Balises méta description

Balise meta description définition

Rédiger une balise meta description est une tâche importante en matière de SEO. En effet, il s’agit d’une balise html permettant aux moteurs de recherche d’afficher un résumé du contenu d’une page web. Elle est affichée sous la balise title dans les résultats de recherche Google. Qu’est-ce qu’une balise meta description ? En quoi est-ce utile pour votre stratégie de référencement naturel ? Comment maximiser son impact ?

Définition de la balise meta description

La balise méta est une portion de code html destinée à fournir un aperçu du contenu de la page visible dans la SERP. Il s’agit du bloc de texte situé après l’URL et le titre de la page. Son objectif est simple : permettre aux utilisateurs de comprendre globalement le sujet traité par une page. La balise méta description permet également d’inciter l’internaute à cliquer.

Pour que la balise meta description soit affichée dans les résultats de recherche, elle doit être insérée dans le header du code source au même titre qu’une meta charset. Voici comment elle se présente dans un document html :

< head >

< meta name=“description” content=“la description de votre site” />

</ head >

Les caractéristiques d’une balise meta description

L’algorithme Google a mis en place des recommandations spécifiques quant à la rédaction d’une meta description. La limite est fixée à 320 caractères. Par ailleurs, la longueur idéale est comprise entre 155 caractères et 160 caractères. Au-delà de cet intervalle, votre texte risque d’être coupé dans les pages de résultats de recherche.

Outre la taille, votre texte doit être pertinent et accrocheur. Il doit être d’une excellente qualité rédactionnelle (grammaire, orthographe, etc.). Tous ces éléments peuvent influencer votre taux de clics. Vous devez également veiller à ce que voter balise meta description soit unique. Cela mettra toutes les chances de votre côté pour être indexé par Google. Vous devez également vous assurer que votre bloc de texte contienne les mots-clés principaux en cohérence avec le contenu de votre page. Vous pouvez également rajouter une zone géographique pour le référencement local.

La meta description doit être facile à comprendre, informative et la plus naturelle possible. L’idée est de résumer votre contenu en une ou deux phrases capables d’éveiller la curiosité des utilisateurs. Utilisez un champ lexical correspondant à votre document web. Choisissez des mots simples et efficaces. Vous pouvez également vous servir d’un call-to-action pour une efficacité optimale.

En quoi la balise meta description est-elle utile ?

Autrefois, le contenu de la balise meta description était pris en compte dans le classement des résultats de recherche. Avec le bourrage de mots-clés et autres pratiques abusives, Google a décidé de retirer cet élément de ses critères. Ainsi, cette balise meta name n’a plus aucun impact sur le positionnement référencement de votre page dans les SERP.

Toutefois, la balise meta reste important pour un gain de trafic organique. Lorsqu’elle est suffisamment pertinente et bien structurée, elle permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre URL.  Grâce au nombre de clics obtenus (CTR), votre page web peut attirer l’attention des Google bots. Ceux-ci pourront ainsi améliorer le positionnement de votre site.