L’AMP ou Accelerated Mobile Pages open source project est un format de publication digitale mis en place par Google pour optimiser l’expérience utilisateur. Il aide les webmasters à accélérer le processus de création de pages web sur mobile. Google AMP project permet également d’optimiser la navigation sur mobile. Mis en place en février 2016, ce projet est, à ce jour, bien plus prisé que le format classique. Il permet aux mobinautes d’accéder plus facilement aux contenus web et aide les sites internet à optimiser leur visibilité dans les résultats de recherche.
Qu’est-ce que le format AMP ?
Comme son nom l’indique, l’AMP ou Accelerated Media Page désigne une page qui se charge plus rapidement que le format classique. Le format AMP est uniquement disponible sur mobile et sur tablette. Elle se caractérise par une URL différente des URLs habituels. Elle est facilement reconnaissable par un petit icône en forme d’éclair près de l’URL. Par rapport aux autres pages,le fait de créer des pages AMP permet de gagner en visibilité sur les résultats de recherche AMP HTML. D’ailleurs, la majorité des pages affichées au format AMP sont positionnées dans les premières lignes des SERP.
Toutefois, Google exige que les contenus des pages utilisant AMP et celles utilisant HTML soient les mêmes. Cela est valable pour les articles de blogs, les sites e-commerce, les sites vitrines, etc. Les pages créées à l’encontre des recommandations mises en place peuvent être pénalisées. N’hésitez pas à vous informer régulièrement sur les nouvelles exigences de Google.
Le fonctionnement de Google Accelerated Mobile Pages
Les avantages de ce format
Utiliser le format AMP offre des avantages considérables, que ce soit pour les webmasters ou les internautes.
Un temps de chargement plus rapide
La lenteur de chargement des pages fait partie des principales raisons pour lesquelles les internautes quittent une page. Grâce aux pages mobiles accélérées, les textes se chargent de manière instantanée. En effet, Google précharge les pages version AMP au niveau de ses serveurs avant de les proposer sur les SERP.
Une navigation plus fluide
En utilisant AMP, vous offrez aux internautes une navigation beaucoup plus fluide, qu’il s’agisse d’un site WordPress ou autre. Les internautes pourront passer plus facilement d’un article à un autre.
Une stratégie SEO optimisée
La création d’une page au format AMP est excellente pour votre stratégie SEO. La validation AMP n’est pas une exigence de l’algorithme Google. Par ailleurs, les modifications effectuées pendant le processus sont pris en compte par les bots, notamment l’optimisation du temps de charge, etc. Cela vous permettra d’optimiser votre indexation et de profiter d’un meilleur rang dans les pages de résultats de recherche.
Des KPI plus précis
Comme pour les pages classiques, il est tout à fait possible d’accéder à vos données sur Google Search Console et Google Analytics. Vous pourrez ainsi effectuer une évaluation statistique sur l’évolution du trafic, le nombre de visites, les préférences des visiteurs en matière de format, etc. Vous pourrez ainsi établir une stratégie de veille et de développement efficace.