Pourquoi et comment développer son référencement local ?

prestation référencement local SEO

Toute entreprise du 21ème siècle se doit de développer une image digitale pour répondre aux exigences croissantes du marché. Par ailleurs, la simple création d’un site web ne suffit pas à se démarquer de la concurrence. Renforcer sa présence en ligne revient surtout à optimiser son référencement naturel. Ce dernier doit être parfaitement ciblé pour générer du trafic organique.

Selon les études menées, plus de 85 % des internautes sont à la recherche de services de proximité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, 25 % des recherches google sont des requêtes locales. Autrement dit, mettre en place une stratégie de référencement local devient indispensable pour améliorer la visibilité d’un site internet.

En quoi le référencement local est-il important ?

Le référencement local prend une importance considérable si votre public cible se trouve dans une zone géographique précise.

La requête des internautes

Lorsqu’un internaute est à la recherche d’un service sur un moteur de recherche, il privilégie les recherches locales. Il avancera une requête du type « dentiste + lieu », « où trouver un plombier à + lieu », « où se trouve l’hôtel le plus proche », etc. En ce sens, les robots Google affichent en premier les services de proximité correspondant à la localité en question. Pour avoir plus de chance d’apparaître dans les SERP (Search Engine Result Page), il devient important d’améliorer votre référencement local. Vous pouvez solliciter l’aide d’une agence de référencement pour mettre en place une stratégie adaptée.

Les informations sur votre entreprise

Travailler sur le référencement local revient également à fournir des informations pertinentes et complètes aux internautes. En effet, l’intérêt des recherches google est de pouvoir se renseigner avant de se déplacer. Outre la zone de chalandise, vous devez fournir d’autres informations essentielles selon votre secteur d’activité : adresse exacte, horaires d’ouverture, réseaux sociaux, numéro de téléphone, etc. Ces données doivent être régulièrement mises à jour.

Quelques points à travailler pour un meilleur référencement local

Optimisation de votre fiche Google My Business

Optimisation Google MybusinessIl s’agit d’une sorte de carte de visite numérique pour votre site. En effet, elle résume toutes les informations essentielles qu’un prospect doit savoir au sujet de votre entreprise. En plus d’informer vos clients, votre page Google my business est un outil d’interaction pertinent. Elle plus, elle est liée à Google Maps, ce qui permettra aux internautes de vous trouver plus facilement.

Pour avoir plus de visibilité sur Google my business, pensez à mettre en lumière les meilleurs avis clients. D’ailleurs, il est particulièrement important d’encourager vos clients à laisser un commentaire. Cela leur prouvera que leurs ressentis sont importants pour vous. Pensez même à répondre calmement aux avis négatifs et rassurer les internautes. Si possible, vous pouvez même rajouter une visite virtuelle à votre fiche google business pour que le prospect puisse mieux se projeter.

Présence dans les annuaires locaux

Ces dernières années, les annuaires en ligne ont connu un véritable succès auprès des internautes. Ceux-ci consultent généralement les pages jaunes, Tripadvisor ou même Yelp pour une requête locale Google. Être présent sur les annuaires en ligne vous permettra d’augmenter votre visibilité. Toutefois, assurez-vous de citer des informations uniformes sur tous les annuaires. Bien évidemment, il faudra retravailler légèrement chaque texte pour éviter le plagiat.

Géolocalisation de votre SEO on-page

Pour optimiser votre stratégie de référencement local, il est important d’utiliser les bons mots-clés sur vos pages web. Ils peuvent être insérés dans le corps du texte ou encore dans les titres h1, h2, etc. Certains mots jugés trop génériques comme « coiffeur » ou encore « restaurant » auront du mal à être bien classés sur les moteurs de recherche. Le fait de compléter ce mot-clé par une ville vous permettra d’optimiser votre référencement local. Ce genre de tâche peut être confié à une agence de référencement sur devis.

Optimisation des titres et du méta description

Bien souvent négligées, le méta description et la balise title jouent pourtant un rôle indirect dans le référencement local. En effet, ces deux éléments sont les premières informations qui s’affichent sur les SERP Google. La plupart des internautes s’appuient dessus pour choisir un site à visiter. Il est donc important d’y insérer la localité principale pour mettre toutes les chances de votre côté.

Développement d’un site mobile friendly

Plus de 60 % des requêtes Google sont effectuées depuis un smartphone. Le fait d’adapter votre site à une navigation mobile serait réellement un atout pour votre stratégie de référencement local.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.