctions peuvent aller jusqu’à la suppression de certaines pages. Autant y consacrer le temps nécessaire pour échapper à ce verdict implacable.

En dehors de son rôle de metteur de puce à l’oreille, l’outil vous suggère des actions à réaliser pour booster l’évolution de vos pages dans les résultats.

Exploiter des données pour améliorer votre SEO

Si votre référencement naturel marque le pas, c’est le moment de vous concentrer sur ces rubriques de Google Search Console.

Détails sur la recherche

La partie « Analyse de la recherche » affiche un bilan rapide du trafic organique de votre site, c’est-à-dire celui relatif aux visites en provenance de Google. Il indique précisément les requêtes tapées pour venir vers vous. Si cela peut être intéressant d’avoir une idée sur le nombre total des visites, les informations les plus pertinentes, et donc à surveiller, demeurent celles relatives aux impressions. Elles vous indiquent le nombre de fois qu’une page est vue sans donner suite à un clic.

impression search console

 

Le rapport CTR qui en découle (nombre de vues/nombre de clics) vous permettra d’examiner ce qui ne fonctionne pas sur vos balises. Le title manque-t-il de clarté ? La méta description n’est-elle pas suffisamment engageante ? Ce travail de vérification doit vous préoccuper si la page concernée figure au top du classement (les trois premières pages par exemple) sans générer des clics. Lisez notre article sur le sujet si vous souhaitez améliorer vos balises.

D’autres types d’analyses restent possibles dans cette rubrique de l’outil. On peut mentionner les types de recherches effectués, les appareils utilisés par les internautes, etc. En appliquant le filtrage adapté, vous accéderez facilement à ces détails.

Les liens qui pointent vers votre site

La rubrique « Liens vers votre site » affiche tous les backlinks que vous avez obtenus dans le cadre de partenariats, mais aussi les liens créés spontanément vers vos pages.

  • Comment exploiter cette liste ?
  • Le site accueillant le lien entrant ne fait-il pas l’objet d’une sanction de la part Google ?

 

liens internes search console

 

Un backlink ne joue pour votre référencement naturel que s’il est de qualité. Vérifiez donc si ces liens entrants ne pénalisent pas votre travail.

  • Le site qui vous met en avant jouit-il d’une bonne popularité ?
  • Les ancres utilisées respectent-elles les normes ?
  • Leur insertion est-elle naturelle ?

Retrouvez sur cette page d’autres astuces pour évaluer les bénéfices d’un lien.

Vous parviendrez à améliorer considérablement votre SEO, si vous détectez et corrigez ces erreurs.

Quid de vos liens internes ?

Vous pouvez inspecter, à l’aide de votre Google Search Console, l’efficacité du maillage interne que vous avez tissé autour des pages de votre site. L’outil vous montrera les pages sans lien et les pages atteignables après plus de deux clics. En effet, à partir de votre page d’accueil, il ne faut pas plus de deux clics pour accéder à chacune des autres pages du site.

La catégorie « Index Google »

Vous découvriez sous ce rapport toutes les pages indexées sur le moteur de recherche. Vous pourriez ainsi constater que certaines d’entre elles ne figurent pas sur Google. Cela vous permettra de corriger cette omission afin de mettre en avant les pages les plus intéressantes de votre site.

En conclusion

La Google Search Console représente une alliée de taille pour booster votre SEO. Qu’il s’agisse des backlinks, des erreurs d’URLs, des liens entrants ou encore des mots clés les plus utilisés pour accéder à votre site, l’outil vous suggère une panoplie d’actions. Servez-vous-en à fond, et vous verrez les pages de votre site apparaître enfin au top des résultats.

Articles que vous pourriez aimer :
SEO Baidu
0 Commentaire

Vous souhaitez lancer un site web en Chine pour les chinois, et vous cherchez des informations utiles pour le faire référencer localement sur le moteur de recherche chinois, notamment Baidu ? Cet article devrait vous aider. Baidu c’est quoi? Baidu c’est tout simplement le Google chinois. Oui je sais c’est choquant, Google n’est pas accessible […]

Agence de référencement à Paris
0 Commentaire

Internaliser son référencement ne s’improvise pas. Cette démarche exige de mobiliser un nombre conséquent de ressources que vous n’êtes pas forcément prêt à consentir. Dans cet article, je vais vous énumérer 10 raisons de solliciter une agence SEO. 1 –  La veille SEO Améliorer la visibilité des clients d’Oscar Référencement est au coeur de mes […]

Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre blog
0 Commentaire

Si vous souhaitez que votre stratégie de référencement naturel porte rapidement ses fruits, assurez-vous de la fixer à un assemblage de mots clés bien organisé. Tout simplement parce que l’apparition rapide des résultats dépend en grande partie du choix des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez. La question que cet article se propose de vous […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.