Comment développer une stratégie de net linking ou création de liens pour un référencement naturel efficace?

stratégie de net linking backlink pour le SEO

Mon objectif est de vous apprendre à développer une stratégie de création de liens et à la mettre en œuvre de façon à ce que le trafic organique soit garanti à long terme, sans risque de pénalité.

À la fin de cet article, vous aurez une stratégie de netlinking spécifique et éprouvée qui vous aidera à:

  • Obtenir plus de valeur de chaque lien que vous créerez
  • Trouver des sources cachées de backlinks utiles pour gagner un «jus» de référencement supplémentaire en un temps record
  • Créer une stratégie de création de lien pérenne et sans risque
  • Savoir exactement combien de liens vous devez créer, sur quels sites Web vous devez vous appuyer et sur la chronologie à laquelle vous pouvez vous attendre avant de voir les résultats

 

Et beaucoup plus

Si vous êtes prêt à réduire les incertitudes et à créer une stratégie de netlinking qui générera des résultats impressionnants pour votre référencement naturel et votre marque…

Vous avez trouvé le bon article

1. Comprendre le Link Building 

Comme tout bon général aura besoin de temps pour avoir une vue d’ensemble d’un champ de bataille potentiel. Avant de décider d’une stratégie pour ses troupes, en tant qu’expert (en devenir) en backlinks, il faut s’assurer de bien comprendre ce lien «Champ de bataille» avant d’envoyer vos troupes à la guerre.

avantages d'une stratégie de création de liens ou link building

Lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie efficace de création de liens, il ne faut viser que trois objectifs:

  • Devenir une marque de confiance dans votre créneau
  • Construire plus de visibilité sur le contenu de votre site Web
  • Amener plus de visiteurs sur une page qui vend quelque chose

Avant de pouvoir exécuter une stratégie de création de liens efficace, vous devez d’abord comprendre en quoi consiste un backlink «de haute qualité».

Plus précisément, vous devez examiner les trois facteurs suivants:

Le site Web de liaison est-il pertinent?

Au cours des derniers mois, Google a commencé à mettre à jour son algorithme afin de mettre davantage l’accent sur la pertinence d’un site Web plutôt que sur l’autorité du site.

Cela signifie pour vous que la majorité des liens que vous créez doivent provenir de sites Web appartenant ou similaires au créneau de votre site Web.

Par exemple, il serait préférable pour moi de créer un lien retour sur un site Web tel que journaldunet.com ou lafabriquedunet.fr que sur le Parisien

Même si le Parisien fait infiniment plus d’autorité, leur site Web n’est tout simplement pas aussi pertinent pour mon créneau cible que les deux autres sites.

Alors, avant d’envoyer un email de prospection, une demande de connexion à Instagram ou LinkedIn… Assurez-vous que les sites Web sur lesquels vous essayez de créer des liens sont extrêmement pertinents pour votre secteur d’activité.

Plus le site est pertinent, plus les backlinks sont puissants.

Le site Web de liaison fait-il autorité?

La pertinence d’un lien est l’un des critères que privilégie Google. Vous en avez encore plus pour votre argent lorsque le site Web est pertinent et fait autorité.

Ma préférence s’adresse aux sites Web avec des autorités de nom de domaines supérieurs à 15 en DA et 10 en TS. Cependant, je ne refuse pas les opportunités d’autorité inférieure tant que le site Web est pertinent et géré par un blogueur qui se soucie de leur contenu.

Est le lien Dofollow vs Nofollow?

Le dernier facteur à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans la construction de votre lien est le type de lien que vous construisez.

À savoir, si le lien sera nofollow ou dofollow.

Les liens Nofollow, bien qu’ils trouvent leur place dans un marketing en ligne efficace, ne sont probablement pas un élément pertinent d’une stratégie efficace de création de liens.

Bien sûr. Ils peuvent générer du trafic supplémentaire sur votre site Web, mais, de par leur nature même, ils ne signalent aucune autorité ni aucune pertinence pour Google.

Du moins, c’est ce que dit Google de toute façon.

Les liens Dofollow sont considérés comme les seuls liens qui comptent pour le référencement naturel et constitueront l’épine dorsale de votre stratégie de création de liens.

Il est à noter que la plupart des pages qui se classent bien dans les recherches ne sont associées à aucun lien, généralement issues de sites pertinents faisant autorité.

Étant donné que ce phénomène se produit assez naturellement, il peut être étrange de voir votre site Web contenir 95% de liens Dofollow, alors que la plupart des concurrents de haut rang en ont en moyenne 70%.

Tout cela pour dire, ne négligez pas l’opportunité d’un lien pertinent et sans lien, c’est un autre ingrédient permettant de créer un profil de backlink naturel.

Pour finir, la localisation d’un backlink dans une page peut avoir un impact significatif sur la quantité de trafic et la valeur que vous en tirez.

Dans la mesure du possible, essayez de placer vos liens au début ou au milieu d’un élément de contenu pour vous assurer d’obtenir le plus de valeur possible.

2. Création de liens de marque

Le premier et peut-être le plus important élément de votre stratégie de création de liens consiste à vous positionner comme une marque de confiance dans votre créneau respectif.

Construire une telle autorité peut sembler une tâche impossible ou coûteuse, mais du point de vue du renforcement des liens, c’est en fait assez simple.

Tout ce que vous avez à faire est de compter beaucoup sur la création de liens textuels d’ancrage de marque.

Voici comment…

ÉTAPE 1: Déterminer le nombre de liens à réaliser

Pour commencer, vous voudrez utiliser un outil tel que Linkio ou Ahrefs pour analyser vos principaux concurrents et mesurer le nombre de liens de page d’accueil qu’ils ont gagnés et leur nature.

Ahrefs est génial car il contient l’un des plus gros index de backlink du Web.

Linkio est génial car il se couple avec Ahrefs pour valider et analyser les données.

En effectuant cet exercice d’analyse de la concurrence, vous obtiendrez une base de référence pour l’établissement de liens.

Une fois que vous avez une vue sur le classement SEO de vos concurrents, vous voudrez établir un délai dans lequel vous souhaitez atteindre ou dépasser leurs statistiques et les dépasser dans le classement 

En prenant comme exemple mon propre site oscar-referencement.com, j’ai analysé 4 profils de backlink de sites Web concurrents hautement classés. Je les ai comparés aux miens dans le but de déterminer le nombre de liens que je dois créer.

La chose utile à propos de Linkio est qu’elle prend les données de backlink d’Ahrefs, mais elle détermine également quels liens doivent «compter», c’est-à-dire avoir une valeur de référencement.

La valeur SEO selon cette définition est un lien qui est dofollow et indexé dans Google.

J’ai donc besoin de construire 41 liens basés sur le calcul de l’outil.

Je pourrais construire 5 liens par mois et atteindre mon objectif en 8 mois environ.

Ou bien, je pourrais être plus agressif (ou tout simplement impatient) et tirer 20 fois par mois et atteindre l’objectif en deux mois environ.

Il est important que vous déterminiez la rapidité et l’agressivité avec laquelle vous souhaitez poursuivre votre stratégie de création de liens. Cela déterminera en grande partie la tactique à choisir et le temps et l’argent que vous investissez dans vos efforts de netlinking.

ÉTAPE 2: Déterminez les types d’ancrage dont vous avez besoin

La plupart des experts en référencement sont d’accord pour dire que les ratios de texte d’ancrage jouent toujours un rôle important dans l’amélioration des classements.

Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, le profil du texte d’ancrage que vous avez est aussi important (ou presque) que les liens eux-mêmes.

Oui, Google souhaite que votre nom soit mentionné à des endroits pertinents du Web et suppose que ces mentions (backlinks) indiquent que vous fournissez un contenu et des informations de qualité à d’autres.

Plus important encore, ils souhaitent voir un profil de texte d’ancrage qui semble naturel.

Trop de liens avec un texte d’ancrage de mot clé exact (par exemple, l’ancre «Conseils en référencement» pointant vers un article sur les conseils en référencement) donnent l’impression que vous essayez de jouer avec le système et de vous appuyer sur des tactiques de spam pour classer votre site.

Google souhaite voir un profil de lien naturel (ou apparemment naturel) indiquant que d’autres personnes trouvent votre contenu intéressant et l’ont récompensée en vous connectant indépendamment de votre apport.

Trop de SEO zélés ont poussé ce concept à l’extrême et ont tenté de «pirater» le système en générant des tonnes de mots-clés riches en ancres.

Et parfois, ça marche… Du moins, pendant un moment.

En adoptant une approche proactive et en élaborant une stratégie autour des indicateurs qui témoignent de la crédibilité de la marque, vous pouvez en effet grimper en 1ère page. 

Mais pour ce faire, vous devez apprendre à créer un profil de lien qui semble naturel.

3. Construire des liens depuis des articles de qualité

L’un des moyens les plus rapides (bien que pas nécessairement le plus simple) de créer des backlinks de marque et d’URL consiste à utiliser des pages de contenu de qualité.

Les webmasters de tous les secteurs créent régulièrement des pages «best of» pointant vers le contenu le plus pertinent de leurs secteurs respectifs.

Et, malgré ce que vous avez pu entendre d’autres «experts» et de «gourous» du SEO, ce sont des opportunités légitimes de création de liens qui peuvent peser lourd aux yeux de Google… Si vous le faites correctement.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous créez des liens est la pertinence de la page.

La page pointe-t-elle sur d’autres concurrents de votre secteur? La page est hébergée sur un site Web qui est dans ou similaire à votre niche?

Si la réponse est «oui», vous êtes prêt à partir.

Construire des liens de qualité

Comment créer des liens vers votre contenu de qualité?

Vous avez probablement entendu la déclaration selon laquelle «le contenu est roi». Et en 2019, il faut encore parler.

Le marketing de contenu est devenu un aspect incontournable et souvent sous-utilisé de la création d’une activité en ligne durable.

L’idée est simple.

Si vous pouvez devenir un expert de votre secteur en rédigeant des contenus de haute qualité qui partagent vos connaissances et votre expertise, davantage de personnes trouveront votre contenu et seront enclines à essayer votre produit ou service.

Le meilleur moyen d’entrer dans un stratégie du marketing de contenu consiste à créer des guides, des didacticiels et d’autres outils gratuits épiques (un peu comme celui-ci et l’une de ces ressources) qui fournissent des « résultats à l’avance » à votre public cible.

Si vous exploitez une agence de référencement, rédigez des guides qui expliquent aux internautes les principes de base du référencement dont ils ont besoin pour être bien référencé.

Si vous vendez des livres de cuisine en ligne, créez une infographie qui montre aux internautes comment préparer le steak le plus savoureux avant d’essayer de les vendre dans vos offres payantes.

Du point de vue du référencement, peu de tactiques auront plus d’impact sur l’autorité de votre site Web et sur la visibilité des moteurs de recherche que le contenu de qualité et hautement partageable.

Bien sûr, avec tout ce qui a fait ses preuves, la concurrence s’intensifie. Il existe au moins 440 millions de blogs. Votre marketing de contenu peut facilement échouer car il existe une centaine de blogs qui écrivent exactement sur quoi vous écrivez.

Donc, au lieu d’attendre en espérant que votre contenu sera classé (car vous ne pouvez plus laisser espérer la première page de Google), pourquoi ne pas créer une stratégie de création de liens complète pour garantir une première page.

 

Examinons un exemple concret en prenant une campagne de création de liens que j’ai complètement bousillée.

Je voulais classer pour le mot clé «évaluation d’un lien» alors j’ai écrit et publié cet article: https://www.oscar-referencement.com/comment-evaluer-les-benefices-dun-lien/

Lorsque j’ai élaboré mon plan pour la première fois et commencé à créer des liens, la plupart de mes mots-clés cibles sont apparus à la page 1, y compris «évaluation d’un lien».

Cependant, après un certain temps, le classement a commencé à décliner spécifiquement pour cette page, mais pas pour l’ensemble du site.

Cela signifie donc que quelque chose n’allait pas avec notre stratégie de création de liens vers cette page particulière.

En effet, après quelques recherches, j’ai constaté que mon équipe avait construit plus de 80% de leur texte d’ancrage à l’aide de mots clés!

Et cela a semblé totalement contre nature, supprimant ainsi mon classement.

Voici comment je vais régler le problème.

Premièrement, combien de liens devrais-je viser globalement?

J’ai ajouté la plupart des concurrents qui se classent à la page 1 et après mûre réflexion, j’ai décidé de calculer mon objectif global en fonction des concurrents sur cette thématique.

Un objectif global de 66 domaines de référence.

J’ai déjà construit 30 liens, donc 36 liens en attente.

Ensuite, modifier les types d’ancrage nécessaire à rectifier la stratégie de netlinking.

Maintenant que nous connaissons le nombre de liens dont nous avons besoin, il est temps de déterminer à nouveau les types d’ancrages dont nous avons besoin pour que notre contenu apparaisse sur la première page de Google.

Il est important de ne pas lésiner sur cette étape…

Parce qu’alors vous pourriez vous retrouver comme moi avec des classements perdus.

Dans cet exemple, je calcule ce que je dois faire pour normaliser mes ratios.

Basé sur la plupart des concurrents les mieux classés, il me semble que le nombre de mots-clés d’ancrage que je devrais utiliser est presque le double.

Problème énorme, mais au moins maintenant nous savons ce qui ne va pas et ce qui doit être fait ensuite.

 

4. Choisir et exécuter une tactique de création de liens

Les tactiques que vous utiliserez pour classer votre meilleur contenu de page interne sont très différentes de celles que vous utiliserez pour classer votre page d’accueil.

Ils ont tendance à être beaucoup plus laborieux et nécessitent juste un peu plus de d’huile de coude, mais je vous promets… Cela en vaut la peine.

Voici quelques conseils pour obtenir des backlinks de qualité.

1. Guest Blogging 

Le premier moyen, et le plus efficace, de renvoyer des liens vers vos contenus les plus importants est le blogging invité.

À ce stade, la plupart des blogueurs, même les Community manager qui ont du mal à produire eux-mêmes du contenu, en ont assez de voir les mêmes propos ennuyeux et les modèles trop utilisés de vulgarisation.

Alors…

Si vous souhaitez exécuter cette tactique efficacement,  voici quelques idées pour vous aider:

Rédigez un contenu long de plus de 1 800 mots (en supposant que le site Web sur lequel vous essayez de poster fait la même chose).

Créez des liens vers plusieurs ressources, en plus des vôtres, et incluez plusieurs liens internes vers le contenu du site Web (très peu de blogueurs invités le font).

Inclure des images, des gifs et des memes lorsque cela est possible et approprié (encore une fois, très peu de blogueurs prennent le temps de le faire)

Si vous voulez réellement mettre en œuvre ces stratégies, je vous promets de voir une augmentation du «taux de conversion» de vos efforts en matière de blogs invités et une croissance rapide du marketing de contenu de votre marque.

2. Soumissions aux annuaires

Selon la plupart des référenceurs et même des cadres supérieurs de Google, la création de liens annuaire est morte… 

Mais, comme vous vous y attendez probablement, je suis enclin à prendre la position contraire.

La création de liens annuaire est une activité fondamentale qui peut fonctionner et qui fonctionne. Mais seulement si vous le faites correctement.

En particulier, assurez vous que l’annuaire en question est très sélectif quant aux ressources qu’il relie et qu’il est adapté à votre créneau spécifique.

S’il est facile pour vous de créer un lien annuaire, je peux tout simplement vous garantir que ce lien est sans valeur.

Vous devez vous attendre à payer des frais ou à faire vos preuves auprès du propriétaire de l’annuaire afin de gagner un placement de lien… 

Il est mieux de gagner un lien depuis un annuaire très sélectif et pertinent. C’est-à-dire un répertoire ne contenant que des liens vers des ressources sur la cuisine végétalienne par opposition à un annuaire contenant des blogs sur la santé et le bien-être en général. A l’inverse évitez un annuaire généraliste.

3. Soumissions Quora

Quora est l’un des «joyaux cachés» du monde de la construction de liens.

plateforme quora pour des backlinks

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, Quora est une plate-forme de questions-réponses qui est fréquentée par certains des écrivains, penseurs et entrepreneurs les plus prolifiques du monde.

Avec suffisamment de ténacité et d’efforts, vous pouvez générer plusieurs backlinks de sites Web à haute autorité en un temps relativement court.

Cependant, vous devez être sûr de renvoyer vers votre propre contenu dans le corps de votre réponse à Quora, sinon cette tactique ne fera rien.

Vous n’essayez pas de renforcer la présence de Quora dans le référencement.

Quora ne donne aucune garantie et vous souhaiterez peut-être faire appel à un promoteur de contenu pour que vos réponses parviennent aux personnes appropriées.

Cela étant dit, il s’agit d’une plate-forme extrêmement sous-utilisée qui offre une pléthore d’opportunités à ceux qui sont prêts à y travailler.

backlinks de qualité pour un meilleur SEO

Comment créer des liens de qualité vers vos pages commerciales?

Je définis une page commerciale simplement comme: « Une page Web où les gens ont la possibilité d’acheter chez vous ».

Éloquent, je sais.

Au lieu de concentrer l’essentiel de leurs efforts sur les deux premiers niveau , ils passent directement au troisième niveau et aboutissent à un profil de lien totalement inefficace qui ressemble à ceci.

 Liens de page d’accueil: 0

Liens vers le contenu de qualité: 0

Liens vers des pages commerciales: 346

Je serai le premier à l’admettre. Auparavant, une stratégie SEO comme celle-ci fonctionnait.

Jusqu’à ce que Google mette à jour ses mises à jour telles que Penguin et Hummingbird, cette stratégie devienne obsolète.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ou même ne devriez pas créer de liens vers ces pages. Vous devriez.

vous assurer que 85 à 90% de vos backlinks pointent vers votre page d’accueil ou un contenu de haute qualité et que seul un petit nombre d’entre eux pointe vers des actifs commerciaux.

Pour les sites e-commerce, le pourcentage de liens pointant vers vos pages commerciales peut être plus élevé, par exemple 33% -33% -33%.

Conclusion de cette stratégie de netlinking

Une stratégie de backlink idéale c’est:

  • de vous inspirer des liens de vos concurrents pour définir le nombre de liens à réaliser et les sites/blogs (ex: outils Ahrefs)
  • réaliser des liens de qualité sur des sites ayant une bonne autorité (Trust flow, DA)
  • réaliser des liens sur des sites du même secteur d’activité
  • faire attention au profil d’ancrage de vos liens
  • multiplier vos liens par du Guest blogging et soumissions annuaires de qualité.
  •  

 

Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais si vous agissez en fonction des informations que j’ai partagées, je vous promets que vous pourrez gagner plus de liens et classer votre contenu plus rapidement en 1ère page Google.

Alors essayez-le vous-même et laissez-moi savoir comment ça se passe dans les commentaires ci-dessous!

Articles que vous pourriez aimer :
optimisation lien texte d'ancre
0 Commentaire

L’optimisation du lien du texte d’ancrage est l’un des facteurs les plus critiques pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Suivez ces meilleures pratiques et directives pour optimiser les résultats de votre stratégie de netlinking. Comme vous le savez peut-être déjà, les backlinks sont la pierre angulaire du référencement naturel. Plus vous faites pointer […]

Trust flow pour le SEO
0 Commentaire

Comment évaluer les bénéfices d’un lien ? Ne soyez pas tenté par des moyens rapides et néfastes pour votre référencement. Nous vous conseillons sur les liens et les outils de mesure. Cliquez ici !

Backlinks et liens de qualité pour le SEO
0 Commentaire

Astuces pour savoir un lien est bon pour son site Le netlinking étant devenu beaucoup plus exigeant aujourd’hui, il demande d’être assez prudent chaque fois qu’il s’agira de nettoyage de liens. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions afin d’obtenir…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.