Référencement: la différence entre white hat et black hat

White hat Black hat SEO techniques

Le SEO ou Search Engine Optimization fait allusion à un moyen d’optimiser le contenu d’un site internet afin qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche. Si vous avez approfondi vos connaissances sur les techniques de référencement, vous avez certainement déjà entendu parler de SEO black Hat et de SEO white Hat. D’une manière générale, il s’agit de 2 différentes manières d’appréhender le référencement naturel. Au-delà des approches différentes, ces éléments ont un objectif en commun : optimiser le positionnement d’un site sur la SERP (Search Engine Result Page). Connaître ces pratiques vous aidera à choisir votre agence de référencement.

Qu’est-ce le white Hat SEO ?

Le White Hat SEO regroupe les stratégies de référencement non pénalisées par les moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit d’une démarche totalement transparente, éthique et légitime permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur le long terme. Cette approche permet d’éviter les risques de sanctions.

Pour faire plus simple, le white Hat SEO est une stratégie SEO qui suit les directives et règles de Google. Il permet surtout d’optimiser les pages web de manière naturelle et de garantir la sécurité des utilisateurs. Il n’utilise pas de pratiques douteuses pour contourner les algorithmes de Google.

Les bases du white Hat SEO

Recherche de mots-clés et création de contenu crédible

La recherche de mots relatifs à votre site. Il s’agit d’une technique de positionnement par l’insertion de mots-clés stratégiques dans le contenu et les balises. Il est important de privilégier la qualité. Les articles doivent être uniques et comporter des liens entrants adéquats. En effet, le maillage interne contribue au bon positionnement de vos pages web dans les résultats de recherche.

Les bases du white Hat SEO montrent également comment améliorer son netlinking selon les exigences de Google.

Les optimisations SEO sur mobile

Le white Hat Seo privilégie également l’expérience utilisateur à travers de véritables efforts sur l’aspect technique d’un site. Il amène à faire des efforts sur la vitesse de chargement, surtout sur un site mobile. Il faudra ainsi privilégier un design réactif ou en Accelerated Mobile Pages (AMP). En effet, cette technique permet de concilier webdesign et SEO.

Les avantages du White Hat SEO

La fiabilité

Le white Hat SEO offre une certaine sécurité, surtout contre les sanctions imposées par Google. A la différence du Black Hat, cette technique SEO permet d’obtenir des résultats moins rapides.

L’éthique du SEO

La méthode du white Hat SEO permet d’obtenir les résultats attendus en matière de SEO. En effet, elle respecte totalement les principes du référencement naturel et les exigences de Google. Par ailleurs, c’est un travail qui nécessite des mises à jour régulières selon les tendances SEO pour booster sa visibilité.

Rentabilité

En optant pour cette démarche SEO, vous pourrez générer un trafic de haute qualité. Cela fait allusion à une optimisation de vos indicateurs de marketing numérique, tels que les conversions de prospects en clients, les leads, etc.

Le Black Hat SEO, c’est quoi?

Le référencement Black Hat se présente comme étant le côté obscur des solutions de référencement naturel. Il consiste à obtenir des résultats rapides et efficaces à travers des techniques qui violent les règles de Google. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de tromper les algorithmes des moteurs de recherche pour se positionner au mieux dans les SERP.

Les principes du black Hat SEO

La dissimulation

Il s’agit de booster un site au maximum au point d’être illisible pour un être humain. Cela permet de tromper les robots de Google. Le site en question sera dissimulé sous un autre site non traçable par les moteurs de recherche.

Le spinning et le duplicate content

C’est un moyen de pirater le système en créant un contenu automatique. Cela consiste à générer plusieurs textes à partir d’un seul article et exploiter les synonymes. En revanche, le contenu dupliqué consiste à reprendre mots pour mots le contenu d’un site similaire.

Le texte caché

Cette technique consiste à dissimuler des textes qui contiennent un bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Cela se fait souvent par le biais d’une mise en forme trompeuse.

L’optimisation du netlinking

Cela concerne le fait de surcharger un article de liens externes non pertinents et parfois douteux dans le but de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le black Hat SEO ne procède pas à un audit profil de liens pour des backlinks efficaces en référencement.

En conclusion White Hat vs Black Hat SEO

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur le référencement white hat vs black hat

Le référencement peut aider ou entraver le succès de votre site, selon les techniques SEO que vous choisissez de mettre en place. White Hat SEO offre un contenu pertinent, des clics, une plus grande visibilité et plus d’opportunités de conversion à moyen terme. Le Black Hat SEO, en revanche offre des résultats à court terme et à d’éventuelle pénalité à long terme. (amendes potentielles, fermetures de sites, rebonds, expérience utilisateur insatisfaisante et perte d’opportunités de conversion)

La tentation de trouver des raccourcis ou des solutions rapides seront toujours là, alors assurez-vous de savoir quelles tactiques SEO choisir ! Notre agence a choisi.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.