Analyse temporelle de liens

Analyse temporelle de liens - lexique SEO

Dans le langage Google, l’analyse temporelle des liens ou ATL sert à évaluer la quantité de liens acquis par rapport à la croissance d’un site. Pour faire plus simple, cela consiste à analyser combien de nouveaux liens votre site a-t-il obtenu sur une période définie. Google a mis en place cette fonctionnalité pour détecter les stratégies de backlinks frauduleuses. Une croissance non naturelle de votre profil de liens peut ainsi vous conduire à une pénalité.  

Pour l’analyse temporelle des liens, les robots de Google prennent en compte différents éléments :

  • La date à laquelle votre page a été créée ;
  • La dernière date à laquelle votre page a subi des modifications ;
  • La date à laquelle votre page a disparu ;
  • La date à laquelle vous avez créé de nouveaux liens ;
  • La date à laquelle les liens ont disparu.

Mettre à jour les liens entrants

Pour qualifier une page d’obsolète, Google se base sur les critères de l’analyse temporelle des liens. Si la majorité des liens entrants insérés dans vos pages ne sont plus valides, votre site peut être considéré comme « en fin de vie ». Google dévalue ce genre de site, ce qui peut être fatal pour votre stratégie SEO. Pour optimiser la qualité de votre site, assurez-vous qu’il n’y ait aucune page inactive. Vous devez également penser à garder des liens récents. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’effectuer une mise à jour régulière de votre site.

Comment répartir l’obtention des liens ?

La mise en place d’une stratégie de netlinking est une étape complexe qui requiert beaucoup de patience et de rigueur. Il s’agit surtout d’un processus particulièrement délicat, puisque le moindre faux pas peut être sanctionné. Pour éviter les actions manuelles, votre site doit être le plus naturel possible. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un site récent.

Pour paraître le plus naturel possible aux yeux des robots Google, vous devez lisser l’obtention des liens dans le temps. Il est préférable d’acquérir une dizaine de liens sur une période de 10 mois que d’acquérir la même quantité de liens en moins d’une semaine. En d’autres termes, Google pénalise les progressions anormales de liens. Dès qu’il remarque un pic de liens, il peut immédiatement signaler votre site comme étant non-pertinent. Une croissance de liens peut être qualifiée d’anormale lorsqu’un site obtient une grande quantité de liens dans un court délai.

Pour répartir l’obtention des liens d’une manière optimale, constituez un tableau de suivi des liens. Cela vous permettra de suivre au mieux votre niveau de croissance. Vous pouvez aussi conclure un arrangement avec vos sites partenaires, si besoin. Si vous ne maîtrisez pas le sujet, faites appel à un expert en SEO. Celui-ci saura vous orienter vers les options les plus intéressantes, conformément aux exigences de Google. Prenez le temps d’auto-évaluer votre stratégie de netlinking pour définir les blocages et entreprendre les mesures adaptées.

Souvent négligée, la notion d’ATL occupe pourtant une place importante dans une stratégie de référencement naturel. Cela est valable, tant pour un blog, un site e-commerce ou encore un site vitrine.