Comment écrire une bonne Meta Description ?

La qualité SEO de vos contenus est primordiale pour obtenir la première place sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Il est possible d’améliorer le référencement naturel de vos pages grâce à des techniques d’optimisation simples et efficaces. Parmi elles, la rédaction d’une bonne Meta Description. Cet élément-clé vous fera gagner, non seulement en position, mais également en lecteurs. À travers cet article, découvrez ce qu’est une Meta Description, à quoi elle sert et comment en rédiger une qui saura booster votre taux de clics.

Qu’est-ce qu’une Meta Description ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, la balise Meta Description correspond au petit extrait placé en dessous de l’URL de la page que vous recherchez quand vous faites vos recherches sur Google. Elle joue un rôle important pour votre site. En effet, c’est à travers la lecture de ce contenu qu’un internaute va prendre la décision de consulter ou non votre page. On peut donc affirmer que c’est le premier portail de votre site.

De ce fait, il faut essayer de se démarquer et devancer vos concurrents en rédigeant un résumé unique, original et contenant au moins un mot-clé. Votre Meta Description doit répondre à l’objet de recherche du visiteur.

Comment formuler une bonne Meta Description ?

Selon les experts, une Meta Description ne doit pas dépasser les 160 à 230 caractères (espaces compris). Au-delà, votre description sera coupée. Donc, essayez le plus possible de rester dans cette limite. Outre la longueur, vous devez également faire attention aux tournures.

Évitez autant que vous pouvez les phrases maladroites et qui n’ont rien à voir avec votre contenu. Rédigez un « call to action » efficace avec des verbes d’action et d’incitation, ainsi que des expressions qui éveillent la curiosité du lecteur. Gardez à l’esprit qu’une Meta Description peut influencer la décision de l’internaute. Plus elle est descriptive, attrayante et pertinente, plus elle sera convaincante et améliorera votre taux de conversion.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Pour que votre Meta Description soit parfaite, il y a des conditions. Vous devez d’abord vous assurer que les mots-clés les plus importants y apparaissent. Ensuite, votre Meta Description doit être bien lisible et surtout facile à comprendre. Traitez-la comme s’il s’agissait d’une publicité pour votre page Web, tout en laissant l’internaute percevoir ses avantages. Utilisez un ton accueillant et convivial. Enfin, et non le moindre, ne dupliquez pas votre Meta Description.

Elle doit être unique par page.

Ne placez pas vos mots-clés successivement afin d’éviter la sur-optimisation

Si plusieurs de vos pages ont la même Meta Description, elles apparaîtront en grand nombre dans les résultats SERP (Search Engine Result Page). Cela peut suggérer au visiteur une mauvaise qualité de recherche.

Qui dit bonne Meta Description, dit contenu de qualité

Votre Meta Description est le reflet du contenu de votre page Web. Plus elle est agréable, plus elle attirera vos lecteurs. Alors, n’hésitez pas à les réécrire pour qu’elles soient adaptées aux attentes de vos lecteurs. Ainsi, vous pouvez leur offrir une expérience conviviale et vous garantir d’une place bien méritée dans les SERPs. Si les conseils précités vous ont convaincus, essayez de les appliquer sur les autres pages de votre site.

Un outil pour analyser vos meta description