L’univers du SEO (référencement naturel) regroupe différentes techniques pour optimiser le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche. Entre autres, on distingue le White hat SEO (chapeau blanc), grey hat et le Black hat SEO (chapeau noir). Ce dernier regroupe toutes les pratiques allant à l’encontre des algorithmes de search engine. En quoi consistent les techniques de black hat seo ? Comment Google réagit-il aux pratiques black hat ?
Définition du black hat
L’expression « black hat » désigne une technique de référencement frauduleuse utilisée pour optimiser le positionnement d’un site sur la toile. Il s’agit d’une forme de marketing internet qui vise à contourner l’algorithme du moteur de recherche pour obtenir une meilleure visibilité digitale. Cette stratégie peut également permettre de faire tomber un site concurrent ou de voler des données sensibles. Les sites s’adonnant à ce genre de pratique peuvent jouir de résultats surprenants du jour au lendemain. Toutefois, Google dispose désormais des outils nécessaires pour détecter ce genre de stratégie, et ce, dans les meilleurs délais.
Il existe différents types de black hat seo ou de stratégies agressives. On peut par exemple citer la création de liens factrices, la redirection trompeuse, le spamming, le cloaking, la génération automatisée de liens, l’achat de noms de domaines, les pages satellites ou autres. Le black hat SEO peut également être manuel ou automatisé.
Le black hat SEO manuel
Comme son nom l’indique, le black hat SEO manuel est réalisé directement par le référenceur ou le webmaster. Il ne relève d’aucune procédure automatisée. Il regroupe notamment les stratégies de suroptimisation des contenus web : bourrage de mots clés ou keywords stuffing, contenu dupliqué, etc. Il comprend également la suroptimisation des articles, la dissimulation de contenu, la création de liens sans cohérence ainsi que l’achat de liens en masse.
Le black hat SEO automatisé
En revanche, le black hat SEO automatisé consiste à générer automatiquement des backlinks ou du contenu pour améliorer le positionnement Google. Ce type de pratique requiert l’utilisation d’un système informatique spécifique. Si vous rencontrez des problèmes d’indexation Google, il se peut que vous ayez recouru à des pratiques frauduleuses.
Dans quels cas le black hat seo est-il utilisé ?
Bien que le black hat SEO est considéré comme non-éthique par le moteur de recherche, il peut toutefois être utilisé dans certaines situations. En effet, un webmaster peut appliquer cette technique sur des sites ou des pages web destinés à disparaître. Dans ce cas, l’objectif visé est de profiter d’une excellente visibilité dans un court délai. L’idée est de pouvoir maintenir un positionnement optimal, sans pour autant chercher à être mieux classé dans les SERP.
Les pénalités liées au black hat
Les stratégies de black hat SEO sont particulièrement efficaces à court terme. Sur le long terme, utiliser des techniques expérience utilisateur déloyales et trompeuses peut produire une influence négative seo. Google peut appliquer des pénalités algorithmiques ou des pénalités manuelles. Il peut par exemple dégrader le positionnement du site sur les pages de résultats de recherche. Dans des cas plus graves, il peut procéder à une désindexation du site en question. Cela signifie que le site concerné n’apparaîtra plus dans les SERP.
Définition du grey hat seo
Le grey hat se situe quelque part entre les hackers chapeau noir et blanc. Grey Hat SEO utilise un certain nombre de techniques pour tenter d’améliorer le référencement d’un site web tout en respectant une certaine éthique et qualités. En particulier, sans dépasser les limites dangereuses fixées par Google, telles que l’utilisation d’ancres précises dans les backlinks et la duplication de contenu.
Si vous suivez les directives de Google, en plus de l’optimisation technique et de la création de contenu original pour votre propre site, les actions visant à optimiser ses références sont soumises à l’influence de l’algorithme, comparable à Black Hat SEO. Par conséquent, un nombre minimal d’articles sponsorisés ou de listes d’annuaires est suffisant pour placer un site web dans une catégorie qui utilise des pratiques de référencement black hat.
Heureusement, Google est en fait beaucoup plus flexible sur ce sujet. Cela ne s’applique pas aux employés qui sont chargés d’analyser manuellement les sites internet qui peuvent être basés sur des pratiques douteuses.